Jeanne-A Debats


Jeanne-A Debats est née un 29 août en Aquitaine, mais c’est en région parisienne qu’elle grandit avant de la retrouver, après un bref exil, pour y enseigner les langues anciennes. Sans doute a-t-elle plongé très tôt dans les étranges univers puisqu’elle avoue s’être immergée dans les œuvres de Jules Verne, Jacques Sternberg, Raymond Queneau, mais aussi Robert Heinlein, Théodore Sturgeon ou Arthur Clarke, ou plus récemment Ayerdhal.


Rien d’étonnant dès lors que le virus de la science-fiction l’ait poussé à en écrire à son tour. Ce sera, en 2008, La Vieille Anglaise et le Continent, qui lui vaudra les quatre Prix les plus prestigieux dans le genre, notamment le Grand Prix de l’Imaginaire et le Rosny. Depuis, elle en a obtenu de nombreux autres, en particulier pour ses nombreux ouvrages à destination de la jeunesse. Elle elle s’est illustrée aussi dans l’art délicat de la nouvelle (plus d’une vingtaine publiées isolément, en recueils ou en anthologies).

Récemment, elle a rencontré les élèves de plusieurs collèges du Puy-de-Dôme autour de la science-fiction en général et de quelques-uns de ses romans en particulier. Enfin, de 2013 à 2015, elle a assumé la fonction de co-présidente du Syndicat des écrivains de langue française.

 

Bibliographie sélective

 

Alouettes

 

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités. Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...

 

L'Héritière

 

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue…

Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.

 

 

Pixel Noir 

 

Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d'un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d'un ado avide de pouvoir. Et ce n'est pas tout : l'environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s'allongent démesurément... Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d'entraîner leur vraie mort à tous.

 

 

Rana et le Dauphin

 

Les parents de Rana, qui sont cétologues, ont transmis à leur fille leur passion pour les mammifères marins. Tous deux travaillent à un projet top secret : modifier le cerveau d'un dauphin à l'aide de nanorobots, afin d'essayer de le faire parler. Rana prend alors l'habitude de plonger avec Typhon, le tout jeune cétacé qu'ils ont choisi comme cobaye, qui devient très vite son ami...

 

 

L'Envol du Dragon

 

"J'assure mes griffes sur la pierre luisante d'humidité. L'onyx noir est plus glissant qu'une savonnette sous mes écailles." Dès qu'il en a l'occasion, Valentin s'immerge dans le jeu vidéo en ligne WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l'égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais...

 

Plaguers

 

La terre est épuisée écologiquement, les animaux se sont éteints et l’air est à peine respirable. Seul atout de l’humanité : les réacteurs Alyscamps qui puisent l’énergie dans les dimensions non exprimées de la réalité. Dans ce monde les adolescent sont victimes d’une étrange maladie, la Plaie, qui les rend capables de créer ex nihilo, semble-t-il, toutes sortes de créatures, voire de commander aux éléments. Le monde les rejette. Quentin est un Plaguer, sous ses pieds jaillissent des sources, et celle qu’il aime, Illya, fait fleurir les orchidées partout où elle passe. Ils se rencontrent lors de leur incarcération dans la Réserve parisienne... Chez Jeanne-A Debats, aucune crainte des ambiguïtés de la nature humaine, aucune inhibition quant à notre évolution. Une vraie rencontre de l’émotion et de la raison.

 

Métaphysique du vampire

 

Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui... comme espion assassin. Normal, avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu un agent hors normes ! Or, voici qu il se rend au Brésil, mis sur la trace d'une autre créature de la nuit dangereuse, qu il doit capturer... ou éliminer. Accompagné d un prêtre, Ignacio, et d'une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui. Avec Métaphysique du Vampire, Jeanne-A Debats nous livre un roman d'aventures fantastique efficace, roublard, au langage... mordant. Ou comment Audiard rencontre Joss Whedon. Pour le meilleur, bien sûr !

 

 

La Ballade du Trash 

 

Début XXIIe siècle, région parisienne. Dans des banlieues en ruine ravagées par le bouleversement climatique et la crise économique, des bandes de jeunes errent, tandis que les nantis se sont réfugiés dans un Paris protégé par une gigantesque Bulle transparente. Trash est une jeune fille de dix-huit ans. Avec l'aide de Junk, un colosse aux mains d'or, elle a réussi à créer dans les décombres un refuge où elle recueille des adolescents à la dérive, allumant ainsi avec son gang, les " Tramps ", une lueur d'utopie dans un monde en décomposition. Lorsque Markus, le chef des gangboys parisiens, propose que toutes les bandes de la région se réunissent dans le Réservoir souterrain du parc Montsouris pour discuter d'une trêve, Trash, Junk et leurs amis décident de répondre à son appel. C'est le début d'une expédition pleine de dangers dans les sous-sols parisiens dévastés. En chemin, les Tramps sauvent une étrange albinos, Seize, douée de pouvoirs de prescience, qui met en garde Trash et l'exhorte à rebrousser chemin... Une odyssée terrifiante dans les bas-fonds d'une société post-apocalyptique, si proche de la nôtre pourtant, un roman mémorable porté par une héroïne d'exception.

 

 L'Enfant-satellite

 

Conçu pour la guerre et placé depuis sa naissance dans un satellite espion, Skye 001 a pour mission d'observer les activités ennemies. Mais un jour, il repère sur ses écrans une petite orpheline, rescapée par miracle d'une attaque au laser, qui court sans le savoir dans la mauvaise direction, celle du désert...

 Eden en sursis

 

Quelle surprise pour Cléone - capitaine, malgré ses quinze ans, du vaisseau le Quetzal - de découvrir qu la météorite qui a déchiré sa voile solaire est en fait une capsule de survie ! À l'intérieur gît un beau jeune homme gravement blessé... Contre toute attente, l'Intelligence Artificielle du Ouetzal s'oppose résolument au sauvetage et enjoint Cléone d'abandonner l'inconnu dans l'espace. Car l'IA a reconnu, gravé sur la capsule, le logo de la terrifiante multispatiale DeltaGen... Cléone s'empresse de désobéir à cet ordre cruel. C'est pour elle le début d'une expédition pleine de dangers qui la mènera sur Eden la sauvage, une planète récemment découverte, protégée de toute atteinte son environnement par son statut " écol ", mais qui excite les appétits de la peu scrupuleuse DeltaGen. Un roman d'aventures riche en péripéties et pétillant d'humour, dont l'action se passe sur une planète étrange et fascinante. Mais aussi un message écologique clair : face à la cupidité de certaines multinationales, notre Terre est en sursis !

 

 La Vieille Anglaise et le continent

 

Certaines personnes sont si profondément attachées à la Vie sous toutes ses formes, tous ses aspects, qu’elles consacrent leur existence à sa préservation, quitte à sacrifier celle des autres...

Ann Kelvin, elle, lui consacrera sa mort.