Krystal Camprubi

 

Krystal Camprubi est née un jour de Samain, date qu'on attribue parfois à la naissance de êtres féériques chez les Celtes. Comme s'il s'était agi d'un signe, c'est vers ces mondes que Krystal se tourne, dès qu'apparaissent chez elle les premiers émois artistiques. Et les signes ne manquent pas pour la mettre sur la route : adolescente, elle découvre les préraphaélites, à l'occasion d'un voyage à Londres et s'ouvre à elle la magie de la Geste Arthurienne. Puis à Tolkien, et à ses merveilleux illustrateurs.

La voie qu'elle doit prendre lui est claire, mais pas encore l'instrument, car les muses se disputeraient presque son attention : de la plume à la harpe, du piano au pinceau, de l'aiguille à la sellette, qu'importe le langage, pourvu que le message soit juste. Qu'à cela ne tienne, c'est en tissant ces moyens artistiques en parallèle que Krystal crée son univers, à part entière. Peintre-Illustratrice tout d'abord, puisqu'il lui faut bien endosser une étiquette, elle enchaîne ses contributions au monde de l'édition en signant des couvertures et livres chez de nombreux éditeurs (Auzou, PorteLune, Au bord des Continents, La Martinière, le Livre de Poche, l'Atalante, Nestiveqnen, Souny, Bayard, Glyphe, Argemios,...).

Mais comme le rêve de Krystal est décidément syncrétique, elle a aussi signé les textes de son dernier ouvrage, Oghams, une épopée intimiste au cœur d'un univers druidique et fantasy, et a réalisé, pour accompagner les toiles, un ensemble de sculptures, poupées d'art, créations textiles et bijoux originaux, formant un véritable cabinet de curiosités elfiques.

Au-delà des genres et des techniques, son leitmotiv est rendre toujours plus réels et plus palpables, les mondes Imaginaires qui la traversent.

 

Les fées existent... Vous doutez encore ? Voici un ouvrage qui risque d'ébranler vos certitudes... Dans les années vingt, une adolescente, Eleanor Blacksmith, ne pouvant se résoudre à la disparition de sa petite soeur, part à sa recherche au-delà des frontières du connu. Le mystère qui auréole son histoire fait naître dans son pays de Galles natal une légende qui persiste encore dans de nombreux villages de la vallée de Gaun. Cette légende en serait restée là si, avant le tournant du millénaire, un garde-chasse n'avait retrouvé son journal, abandonné sur la berge d'une rivière. Au fil des pages, ce ne sont que croquis sur le vif et récits circonstanciés du pays des fées. Un témoignage d'Elfirie qui ne pourra laisser indifférents les plus sceptiques...


Portfolio



Créations