Franck Selsis

 

Franck Selsis est directeur de recherche et responsable de l'équipe ECLIPSE (Exoplanets - CLImates - Planetary Systems Evolution) du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Il a participé en 2007 à la première détection d'une molécule (H2O) dans l'atmosphère d'une exoplanète avec le télescope spatial Hubble ainsi qu'à la première détection en 2014 d'une exoplanète de type et température terrestre (Kepler 186 f, trouvée avec le télescope spatial Kepler). Il fait également partie du consortium qui a révélé en août 2016 la présence d'une exoplanète potentiellement habitable autour de Proxima, l'étoile la plus proche du Soleil.

Grand amateur de science-fiction, Franck Selsis participera à de nombreuses animations dont deux tables rondes consacrées aux exoplanètes et à la saga Star trek.

 

 

 

 

 

Comme le souligne Dominique Lémuri, membre du bureau de l’association GANDAHAR : « C’est une grande joie d’avoir parmi nous LE Spécialiste français des exoplanètes ; Nous correspondons régulièrement avec Franck Selsis et avons eu le privilège d’assister à de nombreuses et passionnantes conférences. »

 

 

Pour mieux connaître Franck Selsis :