Nicolas Cartelet

 

 

Historien de formation Nicolas Cartelet a commencé à écrire sur les bancs de l’Université, alors que l’épopée et la tragédie grecques nourrissaient son imaginaire. Ce passionné des mots est aujourd’hui éditeur et vit à Paris, où il continue d’écrire chaque jour, ou plutôt chaque nuit. Une vie tout entière consacrée aux livres !

 

https://www.facebook.com/nic olascartelet/

https://leschosesdites.wordp ress.com/

 

Quelques interviews:

http://www.undernierlivre.ne t/nicolas-cartelet/

http://time-trotters-walrus. tumblr.com/post/96441792830/in terview-de-nicolas-cartelet

 

Bibliographie

 

Petit blanc (A paraître le 4 septembre 2017)

 

Dans l’espoir d’y trouver meilleure fortune qu’en France, Albert Villeneuve s’embarque pour un long voyage vers les colonies avec sa femme et sa fille. Il accoste seul à Sainte-Madeleine, son moral et ses espoirs noyés loin derrière lui. Commence alors une nouvelle vie, faite d’alcool, de mensonges et de frustrations. Piégé sur cette île devenue prison, Albert fuit la folie vengeresse du sergent Arpagon. Sur la route du café, il cherchera la paix intérieure.

Aux origines de la pédérastie. Petites et grandes histoires homosexuelles de l'antiquité grecque

 

« Pédé comme un Grec » : cette insulte populaire témoigne de ce que l’homosexualité des Grecs anciens est désormais proverbiale. Mais que sait-on vraiment de l’amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille cinq cents ans avant nous ? À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et à ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l’homosexualité telle que nous la concevons aujourd’hui ?

 

Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l’histoire d’une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire. L’enlèvement du beau Ganymède par l’impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d’Apollon, la passion d’Alexandre le Grand pour Hephaestion… À travers huit portraits de couples homosexuels issus de la mythologie grecque et de l’histoire, dont l’auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilent.

 

Time Trotters: Tarentula (Tome 1)

 

Proxénètes, tueurs de chiens, délateurs, tremblez ! Tarentula vient pour vous. Votre tête, rentrez-la dans vos épaules : elle, son sabre et sa folie vous poursuivront jusqu'aux confins de l'espace et du temps. À moins que l'inspecteur Godillot et l'agent Ralph Spieler, respectivement incompétent notoire et espion de renom, ne l'arrêtent avant la fin. À moins que toute cette histoire ne se termine mal, comme c'est souvent le cas lorsqu'une bande de détraqués aussi loufoques qu'imprévisibles se prend les pieds dans le tapis du temps.

Tarentula, premier épisode de la série Time-Trotters, place le lecteur sur les traces de Dorothée, ancienne actrice X reconvertie dans le catch féminin, entraînée dans une folle course temporelle... une course à la vengeance et au sang, pour un mariage savoureux entre Kill Bill, Xéna la Guerrière et Terry Pratchett !


 

 

Rêves de futurs, quand nos grands-parents imaginaient l'an 2000

 

Ce livre retrace l'histoire des inventions imaginées et dessinées par nos aïeux, des plus sages aux plus folles utopies...

Néagé (Tome 1)

 

Depuis onze mille ans, le vaisseau-monde Europa vogue à travers l'univers en direction de Néagè, planète de substitution d'une humanité orpheline. À son bord, le jeune Atrée, fils aîné d'une haute lignée, étudie les mythologies qui ont forgé son monde dans l'unique université du vaisseau. Contre l'avis de ses proches, il décide d'entamer des recherches sur les croyances des Sans-Racines, parias chassés dans les cales du vaisseau depuis plusieurs milliers d'années.

 

Néagè, trilogie futuriste et mythologique, conte le destin épique d'une famille à travers plusieurs générations de héros. Nicolas Cartelet y décrit une société revenue à un cadre traditionnel, déchirée entre les promesses du progrès et la fascination des modèles antiques.

 

Néagè est le récit d'un jeune homme qui s'extrait de sa condition dans un monde socialement figé, gardant le souvenir lointain de sa vie sur Terre.

 

Et dans la carlingue du vaisseau, un nom plus mystérieux que les autres résonne : Volnis.