Li-Cam

 

Experte ès chimères, conteuse, assembleuse de personnages hors normes, Li-Cam partage depuis 2004 sa vision du monde singulière où les émotions sont aussi des couleurs, où les monstres retrouvent à leur corps défendant leur part d’humanité, où les hommes perdent leur reflet et où les petites filles rêvent éveillées.

 

Son premier roman Lemashtu – Chroniques des Stryges est paru en janvier 2009. Asulon, première excursion en Science-Fiction parue en 2015, lui a permis d’aborder les thèmes sociétaux qui lui tiennent à cœur : Libertés, Réalités Virtuelles et Intelligence Artificielle et d’obtenir le prix Bob Morane.

Li-Cam est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions, à laquelle elle cède une bonne partie de son âme.

 

Chroniques des Stryges

 

Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l oppression dont sont victimes les siens.
En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n a d égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur.
Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents.
Mais Lem n est pas humain. À l aube de ses quinze ans, il sent monter en lui des pulsions obscures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature.

L arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité.
Et si Lem se trompait, s il était infiniment plus précieux qu il l imaginait...
Si c était lui qui était en danger...


 

La Petite Bébeth

 

Bébeth n'a que 8 ans. Elle est petite pour son âge mais grande dans sa tête. Encore trop jeune pour vraiment comprendre le monde qui l'entoure, elles pressent déjà le chaos et les paradoxes de la vie... Cette compréhension précoce des enjeux de la condition humaine, toutes ces idées qui tournent dans sa tête -et auxquelles personne ne semble pourvoir répondre -sont les sources d'une angoisse qui la contraint à se réfugier dans un monde chimérique, mélange entre rêve et réalité, où la maladie, la mort, l'échec ne sont que des artifices de l'esprit, comme tout le reste. La collection " Petite Bulle d'Univers " est le terrain de rencontre entre un écrivain, un plasticien et un graphiste. Pour ce troisième numéro, Li-Cam, Laura Vicédo , Philippe Aureille nous offrent une vision émouvante et personnelle de l'imaginaire enfantin autour du thème du " recyclage ".

 

L'Ombre de l'Arbre Abattu

 

Et si les ombres avaient peur de nous et non l'inverse ? Et si elles en avaient assez d'être clouées au sol par notre mépris alors qu'elles rêvent de voler ? Et si elles se battaient tous les soirs contre la nuit pour nous sauver de l'oubli pendant que nous dormons paisiblement ? Et si... Et si, au détour d'une balade, une ombre qui n'appartient à personne te proposait de l'écouter ? Le ferais-tu ? Elle te raconterait l'histoire d'un arbre millénaire régnant sur une plaine vaste comme le monde et d'un petit homme armé d'une machette. Accepterais-tu de baisser les yeux pour te contempler dans ce miroir sombre en contrebas ?

 

Fuite de Fluide

 

Un robinet qui goutte avec désinvolture dans la salle de bains. Un agacement qui va grandissant. Une insomnie qui s'installe... Une baignoire qui se remplit d'eau chaude. Un rêve éveillé. Une fuite de l'esprit vers un hypothétique réconfort. Une mer d'encre qui se condense par plaques pour donner corps à des avatars loufoques dont le seul but est d'aider l'" Auteure " à mettre en mots ses pensées. Un combat titanesque contre un monstre qui ne veut pas que son encre s'épaississe et qui refuse de laisser les mots couler vers la réalité. Une lutte intestine entre les multiples facettes d'une même entité, celle de l'écrivaine. " Je "est Li-Cam... ou peut-être pas. La narratrice a perdu les commandes de son récit. Existe-t-elle seulement ? Li-Cam ne serait-elle pas comme tous les autres personnages créés par l'esprit fécond de la nouvelliste... une projection de mots... un épanchement cérébral... une fuite de fluide ?