Marc Frachet

 

Le stand InCarnatis ne sera pas situé dans la grande salle mais sous barnum individuel, à l'entrée du salon

 

 

Comme il le dit souvent, Marc a deux pieds, l’un créatif, l’autre exécutif. Et s’il n’avance pas avec les deux, il tourne en rond, ou se casse la figure ! C'est pourquoi InCarnatis est un projet de vie, autour duquel il a construit un itinéraire atypique et ouvert, pour donner vie à un rêve qui le porte depuis près de 30 ans !

 

Marc est né le 22 mars 1970 à Montreuil-93 et grandit en région parisienne. Dès l'âge de 15 ans, il a envie de raconter des histoires et de refaire le monde. Depuis, cela ne l'a plus quitté ! Ça a commencé en musique, puis s'est poursuivi avec un projet combinant jeu de rôles, roman, BD, musiques et récits audio. À l'époque, cette démarche de « création artistique intégrée multi-médias » n'a pas de nom. C'est un « objet artistique non identifié », un concept nouveau, auquel il finit par donner le nom de « univers transmédia », aujourd'hui matérialisé par InCarnatis, un univers science-fiction fantastique fantasy qu'il construit et étaye depuis l'âge de 17 ans !

 

Ayant compris assez vite que le chemin serait long et difficile pour y parvenir, Marc oriente sa vie professionnelle et personnelle pour acquérir les compétences et savoir-faire qui lui semblent nécessaires : artistiques, technologiques et de production. Il combine alors autant que possible ses deux vocations artistique et exécutive, « construit en marchant », et multiplie les rencontres, collaborations et expériences dans différents domaines d’activités : musique, livre/BD, écriture, jeu vidéo, internet, mais aussi dans la conception et la mise en œuvre de projets complexes et le développement économique & territorial… À chaque fois, il s’implique, cherchant à comprendre quelles en sont les attentes, à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour les intégrer avec pour objectif, à terme, de créer une entreprise qui portera ses ambitions. Ce sera chose faite en janvier 2015, avec la création d’ACCI Entertainment, en compagnie de Jean-Marie Philibert, Stéphane Gassin, et l’aide de Lynda, son épouse, ainsi que d’autres personnes qui soutiennent cette aventure. Agence de Conception et Création Intermédia, ACCI Entertainment est la structure d'édition créée pour InCarnatis et, ils l’espèrent, d’autres univers.

 

C’est grâce à cette démarche d’auto-édition renforcée, qui lui « donne une grande liberté, nécessaire pour innover face à la frilosité des éditeurs traditionnels », et à une campagne de crowdfunding menée avec succès en 2013, que Marc peut aujourd’hui proposer son premier roman transmédia : InCarnatis, La Vénus d’Emerae, tome 1 : Le Retour d’Ethelior. 1er volet d'une trilogie qui permet en cours de lecture, en scannant des QR codes, d’accéder à des médias additionnels. Renforçant la narration, des musiques, récits audio, illustrations, et artefacts viennent ainsi prolonger l'expérience et l'immersion du lecteur dans InCarnatis.

 

À travers cette fiction globale, qui s'étire de la Préhistoire au Technofascisme sur Terre au 24e siècle, InCarnatis lui permet d’aborder des thèmes qui lui sont chers, tels que le lien entre le réel et l'imaginaire, la vie, la mort, les grands mystères de l’univers, du genre humain, mais aussi la liberté, l'information, la mémoire, l’Histoire, l'organisation sociale…, le tout traité dans un souffle épique.

Car il privilégie avant tout l’aventure, dans un style simple, visuel et percutant, accessible à tous.

 

Son premier roman transmédia est un livre pensé comme un film, pour lequel une bande-annonce et des teasers ont été réalisés : InCarnatis.com/le-roman-transmedia. Il est aujourd’hui disponible en avant-première, notamment lors d’événements auxquels participe l’équipe InCarnatis. La sortie nationale est prévue à l’automne 2016 en partenariat avec le réseau des Maisons de la Presse. Les deux autres volumes de la trilogie sont attendus à un an d’intervalle, en octobre 2017 et 2018. Entre temps, d’autres « produits intégrés » verront le jour, à commencer par une grande chasse au trésor, InCarnatis, à la Recherche du Sherlin’Kan, dont la dotation sera un bijou précieux d’une valeur de 100 000 €… Une autre porte d’entrée dans ce nouvel univers de divertissement à fort potentiel qu’est InCarnatis, et qui occupe maintenant, Marc, à plein temps !

 

Découvrez la lecture augmentée avec le roman transmédia InCarnatis

 

VOIR LA BANDE-ANNONCE : InCarnatis.com/le-roman-transmedia

 

INCARNATIS, LA VENUS D'EMERAE, TOME 1 : LE RETOUR D'ETHELIOR

Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée du Technofascisme.

Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique...

UN LIVRE PENSÉ COMME UN FILM

 

Prolongez votre immersion dans l'univers InCarnatis grâce à des médias additionnels au cours de votre lecture. Scannez des QR codes et découvrez des :

 

- Récits audio, mis en musique avec les voix de comédiens professionnels tels qu’Odile Schmitt, notamment voix française de l’actrice Eva Longoria, et Benoit Allemane, entre autres voix française de l’acteur Morgan Freeman.

 

- Musiques originales, composées par Jean-Marie Philibert, également sound designer, et par Marc Frachet, l'auteur du livre, qui aime à préciser que la musique était son premier amour.

 

- Illustrations, d’Etienne Le Roux, dessinateur talentueux de bandes dessinées (Le Serment de l'Ambre, 14-18, Zodiac, Le Temple du Passé...) qui a aussi dessiné les couvertures.

 

- Artefacts, visualisables en séquences animées avec n'importe quel lecteur de QR codes, à découvrir en réalité augmentée avec l'application InCarnatis (en octobre).

 

 

 

UN NOUVEL UNIVERS SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE FANTASY POUR TOUS

 

Portée par un souffle d’aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l’ombre de l’Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

 

 

 

À DÉCOUVRIR EN AVANT-PREMIÈRE !

 

La sortie nationale du livre aura lieu mi octobre 2016, en partenariat avec les Maisons de la Presse. Le livre est disponible en avant-première lors des événements auxquels participent l'auteur et son équipe et sur InCarnatis.com.

 

 

 

CRÉDITS

 

- Un roman transmédia de Marc Frachet

 

- Musiques : Jean-Marie PHILIBERT et Marc FRACHET. Avec la participation aux guitares de MAG.

 

- Voix : Odile SCHMITT , Benoît ALLEMANE et Stéphane POUPLARD, avec la participation de Jean-Marc TROCHON et de la chorale La Brénadienne.

 

- Sound design : Jean-Marie PHILIBERT

 

- Mixage : Vincent BRULEY, studio Piccolo (Paris)

 

- Illustrations et couvertures : Etienne LE ROUX

 

- Direction artistique visuelle : Stéphane GASSIN

 

- Édition et production : ACCI Entertainment

 

 

 

DESCRIPTIF GÉNÉRAL DU LIVRE

 

- Prix : 19,99 €

 

- Genre : science-fiction fantastique

 

- Pour tous publics, dès 12 ans et sans limite d'âge ;-)

 

- 304 pages, grecqué collé

 

- Format : 155 x 225 x 23 mm

 

- ISBN  : 979-10-96334-01-8 (référencement Electre)

 

- Contient 16 médias additionnels : 6 récits audio mis en musique, 4 musiques originales, 4 illustrations et 2 artefacts. L’accès aux médias nécessite l’usage d’un smartphone ou d’une tablette équipée d’un lecteur de QR codes, et d’un accès Internet (non fournis).

 

 

 

Tous les médias sont accessibles avec n'importe quel lecteur de QR codes, toutefois, une application InCarnatis sera proposée gratuitement en octobre. Elle contiendra tous les médias embarqués, qui seront ainsi accessibles à volonté et hors ligne, et permettra d'accéder à la réalité augmentée pour visualiser les artefacts !