Nadia Coste


 

Quand elle était petite, Nadia Coste avait beaucoup d’imagination, mais elle n’aimait pas lire. Le déclic n’est venu qu’à dix-huit ans, en découvrant les littératures de l’imaginaire. Depuis, elle est convaincue qu’il suffit de rencontrer le roman qui nous correspond pour basculer dans le monde des lecteurs.

 

Après une première série de romans à destination des adolescents et jeunes adultes [Fedeylins (Gründ, 2011)], elle se consacre à de nombreuses histoires pour les enfants entre 8 et 12 ans [Les yeux de l’aigle (Gründ, 2012), SpaceLeague (L’Équipe, 2013), La campagne aux trousses (Imaginemos, 2014), Ascenseur pour le Futur (Syros, 2014)].

 

Le Premier (Scrinéo, 2015), marque son retour à une littérature destinée aux lecteurs plus âgés, qu’ils soient adultes ou adolescents avertis.

 

Nadia Coste a atteint la période de sa vie où il devient malpoli de lui demander son âge. Mais, si vous êtes bon en maths, sachez qu’elle est née en 1979. Elle a grandi près de Lyon où elle vit toujours avec son mari et leurs trois enfants.

 

Pour découvrir des chroniques de blogueurs sur Le Premier

Interview sur le site ActuSF

Ascenseur pour le futur sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015/2016

 

 

Bibliographie

 

 

L'Empire des Auras, chez Seuil

 

2059.

Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.

Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.

Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.

Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?

 

 

Le Premier, chez Scrineo

 

 

Vaïn n’est pas mort. Pourtant, son frère l’a tué. A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ? Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l’a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite… Une traque terrible et périlleuse commence… Elle durera des siècles. La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu’au début de Rome.

 

 

Ascenseur pour le futur

 

 

Brett, qui vit en 1991, est terrorisé par Jérémy Mazalet et sa bande. ll trouve un jour refuge dans un entrepôt de la zone industrielle où il habite. Au moment où ses poursuivants vont l'attraper, la porte d'un ascenseur s'ouvre très opportunément : à l'intérieur, un adolescent tout en noir, pas très aimable, mais qui semble bien connaître Brett ! Le panneau de commandes de l'appareil comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982... jusqu'à 2080. Qui est donc cet ado à la mèche rebelle ?

 

 La Campagne aux Trousses

 

La campagne, c'est plein de bestioles, et ça, Léa le sait bien : c'est toujours elle que les moustiques attaquent ! Ce qu'elle ne sait pas, par contre, c'est pourquoi, tout d'un coup, les guêpes ont la taille d'une balle de ping-pong et les vaches tombent comme des mouches... Cette semaine de vacances chez les cousines en compagnie de sa soeur s'annonce intéressante. Intéressante... ou dangereuse ?

C'est le moment d'enfiler ses bottes, et d'enquêter toutes ensemble sur ces phénomènes inquiétants et mystérieux !

 

Les Fedeylins

 

De quoi ça parle ?

 

Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d’une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d’atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l’avenir tout tracé qui l’attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n’est pas prêt à l’accepter.

 


 

 Les Yeux de l’Aigle

 

Cap'taine, son frère Doudou, Boussole et Princesse la nouvelle arrivée vivent à l'internat Les Aiglons le temps que leurs parents puissent rentrer de leurs longues missions à l'étranger. Mais le temps passe et le doute s'installe. Et si les parents étaient retenus prisonniers ? Le groupe d'amis pénètre en secret dans le bureau du directeur où ils découvrent une lettre codée et une étrange statue d'aigle à laquelle il manque les yeux. Le temps de déchiffrer le courrier et de comprendre à quoi servent ces étranges billes en forme d'œil de rapace et la bande peut passer à l'action. Sur une base secrète camouflée en nuage ils retrouvent et délivrent les parents de Princesse qui travaillent sous la contrainte de gardes armés. Mais ils sont découverts et doivent réintégrer l'internat où sermons et punitions les attendent. Il reste d'autres parents à libérer.

 


 

 

SpaceLeague

 

"- Ecoute : comment on est arrivés là, je ne sais pas. Où on est exactement, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'on est vraiment loin de chez nous. Et qu'on est devenus des pocketkids." Mickaël fronça les sourcils. "- Des quoi ? - Des enfants de poche. Des jouets, quoi. - Des jouets ??? - De ce que j'ai compris, on doit jouer au foot. Et si on gagne nos matches, on a une chance de pouvoir rentrer à la maison." SpaceLeague ce n'est pas que du foot. C'est du foot avec des pouvoirs !