Valérie Simon

 

Née en Alsace où traditions et légendes s’entrecroisent, Valérie Simon aime tellement les fées qui parlent aux ruisseaux qu’après une Maîtrise en Arts Plastiques et un Diplôme en Communication Audio-visuelle elle décide de réécrire le monde en imposant sa propre vision romanesque peuplée d’héroïnes intrépides évoluant dans l’univers de la Fantasy.

Publiée dès 1997 au Fleuve Noir et chez J’ai Lu, elle se consacre exclusivement à l’écriture depuis 2012 en revenant dans l’actualité de l’imaginaire avec la réédition de son cycle de Fantasy, Arkem la pierre des ténèbres, aux Editions du Riez.

 

Installée en France, près de Lyon, après un séjour de six ans à Bruxelles, elle collabore à différentes anthologies en proposant des textes courts qui parlent de sorcellerie ou de monstres tapis dans les imaginaires collectifs, entre mythes et créatures de légende. Ses écrits sont légers et visuels, parfois sensuels, parfois poétiques, toujours remplis d’évasion.

 

Son nouveau roman, Coup d’Etat, premier tome d’un cycle de Fantasy inédit : La reine des esprits, est sorti en mai 2015 aux Editions du Riez. Son premier recueil de nouvelles, Cœur à corps, est quant à lui publié aux Editions Bragelonne depuis juin 2015.

En 2016, sort chez L'Archipel, La Captive des Hommes de Bronze - 1 : Mysteria

 

Inscrite à La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, elle propose des rencontres en collège et lycée.

 

Retrouvez-la sur son site internet

 

 

La Captive des Hommes de Bronze

 

Sur la planète sauvage de Mysteria, Jim, 10 ans, et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a vu périr leurs parents, des pionniers à la tête d’une ferme, et leur petit frère. Ils sont kidnappés par leurs agresseurs, de mystérieux primitifs à la peau couleur de bronze, les De-Shirs. Alors qu’ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan, Jim s’échappe mais est contraint d’abandonner sa petite sœur, âgée de 3 ans.

Des années plus tard, devenu médecin sur Terre, persuadé que Jessica est encore en vie, il retourne sur Mysteria pour tenter de la retrouver. A peine arrivé sur la planète, on l’accuse de meurtre. Il est emprisonné et livré à un geôlier sadique.

Mysteria est un monde de prédateurs aux pouvoirs étranges, où les plantes douées d’intelligence sont carnivores et où les tempêtes ravagent tout. La colonie d’humains qui y vit – des repris de justice – n’obéit à aucune règle ; la violence y est reine. Le chemin menant jusqu’à Jessica risque d’être semé d’embûches…

 

 

Coup d'Etat

 

Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pour s’arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Les Initiées ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, y compris le meurtre. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiée, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.

 

 

Yanis, déesse de la Mort

 

Née dans la douleur et dans la mort, fille d’un démon de Rhynantes et d’une Princesse des Elfes, elle est l’héritière de deux races qui se haïssent et qui ne cherchent qu’à se détruire. Élevée dans les mystères d’un culte issu des profondeurs de temps révolus, elle est l’image radieuse de la mort, la réincarnation d’une déesse terrible. Mais son héritage la tourmente. Que lui veulent cet elfe, cet oiseau noir bavard, ce magicien troublant, et quels sont ces pouvoirs qui la hantent et qu’elle n’ose deviner ? De la pierre pâle aux reflets liquides qu’elle porte depuis sa naissance, elle ne sait rien, sinon qu’elle a en elle une étrange chaleur, et qu’elles sont liées par une puissance inconnue. Mais dans la sombre tour de Ragnarok, les forces issues des ténèbres se rassemblent. Et Raban Siwash, l’Innommable, n’aura de cesse de la rejoindre pour la tuer. »

 


 

 

Coeur à corps

 

Avec brio, Valérie Simon emmène ses lecteurs sur les chemins escarpés de son imaginaire d’une sombre richesse. Dans ce recueil sont réunies quatorze de ses nouvelles sorties à l’unité dans la collection Brage.
Récits fantastiques, contes noirs ou mythes post-apocalyptiques, la plume de Valérie Simon s’attaque à tous les genres pour mieux décortiquer l’âme humaine et son rapport à l’indicible. Ses histoires acérées, dans lesquelles l’homme est tour à tour proie et chasseur, et la créature objet de fascination et d’horreur, ne laisseront aucun lecteur indifférent...