Samuel Lévêque


Né en 1984 dans les brumes Lorraines, bercé par la littérature de genre, le cinéma bis, les jeux-vidéo et les dessins-animés (bref, tout ce voue au pilori), Samuel Lévêque collabore depuis 2005 à divers revues, fanzines et sites en tant que novelliste et essayiste.

En 2014, il a publié son premier livre aux éditions du Tripode, Toto 30 Ans et peu après son premier roman, Eldorado aux éditions L'Ivre-Book, ainsi que des nouvelles dans des recueils des éditions Lilo.

Dans ses trop nombreuses activités, on compte aussi l'animation d'émissions de radio, la tenue de conférences sur les jeux-vidéo, la profession de bibliothécaire et l'animation du site Le Lancer de Galaxe du Dentifrice mélangeant ses activités d'écriture et diverses chroniques culturelle et sociétales.

Il vit à Blois avec sa femme et ses plantes aromatiques.


Bibliographie

 

- Toto 30 ans, pamphlet paru aux éditions du Tripode, janvier 2014.

- Entrée Secondaire, nouvelle parue aux éditions Lilo, in Petit Traité à l’Intention des Rossignols, juin 2014.

- Eldorado, Roman paru en numérique chez l’Ivre-Book en novembre 2014.

 


Il y a trente ans, une catastrophe a causé la destruction de tous les appareils électriques, ramenant la plupart des nations occidentales à la barbarie. Nicolas Meyer, immigré débarqué d'une France revenue à la féodalité et aux cités-états, s'engage volontairement dans l'armée canadienne, qui jette les nouveaux arrivants dans une guerre sans fin ni but contre les restes de l'U.S Army. Le théâtre d'opérations ? Le No Man's Land, un immense territoire en ruines, pollué, peuplé de bêtes sauvages et de survivants hostiles.


Dans une fausse complainte, avec une feinte naïveté, Samuel Lévêque fait le tableau ironique d’une société qui méprise ses jeunes : « Je n’en veux à personne. Je ne foutrais probablement jamais le feu à rien du tout. Mais je trouvais ça intéressant de vous rappeler en quelques pages ce que c’était que d’avoir trente ans aujourd’hui. »