Laurent Genefort

 

Attiré très tôt par la science-fiction, il dévore dès l'âge de douze ans les auteurs classiques du space opera, au premier rang desquels figurent en bonne place Jean-Pierre Andrevon, Frank Herbert et Stefan Wul. Il publie un fanzine qui attire l'attention de Serge Brussolo, lequel lui suggère de se lancer dans l'écriture. À dix-neuf ans, il produit donc un premier roman, Le Bagne des ténèbres, qui est publié un an plus tard par Fleuve noir. Il commence des études de droit mais s'oriente vite vers les lettres et passe une maîtrise sur Maurice Renard, un DEA sur les néologismes du vivant dans Noô et enfin une thèse de doctorat sur les livres-univers de la science-fiction.

 

Prolifique, Laurent Genefort a publié une quarantaine de romans et s'est vite fait remarquer pour son talent de créateur de mondes et son imagination fertile en la matière. Ainsi qu'il le dit lui-même, il est très attiré par l'étude des concepts d'altérité et de différence que présente une civilisation extraterrestre.

 

Il a été lauréat du grand prix de l'Imaginaire 1995 pour son roman Arago. Il se consacre aujourd'hui à l'édification de l'univers cohérent d'Omale après plusieurs années d'écriture dans le domaine de la fantasy, avec une série fondée sur le personnage d'Alaet et la publication d'une trilogie de fantasy guerrière, Hordes.

 

De 2008 à 2012, il a dirigé la collection « Les Trésors de la SF » aux éditions Bragelonne, qui a compté douze volumes.

 

De juin 2010 à juillet 2011, il a participé comme chroniqueur au podcast Quadratour sous le pseudo Docteur Non. Il a fait également plusieurs apparitions dans le podcast Agence Tous Geeks.

 

En 2011, il a contribué à la création de l'univers du jeu vidéo From Dust.

 

Son roman Lum'en et sa nouvelle Ethfrag sont désignés respectivement meilleur roman francophone et meilleure nouvelle francophone par le jury du Grand Prix de l'Imaginaire 2016.

 

Bibliographie sélective

 

Lum'en

 

« La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n’était pas humaine, ni même organique. Lum’en était unique en son genre... » Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Si vous levez les yeux, il se peut que vous aperceviez son éclat blanc-jaune sur la face antérieure du bras spiral d’Orion, à sept mille parsecs du centre galactique. Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. De ces six planètes, Garance est la seule qui évolue dans la zone d’habitabilité. Lum’en relate la colonisation de Garance, une planète comme tant d’autres, du moins en apparence… L’histoire de ces femmes, de ces hommes rudes lancés à la conquête d’un monde, le récit des luttes de ces pionniers qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible, aussi, celle de l’ancrage, du développement puis, inéluctable, du déclin d’une colonie dans les confins. L’essence même de la nature humaine, en somme, la quête d’horizons nouveaux. Quitte à rater l’essentiel…

 

Hordes

 

Sur un champ de bataille, Audric, capitaine de la horde du Serpent, sauve la vie de Marween, un jeune paysan molesté par des soldats. Celui-ci en profite pour s’engager dans la horde, où il ne tarde pas à faire ses preuves. Le garçon est intrigué par le bras d’Audric, toujours revêtu d’un brassard en acier articulé qui lui permet de manier une épée que nul ne peut seulement soulever. On le surnomme le « fléau du démon », et l’on murmure qu’il a conclu un pacte démoniaque pour obtenir cette force surhumaine. Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d’Umiade, son augure personnel, à l’encontre de Marween.
Après plusieurs succès qui hissent le Serpent au premier plan, le duc Coresh engage la horde pour une mission extraordinaire en pays ennemi : enlever une augure légendaire, qui, dit-on, est capable non seulement de prédire l’avenir, mais de le modifier. Celui qui l’obtiendra dominera le monde… mais n’est-ce pas justement le but caché de Marween ?

 

 

Omale

 

Dans un lointain futur... trois espèces cohabitent sur Omale les humains, les Chiles et les Hodgqins. Six individus se retrouvent en possession d'un bris d'œuf et décident d'en décrypter l'inscription. Ils s'embarquent sur une nef aérienne afin d'accomplir la quête pour laquelle ils ont été élus. C'est au cours d'un vol mouvementé qu'ils apprendront progressivement à se connaître grâce au fejij, le jeu des relations chile - subtil révélateur des caractères, des personnalités et des leçons du passé. Bravant les attaques de pirates, échappant de justesse au naufrage de leur dirigeable, le petit groupe se découvre dans un périple aux mille dangers. et l'aventure les rapproche chaque jour davantage des secrets d'Omale..

Sources : Wikipédia et Livraddict