Brice Tarvel

 

Brice Tarvel est né à Reims et réside toujours dans cette ville. L'action de certains de ses romans ou nouvelles se situe d'ailleurs dans la Cité des Sacres ou aux environs. Possédé dès le plus jeune âge par la passion de lire et d'écrire, abordant tous les genres ou presque, il a publié de nombreuses nouvelles dans divers magazines et anthologies.

 

Durant une quinzaine d'années, il écrit des scénarios de bandes dessinées, dont les séries Sylve (Éditions Arboris), Mortepierre, Florie - les contes de Mortepierre, Les Traîne-ténèbres (Soleil Productions), Les aventures de Boogy et Rana (Éditions Joker). Certains albums seront traduits en plusieurs langues et l'un d'eux, L'Étang qui rétrécissait, obtiendra l'Alph-Art Jeunesse à Angoulême en 1997. Parallèlement, il est l'auteur de livres illustrés pour enfants et, sous le pseudonyme de François Sarkel, a écrit cinq romans pour différentes collections des Éditions Fleuve Noir (Dépression, La Chair sous les ongles, Silence rouge, La Vallée truquée, Les Chasseurs de chimères) et un sixième, Destination cauchemar, pour les Éditions Black Coat Press, collection Rivière Blanche.

 

Ces derniers temps, outre des participations à des anthologies, Malpertuis tomes 1 et 2, sont sortis Le Bal des iguanes (un polar noir), Le Démon du grenier (roman jeunesse), les deux aux Éditions Atelier de presse, ainsi que Les Dossiers secrets de Harry Dickson, tomes 1 et 2, aux Éditions Malpertuis. S'ajoute à cela les enquêtes de Nuz Sombrelieu, parutions en fascicules à l'ancienne éditées par Le Carnoplaste, dont le premier opus, Les Prisonnières du silence, sent encore bon l'encre fraîche.

 

Et puis, sortie en janvier 2011 de L'Or et la Toise aux Éditions Mnémos, collection Dédales, premier tome de Ceux des eaux mortes, roman de fantasy qualifié par certains de rabelaisien.

 

Depuis 2014, il est un des auteurs reprenant officiellement le flambeau d'Henri Vernes sur le personnage de Bob Morane.

 

Bibliographie sélective

 

 

 

Le Bal des Iguanes

 

Les Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie. Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l'un des résidents des Myriadines, ne va pas vivre la plus reposante des missions d'infiltration, loin de là. Encore un fichu été...

 

 

 

La Chair sous les Ongles

 

Gilbert Joussin vient de perdre sa mère. Comme il doit désormais trouver seule sa nourriture, il va lui falloir rencontrer des gens qui ne sont guère des plus recommandables et se livrer à des actes épouvantables qui ne sont pas dans ses habitudes. Mais comment faire autrement quand on est né cannibale ? Que veut cette nouvelle voisine qui lui saute au cou ? Et cette autre jolie femme paraissant le surveiller ? Et puis il y a ces bikers pourvoyeurs de chair humaine…

 

Saga Ceux des Eaux Mortes

 

Mon nom est Renelle et , si je suis grosse, c'est parce que je n'ai jamais aimé donner ma part aux autres.

La Fagne est un pays maudit, un pays d'eaux mortes. Deux fois maudit, par la faute des alchimistes qui ont déversé des siècles durant, dans ses rivières et ses marais, les produits de leurs expériences : par la faute du magicien Vorpil et de son terrible maléfice : lorsqu'en Fagne du Nord, tout ou presque est soumis à un sortilège de grandissement, en Fagne du Sud, c'est un rétrécissement qui frappe choses, bêtes et gens. Dans un paysage aussi lugubre, au milieu d'un grouillement de monstruosités, on peut croiser des traîne-vase à la recherche d'un trésor, une sorcière obèse, ou de jolies damoiselles frappées de la maladie des eaux souillées...

 

 

 

Saga Mortepierre (BD)

 

Le cruel Thibaud de Mortepierre a volé ma soeur pour en faire son jouet. Il la retient prisionnière dans son sinistre château, mais cela n'est pas de taille à me décourager. J'irai rôder entre les effrayantes murailles, et ce sera bien le... diable si je n'arrive pas à mes fins. Ne suis-je pas une sorcière, malgré mon jeune âge ?


 Saga Morgane

 

Avoir une mamie un peu sorcière qui passe son temps à « guérir » les maisons hantées, cela peut arriver. Quant au petit copain toujours prêt à rendre service dont on est secrètement amoureuse, c'est plutôt agréable !

Là où tout se gâte, c'est lorsqu'un oiseau d'une taille phénoménale vient se poser sur le toit d'une étonnante bicoque. Bicoque conçue pour un géant et dont Mamie décide bien sûr de s'occuper.

Les ingrédients qui composent cette aventure sont dignes des inventaires à la Prévert : du goudron bleu, un fabricant de girouettes, des pierres de lune, une séance de lévitation, d'antipathiques hommes en noir et... deux grands corps malades.

Morgane, notre héroïne collégienne, devra faire montre de courage, d'intelligence et de compassion pour gérer au mieux la situation.


Sources : Wikipédia et Livraddict