Corinne Guitteaud

 

Née en 1976, Corinne Guitteaud enseigne le Français et l'Histoire-Géographie en Lycée professionnel depuis une quinzaine d'années et dirige depuis 7 ans les Éditions Voy'el. Publiée à la fin des années 1990 avec la trilogie des Portes du Temps, puis La Trilogie Atlante chez Fleuve noir, elle poursuit son exploration des mondes imaginaires qu'elle invente à travers de nombreux genres de l'imaginaire comme le fantastique (Le Crépuscule des Anges, Nécromanciennes) et travaille actuellement sur plusieurs récits uchroniques. Il lui arrive parfois de faire se rencontrer ses deux professions en menant avec ses élèves des projets en lien avec la Science-fiction.

 

Bibliographie


 

 

Le Crépuscule des Anges

 

Lynn Bellange perd sa coéquipière au cours d’une patrouille dans une église désaffectée. Camille s’écroule sans vie sous ses yeux, tuée d’un simple geste par un individu diabolique.
Contre l’avis de sa hiérarchie, Lynn se lance dans une enquête dangereuse. Sur sa route, elle croise l’étrange Père Scudéry que les autorités croient pourtant mort depuis des années. Le religieux prévient la jeune femme : son entêtement pourrait bien la conduire… droit en enfer.
C’est qu’à Trinity, Anges et Démons préparent l’avènement du Libre Arbitre. Et Lynn pourrait bien avoir un rôle à jouer dans l’Apocalypse qui se prépare.

Un roman d'aventures trépidantes et qui résonne comme un hommage au poème de Victor Hugo, La Fin de Satan.

 

Partie 1 - Une vie en échange
Quand elle se réveille un beau matin, Elizabeth Rosenbach a la désagréable impression qu’il lui manque un pan entier de sa vie. Pour tout dire, elle a signé un pacte un an plus tôt avec une nécromancienne, pacte qui doit non seulement changer sa propre existence, mais aussi permettre à un être cher de trouver enfin le repos.

Partie 2 - Les larmes de Perséphone
Dans la suite du premier épisode : une Parque confie à Perséphone Dimitrova la charge de former une nouvelle apprentie qu’elle connaît bien. Il s’agit d’Elizabeth Rosenbach. Mais la nécromancienne a d’autres préoccupations : son fils Samuel qui s’est renfermé sur lui-même depuis quelque temps. Elle lui a caché son futur, pour le protéger. Mais l’adolescent découvre, durant leur visite chez Elizabeth, qu’il est un nocher et que son destin est tout tracé.

 

Partie 3 - L’Enfant des limbes.
À travers le récit du jeune Samuel, nous retrouvons Elizabeth Rosenbach. Devenue à son tour nécromancienne, elle affronte l’un des plus redoutables maîtres des enfers, Ahriman, afin de sauver son amie d’enfance, Mélissa, qui n’a toujours pas pu rejoindre le paradis. Le père de Samuel, Hugo, lutte aux côtés de la jeune femme. C’est un nocher, responsable tout autant qu’Elizabeth du sort des vivants et des morts.

Partie 4 - La poupée maudite
Pour son dix-septième anniversaire, Mira souhaite s’offrir une poupée. Cadeau curieux pour son âge. Mais dès qu’elle l’a vu dans la vitrine d’un prêteur sur gages, elle a tout de suite voulu posséder ce beau dandy en porcelaine. Rien ne la préparait cependant aux conséquences de cet acte anodin. Ni à affronter l’un des dieux-lares les plus puissants de l’au-delà.

Partie 5 - La mort est mon cadeau.
Harfang le démon millénaire, est revenu des Enfers pour combattre le dieu-lare qui a jeté son dévolu sur Mira. Mais la divinité en question a plus d’un tour dans son sac et le démon repenti se retrouve pris au piège dans une autre dimension où il retrouve Mira, plus âgée et… enceinte. Avec l’aide de Dieu et de la Mort, la nécromancienne et Harfang vont toutefois réussir à rejoindre notre monde. Mais parviendront-ils à vaincre le dieu-lare ?

 

Un amour à part

 

Étudiante en droit, Anaëlle a un rêve : vivre de sa passion pour les costumes et pouvoir rencontrer l’acteur de sa série favorite. Adrian Byrd, lui, nourrit une certaine appréhension à l’idée d’affronter ses fans lors d’une convention organisée en France. Leur rencontre aurait pu être sans lendemain. Mais, c’est sans compter sur la ténacité de la jeune femme, bien décidée à vivre sa passion le plus intensément possible et à s’imposer dans un milieu où, a priori, elle n’a pas sa place et sur l’attirance qu’Adrian éprouve envers la jolie rousse et qui le conduira peut-être à vaincre ses peurs les plus profondes. Un amour à part est une romance bien ancrée dans son temps où les rebondissements amoureux des principaux protagonistes ne manqueront pas de faire vibrer votre cœur et votre imaginaire.

 

 

Le Code Turing

 

Et si les Britanniques signaient la paix avec les Nazis ?
Peu de temps après la signature du traité entre l'Allemagne et le Royaume-Uni, le professeur Turing embarque à bord d'un navire qui doit le conduire aux États-Unis, où il espère mettre sa machine à l'abri. Au cours de la traversée, il fait la connaissance du mystérieux Ulysse. Ce dernier lui révèle que la princesse Elizabeth, la fille du roi déchu George VI, est en danger. Entraîné dans une course contre la montre, Turing risque sa vie pour empêcher que ce drame ne se produise.



Les Hibraines


Au cours de sa mission autour de la Lune, Stéphane Mancenay, pilote du Kon-Tiki, voit la Terre disparaître sous ses yeux pendant de longues minutes. Quand elle réapparaît enfin, plus rien n’est comme avant. Son vaisseau se pose sur un monde à la fois étrange et familier, dont les habitants réagissent avec crainte à son arrivée parmi eux. En effet, celui qu’on surnomme bientôt Viracocha, annonce le retour d’un très ancien peuple et l’avènement à la fois espéré et redouté de la Grande Réunion.


 

Le Cabinet Gris

 

Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas le 22 novembre 1963 ?
La mort de Jackie Kennedy laisse le président anéanti. Alors qu'il entame son second mandat, JFK fait la rencontre d'une jeune Vietnamienne lors d'une soirée à la Maison Blanche. Cette dernière lui confirme l'existence d'un mystérieux "Cabinet Gris" à l'origine de l'attentat qui a coûté la vie à son épouse et qui pousse le monde à la guerre. Lorsque Kennedy décide de combattre cette organisation secrète, il ne sait sur quels alliés compter, d'autant que les drames continuent de le frapper.


 

393 Résidence Avalon

 

Et si Lancelot n’était jamais revenu du Val sans retour, le destin des Pendragon en aurait-il été changé ?
Tout commence le jour où Iris Morgenstern devient la locataire du 393 de la Résidence Avalon. Elle ignore alors que l’appartement ouvre sur un a
utre monde peuplé par les personnages de nos contes et de nos légendes et qu’elle est appelée à devenir la nouvelle Égéria.
D’abord effrayée par l’ampleur de cette tâche, Iris se laisse peu à peu séduire par les créatures qui attendent d’elle qu’elle les guide dans leur combat contre Morgane la Fay : Agrippine, la licorne fanfaronne, Nahimana, la belle Algonquine, Robin des bois, le Prince des Voleurs, Athénor, le vieux dragon, et surtout Merlin l’Enchanteur. Face à eux, les Manitous, alliés de la sorcière, ne leur épargneront aucune épreuve, à commencer par les abominables wendigos. Et dans l’ombre, les Muses attendent leur heure dans la Cité de l’Éternel Été.


 

Recueil de nouvelles

 

La Vague : Une expédition interstellaire tombe sur une étrange anomalie. (Science-fiction)

L'Astrogate : Comment une fille de ferme et un pilote de vaisseau interstellaire pourraient-ils s'aimer ? (Science-fiction)

Mon Empire pour un cheval : Et si Christophe Colomb était tombé sur une redoutable puissance miliaire en cherchant une nouvelle route pour les Indes ? (Uchronie)

L'Enfant de l'Apocalypse : Démon et prince charmant s'affrontent pour l'amour d'une jeune femme (Fantasy)
En Quête d'Éternité : Le remède anti-mort a enfin été trouvé, mais l'humanité est-elle prête (Science-fiction)


 

Les Chevaliers Trinitaires

 

 

"Quand on naît Fils de l'Etoile, un lourd destin pèse sur vos épaules. Tueur à gages profitant de ses charmes, toute sa vie peut basculer lorsqu'on tente de tuer un ambassadeur extraterrestre. D'abord, on attire sur soi l'attention des Chevaliers Trinitaires. Ils ne vous aiment pas et vous mettent à l'épreuve en vous confiant la protection de la présidente d'une petite planète gênante. Si elle pouvait disparaître, cela les arrangerait. Seulement, voilà, vous la connaissez et lorsque vous étiez enfant, elle a même proposé de vous embarquer à bord de son vaisseau extraordinaire. En l'aidant, il se pourrait bien que s'ouvrent devant vous les routes d'un incroyable pouvoir".


 

La trilogie Atlante :

 

" Je suis le gouverneur Tamara Whalings. Récemment nommée sur la planète-océan Aquatica, je me trouve confrontée à une situation tendue : sur ce monde, les humains cohabitent avec leurs anciens ennemis, les Reens. Peu de temps après mon arrivée, des événements étranges se produisent et les extraterrestres sont rapidement accusés. Mais je pense que la menace qui nous guette est bien plus grande. Pour découvrir de quoi il retourne, je vais risquer non seulement ma carrière, mais probablement ma vie.

Peu importe. Je sais que l'enjeu est de taille. Je fais des cauchemars de plus en plus terribles chaque soir : je rêve de batailles, de mondes détruits. Et si la réponse à toutes ces peurs se trouvait au fond des océans d'Aquatica ? "


 

Trilogie des portes du temps :

 

" Je suis Aÿrah d'Ahargis. Je suis morte voici mille ans, après avoir mis fin aux Siècles de Sang. Mais cela ne fut qu'un répit pour le monde mithoxien. Une nouvelle menace s'est présentée. et c'est de nouveau à moi que la Mère Divine a fait appel. Une créature maléfique a compromis l'âme d'un de nos Gardiens. Je dois les arrêter tous les deux et aider le nouveau Haut Roi à retrouver son trône. Ce n'est pas si simple, car je me retrouve bloquée dans les Terres du Nord. Sans l'aide d'un de mes confrères, Troll, j'aurais très certainement sombré dans le désespoir. Mais grâce à son soutien et à son amour, je retrouve ma combativité et mes premières victoires contre la Maudite me valent un nouveau surnom : Fille de Dreïa ! ".