Raymond MORGE


Né en 1937, l'auteur a baigné dans le « Milieu Michelin » depuis l'école maternelle de l'Entreprise jusqu'au jour de son départ à la retraite. Ex-cadre commercial de la Manufacture, il a côtoyé bien des personnes actives au sein de la « Grande Maison » et partagé leurs soucis et leurs espoirs. Il vit aujourd'hui en son Auvergne natale.
Il a publié des témoignages de vies professionnelles et communautaires avérées centrés sur l’entreprise Michelin ainsi qu’un recueil de nouvelles intitulé Lettres des Montilles. Dans cet ouvrage, il s’intéresse à l’aspect psychologique de la vie des gens de la montagne, désireux de participer à un travail de mémoire, mettant en avant les valeurs de cette population. Ce recueil de nouvelles a reçu le Prix Nouvelles 2015 du Cercle Littéraire Catherine-de-Médicis.

 

 

Désireux de participer à un travail de mémoire concernant le vécu des gens de la montagne, l auteur s intéresse ici à l aspect psychologique de leur vie. Quelle fut la force de la détermination de Georgette, fillette de douze ans, pour sauver son père adoptif de l encerclement des loups ? Pourquoi donc sonna l angélus à l heure où les gabelous observaient discrètement l activité du bouilleur de cru et de ses clients ? Et l ermite des Bois Noirs apportera-t-il, enfin, la sagesse dans notre monde rural ?