Ophélie Bruneau

 

Ophélie Bruneau est hispano-montargo-réunionno-nanto-chti. Hispano par sa mère, moyennant un grand détour par la wilaya d'Oran. Montargo par son père, Gâtinais garanti AOC. Chti pour son enfance dans les grandes plaines du Nord, là où le soleil est dans le sourire des gens... et dans le ciel parfois aussi, non mais des fois sans blague. Réunionno pour son adolescence sous les alizés, changement de paysage radical puisque là-bas, quand on parle de Plaine, c'est à 1500 mètres d'altitude que ça se passe. Nanto enfin pour ses années d'études (scientifiques) dans la meilleure ville du monde, judicieusement jumelée avec l'autre meilleure ville du monde, Cardiff.

Comme tout cela était encore trop simple, Ophélie vit en région parisienne depuis une douzaine d'années avec sa famille et quelques animaux pas forcément à elle, puisqu'il lui arrive d'en garder pour le compte d'associations. Elle n'a pas l'intention de repartir de sitôt, même si les annonces immobilières galloises lui font parfois de l'œil.

Elle s'intéresse à tout et surtout à n'importe quoi, dans le désordre, au fil de ses envies. Titulaire du label "capillophile depuis 1994", elle aime aussi le chocolat, les mini-chapeaux et tout un tas de machins geeks. L'imaginaire sous toutes ses formes, de la science-fiction à la fantasy en passant par diverses nuances de fantastique, lui offre un espace de liberté pour parler du monde tel qu'elle aime le voir, avec humour et tendresse. Là où d'autres cherchent le merveilleux dans le quotidien, elle cherche plutôt le quotidien dans le merveilleux, entre les fiches de paie des anges et l'approvisionnement en café des explorateurs spatiaux.

En 2012, Ophélie est devenue présidente de l'Armoire aux Épices, une association spécialisée dans la littérature qui fait du bien : un fanzine et un webzine pour se détendre et combattre la sinistrose.

 

Bibliographie non exhaustive :

 

Romans

 

2016 Ana l'étoilée, tome 1 - L'Ours et la Colombe

2016 Freaks squeele - tome1 

2015 La dernière fée de Bourbon, Editions du Chat Noir

2015 Fille des deux rives, Mythologica

2013 L'Ouroboros d'argent, Éditions du Chat Noir

2011 Et pour quelques gigahertz de plus..., Ad Astra Éditions

 

 

Ana Montañez au civil, Estrellada de mon nom de sorcière, je vis à Londres où j'exerce le beau métier de praticienne occulte.
Un contrat inattendu me tombe dessus alors que je voulais justement changer d'air : un dénommé Federico Ruiz, nouveau propriétaire d'une maison hantée à Madrid, fait appel à moi pour libérer le fantôme. Un client séduisant, le soleil de mon Espagne natale... Voilà la parenthèse dont j'avais besoin.
En théorie, je ne devrais pas court-circuiter ainsi les Sœurs de Diane, le cercle magique local ; encore moins sachant que ce sont elles, à l'origine, qui ont détecté mes pouvoirs. Pour un simple exorcisme, je peux me le permettre, je suppose. Qu'est-ce que je risque après tout ? Je connais mon métier. Mais les spectres madrilènes ont parfois la peau dure. Je crois que j'avais oublié à quel point.

 

 

Le Faucheur a disparu ! Les morts se relèvent et les vivants paniquent, croyant venue l’apocalypse zombie. Le trio part à sa recherche, pendant que Funérailles tâche de limiter les dégâts dans un monde en proie au chaos. Très vite, les étudiants découvrent que leur amie Lynette s’est elle aussi évaporée, alors qu’elle venait d’achever un logiciel capable de reproduire n’importe quelle personnalité. Leur directeur Scipio fait le lien : l’âme, l’esprit... Qui cherche à tromper la mort ? Et pourquoi ? Pour le savoir, les héros se lancent dans un road trip peuplé de diables rouges, de poneys mauves, de diamants noirs et de robes à manches gigot. Avec à la clef, peut-être, une chance de faire la paix avec le passé...


Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses.

Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise.

C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent.

Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.



 

Il y a quelques jours, Bodmaëlle Galliep était une jeune exorciste brillante, promise à un bel avenir. Aujourd’hui, à cause d’un imbécile à moitié ivre, elle grelotte dans les geôles de sa propre inquisition, accusée d’hérésie. Elle, dont la foi a toujours guidé les pas, traitée comme le dernier des mécréants !

 

Axel est généreux. Axel est amoureux. Axel est trop gentil. Aujourd'hui, il doit traverser la France pour acheminer un héritage.

Célia est fière. Célia est implacable. Célia est un loup-garou. Aujourd'hui, secondée par deux jeunes de sa meute, elle doit retrouver l'objet responsable d'une vieille malédiction.

À la croisée des chemins, le piège se referme dans le Massif Central. Prête à tout pour mener à bien sa mission, Célia n'hésitera pas à détruire la vie d'Axel s'il le faut. Le jeune homme a de la résistance à revendre et des amis prêts à l'aider. Pourtant, cette fois, il pourrait bien finir broyé au nom de l'Ouroboros d'argent. L'artefact vaut-il seulement tous ces sacrifices ?



Un vaisseau proche du cimetière des astronefs... Un équipage incomplet et hétéroclite... Un système inexploré à la veille d une guerre interplanétaire... Pour Jean-Frédéric Serrano, commandant du Viking, la meilleure solution serait de quitter le secteur avant le début des embrouilles ! Sauf, bien sûr, si les autochtones impliquent de force les Terriens dans leur conflit. Pris entre deux feux, privés du soutien de la planète-mère, les soldats du Viking joueront à la roulette russe... à leur façon ! Dans l espace, personne ne vous entendra bluffer. Avec Et pour quelques gigahertz de plus, space-opera mouvementé qui lorgne du côté de Babylon V et de Galaxy Quest, Ophélie Bruneau vous promet un bel électrochoc !