Arthur Ténor

 

Ancien instituteur, Arthur Ténor présente un roman à un éditeur qui lui conseille de s’intéresser au jeune public,

conseil qu’il suit avec succès. Il est aujourd’hui, avec une bibliographie qui compte plus de 100 titres (dont un peu plus de la moitié est encore disponible en librairie), un des auteurs français les plus lus. Il est lauréat, entre autres, du Prix Jeunesse du Salon du livre d’Histoire de Senlis en 2006 pour La Table de feu (éd. Milan), du Grand prix du roman de la Peep 2008 pour Les messagères des abysses (éd. Grasset J), du prix des collèges du Territoire de Belfort et du salon jeunesse d’Agen en 2010 pour Si vous tenez à le savoir.com (éd. du Masque) ou encore du Prix du Polar de Montigny les Cormeilles pour A mort l’innocent ! (éd.Oskar Jeunesse), plus récemment Prix d'Onet à Lire pour Sabotages en série à Versailles (Seuil Jeunesse).

Il a publié des récits pour toutes les tranches d’âge et dans pratiquement tous les domaines. Il est connu notamment pour ses récits historiques, sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Âge et ses séries d’héroic fantasy chez Plon et au Seuil Jeunesse qui ont rencontré un vif succès.

Il se décrit lui-même comme un « explorateur de l’Imaginaire » et explique que sa passion de l’écriture est « semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes ». En ce sens, il s’intéresse de près à l’innovation. Ainsi a-t-il été le premier à proposer le principe du Dénouement à la demande pour permettre aux lecteurs de sa série L’elfe au dragon (Seuil Jeunesse) d’obtenir (ou « pas tout de suite ») la Révélation finale. Il a également inauguré le principe des fins alternatives, accessibles sur une page dédiée de l’éditeur (Pocket Jeunesse), lors de la sortie de son roman Le livre dont vous êtes ENCORE la victime (en 2014). Il a aussi été le premier auteur jeunesse à publier des romans en format numérique, dont le premier roman numérique interactif.

Chez l'éditeur Scrinéo Jeunesse il a publié " Les Fabuleux ", " Le royaume des 7 Tours " et la série Roman d'horreur qui connaît un vif succès auprès des jeunes adolescents.

 

Bibliographie sélective

 

Le Royaume des 7 tours

 

Partir dans des mondes parallèles fantastiques ? C'est devenu possible ! Et certains infinimondes de l'imaginaire deviennent de nouvelles destinations touristiques ! C'est au royaume des Sept Tours que Thédric Tibert, étudiant en mal d'aventures, a choisi de vivre un raid Emotions fortes. Mais il n'était pas du tout prévu que le royaume des Sept Tours entrerait en guerre contre les forces de l'Immonde, empêchant tout retour des touristes sur Terre. Thédric est alors emporté dans la tourmente d'un conflit inimaginable...

 

 

Roman d'Horreur

 

Valentin ne le sait pas encore, mais il un don… Un don qui lui permettra de résoudre des enquêtes en communiquant avec l’autre côté. Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c’est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d’horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances…
Grâce à l’idée géniale de l’un d’eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d’épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l’enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n’est pas d’eux que viendra le pire…


 

 

L'elfe au dragon

 

Son origine était un mystère, son alter ego une singularité, son caractère bien étrange pour un sentinelle d'Oriadith. Il était l'elfe au dragon, et il voulait savoir pourquoi. Pour la première fois de sa vie, Kendhil va rencontrer des humains. Sous la protection aérienne de Karlo, son dragon d'Hélion, il accompagne le doyen des elfes Sentinelles à Burgon, la cité des maîtres du fer. Lui qui rêvait de voyage et d'aventure, il ne va pas être déçu ni ménagé par les évènements. Comment pourrait-il en être autrement, quand on tombe entre les mains des Maraudeurs d'Isuldain, puis entre les griffes des orques de l'Obscur ?


 

 

 

Les Messagères des Abysses

 

Vers la fin du XXIe siècle, un phénomène étrange attire l'attention du monde entier : des centaines de baleines se rassemblent au cœur du Triangle des Bermudes. En vacances avec son père, Jason plonge pour les observer... et son existence bascule. De retour chez lui, hanté par cette rencontre sous-marine, Jason réalise qu'il est désormais porteur d'un message - dont l'enjeu n'est autre que l'avenir de la planète et de l'humanité...

 

 

 

A Mort l'Innocent !

 

" ... Au village, la plupart des gens firent comme s'ils avaient toujours cru en l'innocence de l'instituteur. Aucun d'entre eux n'aurait avoué qu'il était parmi ceux qui criaient " À mort, le monstre ! " Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu'on aurait pu les croire de bonne foi. " L'histoire tragique d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Jusqu'au jour où tout bascule...

 

 

 

 Si vous tenez à le savoir.com

 

Ouvrez grand le livre du Destin. Un site de voyance en ligne sème la panique. Le principe ?. Un devin répond à une première question sur votre avenir, gratuitement. Les suivantes sont à 1000 euros. Ça ressemble à une arnaque classique, mais après plusieurs essais, le commandant Antoine Rochand s'aperçoit que le site dit la vérité. Quand à Caroline, une adolescente d'une quinzaine d'années, elle reçoit un mail du voyant, non pour lui prédire l'avenir, mais pour l'appeler à l'aide. Avec Antoine, elle se lance sur la piste de Super Devin, sans savoir ce que le futur lui réserve !

Sources : Wikipédia et Livraddict