Nicolas Baillencourt


Né à la fin des années 80 en Auvergne, Nicolas Baillencourt, a grandi dans l’univers des mondes imaginaires. Le développement de la fantasy et du fantastique que connurent à cette époque la littérature, le cinéma, les jeux de rôles ou encore les jeux vidéo n’ont cessé de le transporter et d’éveiller sa fascination pour ces univers fabuleux. Son imagination a germé au fil du temps et s’est imprégnée des nombreuses pages de cycles tels que l’Assassin Royal, le Clan des Otori ou encore Le Seigneur des Anneaux.

De la passion de la lecture à celle de l’écriture, il n’y a qu’un pas. Dès l’âge de 12 ans, Nicolas couche sur papier ses premières histoires. Sa volonté de partager et d’offrir aux gens le plaisir de s’immerger complètement dans des univers immersifs constitue sa principale motivation.

En janvier 2010, il se lance dans l’élaboration d’un univers complet qui constituera le cadre de la saga « Les Chroniques de Nezubse ». Il en dresse rapidement la carte, rédige la cosmogonie, imagine les races et peuplades, leurs cultures, les croyances et différentes formes de magie.

Il commence l’écriture du récit en 2011 tout en menant des études universitaires en urbanisme à Besançon. Installé à Dijon depuis 2012, il termine les deux premiers volumes et commence l’écriture du troisième.

Nicolas Baillencourt a écrit « Le Sceptre Nythahâne » ainsi que « le Talisman de Fý », deux ouvrages non seulement rédigés de manière à ce que le lecteur puisse découvrir un univers riche en mystères, mais aussi une intrigue pensée afin de se prendre dans le récit et de tenter d’en démêler soi-même les nombreux nœuds qui le composent.

La saga « Les Chroniques de Nezubse », s’inscrit dans la lignée des grandes séries de la fantasy. Géographe passionné de cartographie, Nicolas Baillencourt relève le défi de porter son œuvre dans le sillage des quelques auteurs francophones à avoir percé dans ce genre littéraire, largement dominé par les traductions de livres anglophones. Ce jeune écrivain nous plonge avec une habileté naturelle au cœur d’un univers authentique où il nous invite à découvrir les péripéties de Taëk et d’Aëlie.

Complots, enlèvements, embuscades, magie, initiation, tous les grands ingrédients qui ont fait l’essence de la fantasy sont réunis au sein d’une intrigue féconde qui saura emporter les lecteurs intrépides loin, dans les contrées septentrionales de Nezubse.


Les lointaines guerres contre les écumeurs ont laissé des marques dans le paysage de Nezubse et bouleversé la répartition des forces sur l’échiquier des puissants de ce monde. Près de deux siècles plus tard, nombreuses sont les rumeurs qui affluent encore quant aux circonstances exactes dans lesquelles les combats auraient pris fin.
Bien que ces temps semblent échus, Taëk, un jeune Tíatien auquel son père demande de retrouver de par le monde un vieil ami, va rapidement se rendre compte que les guerres ne sont pas l’apanage d’une époque révolue.
Dans une atmosphère agitée, l’univers de Nezubse va révéler son plein de mystères et de complots. Qu’attend de lui cette confrérie singulière dans laquelle le jeune Tíatien se fait enrôlé ? Qui peut bien vouloir mettre un terme à l’alliance vitale entre les différentes peuplades qui se partagent ce bout de continent ? Et pourquoi ?
Les circonstances vont conduire le jeune homme et ses compagnons d’infortune à s’aventurer toujours plus loin afin de découvrir ce qui se cache derrière ces événements troublants dont les ramifications ne cesseront de s’étendre, les jetant sur des pistes toujours plus hasardeuses.
Le Sceptre Nythahâne, premier volet introduisant la saga Les Chroniques de Nezubse, s’inscrit dans la lignée des grandes séries de la fantasy. Complots, enlèvements, embuscades, magie, initiation, tous les grands ingrédients qui ont fait l’essence de la fantasy sont réunis au sein d’une intrigue féconde qui saura vous emporter loin, dans les contrées septentrionales de Nezubse.

 

- Le Sceptre Nythahâne – Les Chroniques de Nezubse tome 1, roman d’heroic fantasy, Éditions Inspiration, octobre 201

- Le Talisman de Fý – Les chroniques de Nezubse tome 2, roman d’heroic fantasy, Éditions Inspiration, septembre 2015

- La Badine d’Hératz – Les chroniques de Nezubse tome 3, roman d’heroic fantasy, Éditions Inspiration, paraîtra en 2016