Elodie Philippe


Née au cœur de la grisaille havraise, Élodie a été initiée très tôt par son père à la littérature de science-fiction, et particulièrement d’anticipation, en commençant par « Le Meilleur des Mondes » d’Huxley, puis « 1984 » (son année de naissance justement) d’Orwell et plus tard Barjavel, Asimov, Bradbury…

De son père, elle hérite également d’un trouble psychotique, celui du questionnement existentiel obsessionnel : Avons-nous été créés ? Et par qui ? Dieu ? Des extra-terrestres ? Une entité supérieure inconcevable pour nos cerveaux humains ? Et pourquoi ? Quel est le but de notre existence ? …


Et ça ne s’arrange pas à l’adolescence quand les religions viennent s’en mêler : à 16 ans, elle part vivre avec ses parents et son frère en Tunisie, et ses amis musulmans semblent avoir une réponse toute faite et bien ficelée à ses questions : nous avons été crées par Allah et nous sommes sur Terre pour faire nos preuves. Élevée dans l’athéisme le plus complet, elle commence à s’intéresser aux religions, les trois grandes monothéistes particulièrement, et se met à lire la Bible, certainement le livre (de science-fiction) le plus passionnant qui soit, pour voir si elle peut y trouver des réponses.

 

De Mémoire d’Homme, son premier roman, découle de tout ça à la fois.


 

Et si le monde tel que nous le connaissons n’était qu’un éternel recommencement ?

Au large de l’Antarctique, les remorqueurs ont fini de préparer l’iceberg qui partira bientôt pourvoir en eau douce le continent africain. Dans la base Georges Mougin, sur la côte, Anton et Phœbus supervisent leur retour au port lorsqu’une proche colonie de milliers de manchots disparaît subitement.

Dans la double pyramide, la petite San ne supporte pas les implants télesthésiques qui lui permettraient de rejoindre l’unité spirituelle formée par les habitants de la cité. Jud, le chirurgien, s’apprête à inciser les tempes du nourrisson pour extraire les pierres.

 

Inspirée par les œuvres philosophiques de Platon autant que par les textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes, découvrez l’anticipation qui vous fera appréhender notre existence autrement.


Paru aux Éditions Kitsunegari