Martine Hermant

 

Martine Hermant vit au milieu de ses chats dans un village du Cézallier cantalien. Elle écrit depuis l’enfance et puise son inspiration dans l’époque médiévale, l’imaginaire fantastique et l’observation de la nature. Entassant les manuscrits sans rechercher l’édition, elle décide un jour de passer à l’étape suivante et participe à des concours de nouvelles, afin de se situer dans un monde où beaucoup de personnes sont douées pour l’écriture. Ce qui lui réussit plutôt bien puisque plusieurs sont publiées, dont certaines primées (Brive 1996, les Visions du futur 2002, prix Jules Vallès 2003). Un peu rassurée, elle tente l’édition et sort un premier roman en 2008, aux Editions Créer : À dieu ne plaise, une chronique médiévale qui déroute par son langage en vieux français. Suivront d’autres parutions, naviguant de la littérature « blanche » à des univers complètement chimériques.

 

Retrouvez-la sur son site

 

Bibliographie sélective

 

 

 

 

 

Le Rêve de la Licorne

 

Ménuisel des Bois d'Hélode répond à un mystérieux appel qui va l’entraîner dans une aventure incertaine, où sa fonction de prêtresse de l'elme risque d'être mise à contribution dans de redoutables épreuves. Arvorc d'Ort le mercenaire, Odien-Quin le voleur, Gwerdan de Falc'hon, à demi-humain, Ficheroc le nain et un grand loup d'érèbe seront ses compagnons de voyage dans la recherche d'une opale mythique ayant appartenu à Estajiuz, le sorcier légendaire. Un groupe d'aventuriers, un trésor, une quête : c’est le plaisir de revisiter un grand classique pour l'acheminer vers une finalité initiatique qui l'est beaucoup moins, avec quelques grammes de délicatesse dans ce monde de brutes guerrières.

La Disparue d'Alleuze 

 

 

Un soir de spectacle dans les ruines du château d’Alleuze, une des danseuses de la troupe a disparu. Viviane, sa meilleure amie, ne se résigne pas à admettre l’hypothèse d’une banale fugue amoureuse, incompatible selon elle avec le caractère de Jeanne. Alors que l’enquête officielle suit son cours, d’étranges faits surviennent pour renforcer le mystère.

 

Dans sa quête de la vérité frôlant l’inconcevable, Viviane évolue au milieu du petit monde des musiques et des danses traditionnelles du Cantal, entourée d’acolytes inattendus : un gendarme bienveillant et un historien trop séduisant. Entre rêve et réalité, le temps va s’abolir mais comment sous-estimer l’influence d’un lieu au passé aussi terrible que celui d’Alleuze ? L’ombre menaçante du Garlan peut-elle toujours étendre l’emprise du mal sur les ruines ? La musique et la danse ont-elles rejoué, une fois encore, les drames de la folie et de l’amour.

 

 

Les Contes de la Licorne

 

Qu’y a-t-il de commun entre une faille géologique en Auvergne, une saveur culinaire irrésistible, un monde fondé sur les principes alchimistes, l’errance d’une âme aux enfers et bien d’autres mythes revisités ? La Licorne vous propose des contes où son passage représente cet instant de transgression qui fait que, d’un coup, le destin échappe à la banalité et s’ouvre sur une dimension imprévue. En explorant des univers très différents, ces nouvelles vous emmènent à la rencontre du Merveilleux, récits de drames et d’espoirs assez fous pour avoir l’élan d’accéder à une autre réalité.

 

 

A chat parlé 

 

Les chats parlent : il suffit pour s'en convaincre de vivre avec eux! C'est ainsi que Martine et Patricia, véritables "mères chats", leurs donnent la parole, l'une avec des mots, l'autre avec ses pinceaux pour qu'ils puissent vous conter ce qui se passe dans leur existence.

Pensées parfois mélancoliques, situations souvent cocasses, mais toujours hautement félines.. qui toucheront le cœur de tous les amoureux des chats.

 

Les droits d'auteurs sont reversés à l'association Mélusine qui vient en aide aux chats errants.