Emmanuelle Maisonneuve

 

Emmanuelle Maisonneuve est née près de Lyon, le 7 octobre 1964, et a vécu dans les environs durant 24 ans, un peu à contre-coeur, celui-ci étant resté accroché aux prairies de son pays d'origine : l'Auvergne.

En 1993, à Saint-Etienne, elle crée un cabinet d'écrivain public et durant 7 années, elle va écrire, corriger et taper pour les autres, des CV, des lettres de candidature, de réclamation, d'argumentation, d'amour, des manuscrits.

En écrivant pour les autres, elle commence à écrire tout court. C'est l'époque de ses premières incursions, bien timides, sur les chemins caillouteux empruntés par ces travailleurs de force que sont les romanciers.

 En même temps, elle collabore à deux comédies musicales :

- La première, en 1995, montée sur une idée originale de la chanteuse Annabel,  est mise en scène par cette dernière. La partie musicale est issue du répertoire de Graeme Allwright , et  elle écrit le récit qui l'accompagne.

- Pour la deuxième, Réserve de Bières, montée en 1996 par Le Cabaret Vert d'après un répertoire varié de chansons françaises, elle collabore au scénario et écrit les dialogues.

 

En parallèle, les week-end et l'été, elle fait un autre métier : elle fabrique et vend des crêpes, des churros (vous savez, ces beignets longs et crénelés d'origine espagnole, si délicieux...) sur les marchés, les foires et les festivals de musique.

Un autre monde une autre vie.

 

En 2000, c'est le grand tournant, en quelque sorte le retour aux sources. Avec sa famille, elle vient s'accrocher au Forez. 

C'est là qu'elle est toujours, et qu'elle vient à bout d'un roman, l'histoire de Tom Patate, tout en continuant à donner des cours de français aux étrangers.

 

Un nouveau roman vient de paraître: Dans les branches.

 

Le tome 3 de Tom Patate sort chez Pocket Jeunesse en juillet 2016.

Bibliographie

 

Dans les Branches

 

« Il y a quelque chose dans les branches. Quelque chose qui ne devrait pas y être.
Tétanisé, je scrute la ramure d’un regard intense, cherchant ce qui a attiré mon attention. Est-ce que j’ai rêvé cette forme sombre tout en haut, collée derrière le tronc ?
Tout à coup mon sang se fige dans mes veines. Ce truc là-haut, il me regarde. »

Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il aperçoit ce jour-là ne va alors plus cesser de le poursuivre. Mo n’aura pas d’autre choix que de se lancer dans une quête pour la vérité.
Et ce qu’il va découvrir va bouleverser sa vie.

 

 

 

Saga Tom Patate

 

Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines...



Sources : Wikipédia et Livraddict