Céline Maltère

 

Céline Maltère vit en Auvergne. Agrégée de lettres classiques, elle se

 

consacre, en plus de son métier, à l’écriture. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles (dont Scènes d’esprit, Les Deux Crânes), de romans parmi lesquels Les Corps glorieux et Le Cabinet du Diable (La Clef d’argent). Elle écrit également des poèmes dont certains ont été publiés dans des revues comme Microbe, Sous Vide ou Catarrhe, et des micronouvelles aux Deux Zeppelins. Les Cahiers du sergent Bertrand et La Grotte aux nouilles, parus chez Sous la Cape, sont des recueils de textes qui illustrent son goût pour le mélange des genres, le bizarre et l’humour noir. Elle aime travailler sur la folie humaine. Parmi ses livres de chevet, on trouve autant Edgar Poe qu’Albert Cohen et Violette Leduc.


Bibliographie sélective

 

 

Les Corps Glorieux

 

 

Que se passe-t-il au château de la reine Kationa ? Le bruit court qu’elle a perdu la raison et qu’elle redouble de cruauté depuis la mort de Balzane. Ne s’est-elle pas mis en tête de la remplacer par n’importe quel moyen ? Ce désir insensé la pousse à vivre d’étranges aventures : capturer un chant de sirène, vaincre les nains de la Forêt carnivore, affronter le long chevalier rouge ou passer de l’autre côté du miroir ? autant d’épreuves qui la mèneront au-delà des réalités.

 

 

 

 

Le Cabinet du Diable

 

Une nuit par mois, on voit passer à Moulins des êtres étranges qui semblent être aimantés par quelque chose d’inconnu. A y regarder de plus près, ils se dirigent vers une superbe et imposante demeure qui a appartenu à Louis Mantin, mort depuis déjà longtemps. Nous sommes en 2010 et sa maison, transformée en musée selon ses souhaits testamentaires, va pouvoir rouvrir après avoir dormi cent ans. La jeune carmélite Lisebeth Retamen est impatiente, autant que le pirate bibliophile Hubert Lantier dont elle va faire la connaissance. Avec lui, elle rencontre aussi un Japonais à la démarche mécanique, Kariron-san, et Suarès, un poète excentrique. Le destin réunit ces quatre personnages bien décidés à percer le mystère de la Maison Mantin.