Sylvain Lamur

 Né en 1979, Sylvain Lamur devient enseignant en 2007, après des études de philosophie et une erratique traversée de l'aride désert qu'est le monde professionnel des années 2000. Depuis 2012, il publie des nouvelles de fantastique et de science-fiction, dans des anthologies (chez Rivière Blanche, Arkuiris, Otherlands, Voyel', Sombres Rets...) revues (Galaxies, Solaris, Géante Rouge, Etherval, AOC...) et webzines (Studio Babel, Nouveau Monde...).

 

Musicien, lecteur insatiable, il s'efforce de nourrir ses histoires de ses nombreuses influences, entre loufoquerie, spéculation et aventure. Un recueil, intitulé Les Contes de l'homme-cauchemar, est sorti aux éditions Otherlands en mars 2015. Deux novellas au format numérique (Le Sens de la vie et De monstrorum natura) ont été un temps disponibles chez House Made of Dawn, et son premier roman, Quaillou, est sorti en mars 2017 aux éditions Rivière Blanche. Un second, Quocktails, pour 2018, toujours chez Rivière Blanche.

 Il dirige également un Appel à Textes sur les Tisseurs de mondes, pour une anthologie à paraître en 2018 aux éditions Arkuiris.

 Il vit à Toulouse.

 

 

https://www.facebook.com/sylvain.lamur.5

 

 

Quelques interviews:

http://vaucey.canalblog.com/archives/2016/04/16/33674209.html

https://gaelledupille.wordpress.com/2017/03/16/interview-de-sylvain-lamur-lactu-des-auteurs-2017/

http://des-encres-sur-le-papier.weebly.com/sylvain-lamur.html

http://propos-iconoclastes.blogspot.fr/2017/04/les-espoirs-de-limaginaire-sylvain-lamur.html

 

Bibliographie

 

 

 

Quaillou

 

Heurter un astéroïde en plein transfert hypo-spatial, voilà une prouesse rare... en ressortir vivant, c'est un exploit plus mémorable encore ! D'ailleurs, quand il voit ce monde étrange se développer autour de lui, Quentin croit d'abord à un rêve, ou à un délire post-mortem... Peut-être eût-il mieux valu que cela le soit, en vérité.En-dehors de son nom de famille et d'une belle gueule, Quentin Quonnard a jamais rien eu de bien remarquable. Un boulot tranquille, une femme aimante, un brin collante... Les aventures qui vont succéder à son crash vont rapidement lui faire regretter de ne pas s'en être contenté. Car jamais il n'aurait dû avoir dans sa poche un QUAILLOU...

 

 

Contes de l'homme cauchemar

 

Est-ce un rêve, ou la réalité ? Ne vous êtes vous jamais posé cette question on ne peut plus banale alors qu'il vous arrivait une aventure incroyable ? C'est pourtant bien légitime, dans ces circonstances, de se demander si ce que l'on est en train de vivre n'est pas un songe, ou une manifestation de notre imagination... Parfois il vaudrait mieux d'ailleurs... en suivant les personnages de ces nouvelles fantastiques, vous pourrez vous mettre à leur place, et vous demander ce que VOUS auriez fait, dans de pareilles situations. L'avantage, dans votre cas, c'est que vous ne serez pas sous l'emprise de l'homme-cauchemar... Quoi que...

 

 

 

De Monstrorum Natura (Novella)

 

La panique a gagné la ville depuis qu'un monstre aquatique difforme s'attaque à ses habitants.

C'était sans compter sur Lili Swamp, jeune femme dont le culot n'a d'égal que son charme magnétique.

Accompagnée de l'inspecteur Owens Owens, ils tenteront de découvrir l'origine de cette bête infâme qui terrorise la population.

 

 

Le sens de la vie (Novella)

 

Quand la rumeur de cette exposition extraordinaire arrive aux oreilles de Inigo et de son amant, ils ne peuvent résister à la tentation d’aller y jeter un coup d’oeil par eux-mêmes.

Il faut dire que l’annonce est sensationnelle : l’artiste De Bruyne aurait confectionné une sculpture qui vous dévoile le sens de la vie. Rien de moins.

Les voilà partis sans attendre vers l’étrange et légendaire ville de Tihème où l’œuvre transcendentale est exposée.

 

Un Court Lettrage qui vous plongera dans un monde à part, à la frontière du Western et du Steampunk.

Nouvelles:

  • 2015: L'héritage dans la revue Solaris
  • 2016: -0,96 dans la revue Galaxie
  • 2016: Le Trou dans l'anthologie Histoires étranges
  • 2016: Des cimetières dans la revue Géante rouge
  • 2016: La septième idole dans l'anthologie Realities
  • 2017: Ngurumpii dans l'anthologie Gentlemen mécaniques
  • 2017: Tout l'argent du monde dans Etherval 10 (en collaboration avec Aurélie Genêt)
  • 2017: La terreur du village dans l'anthologie Ténèbres
  • 2017: La dame du Drac dans Rroyzz