Jean-Basile Boutak

 

Bien qu’il se soit raconté des histoires très tôt, c’est à partir de l’adolescence, suite à la lecture de San Antonio et de son alter ego Frédéric Dard, que Jean-Basile Boutak se frotte modestement à l’écriture. D’autres grands écrivains l’influence(ro)nt : James Ellroy, Isaac Asimov, Didier Decoin ou encore Raymond Chandler, la liste n’étant jamais définitive. Il apprécie chez eux la simplicité et l’efficacité de l’écriture, et tente de s’en inspirer.

Petit à petit, lisant et décortiquant, il fait son apprentissage.

Il a publié plusieurs nouvelles, notamment en numériques.

 

Jean-Basile Boutak est aussi éditeur. Il collabore en 2012 à la collection « Noir c’est noir » des Éditions Numériklivres où il participe à l’accouchement de quelques textes. Et depuis juin 2013, il est aux commandes de la collection « East End » des Éditions de Londres, dédiée aux polars et romans noirs (avec un nuage de SFFF via la série « Enquête d’imaginaire »), riche à ce jour d’une douzaine de titres.

 

Il anime également des ateliers d’écriture en école primaire.

 

Né en 1980, il est auvergnat et fier de l’être. Il aime aussi beaucoup la Charente-Maritime, qui lui procure force et inspiration.

 

http://e-jbb.net/

https://www.facebook.com/jeanbasile.boutak

https://twitter.com/e_jbb

https://www.wattpad.com/user/e-jbb_net

Bibliographie

 

 

ReNaissance

 

Roman de SF pré-apocalyptique, à paraître pour les Aventuriales de Ménétrol 2017.

 

Le Père Noël ne meurt jamais (Recueil de contes avec Jean-Marie Apostolidès)

 

Qu’est-ce que le Père Noël ? Qu’est-ce que croire ? Et croire à quoi ?

 

Dans une civilisation où, pour la première fois, il est « normal » de ne pas croire, il est également « normal » que les enfants croient au Père Noël.

 

Et si le Père Noël était le dernier refuge de la foi chez les adultes désabusés de notre époque en proie au Doute, en proie à tous les doutes ?

Nouvelles:

  • 2015: Du vent dans les voiles dans l'anthologie A voile et à vapeur
  • Quand les murs tombent sur le nerval.fr de François Bon