Jean-Philippe Vinson

Après des études aux Beaux-arts de Lyon et à l’école d'Arts Appliqués “Émile Cohl”, le dessinateur et scénariste Jean-Philippe Vinson s’est lancé dans l’illustration pour enfants, la peinture murale ou encore le design graphique.

 

Après plusieurs petits récits illustrés réalisés pour des besoins publicitaires ou simplement pour le plaisir, il a scénarisé l’album “Jason Silverstone” qui est paru aux éditions Ankama en 2008.

 

En 2009, il a participé à l’ouvrage collectif ”Faucheurs volontaires” pour les Dessin’acteurs. À partir de cette période, il a réorienté son dessin en l’épurant au maximum : ses travaux de recherches graphiques sont publiés dans le Art book ”Partout et nulle part” chez Orleja édition en 2013.  

 

Depuis, il a installé sur la lune sa table à dessin et son ordinateur pour un projet singulier et burlesque qui alterne textes illustrés et bandes dessinées : Luna Nostra dont le tome 1 est sorti en 2016.

Bibliographie sélective

 

 

Monsieur Eugène - Tous les moyens sont bons, chez Orleja éditions.

 

 

 

Vous n’avez jamais eu envie d’étrangler votre voisin trop bruyant, de pousser mémé dans les orties ou même d’éliminer définitivement tous les casse-pieds

qui vous pourrissent la vie ?

Non, bien sûr, et pourtant…

Eugène, lui, le fait !

Dans notre ère du Politiquement correct, il passe à la moulinette le système, les institutions et dynamite toutes les conventions. Avec une coupable

jubilation, suivez Monsieur Eugène dans ses pérégrinations assassines au bureau ou dans son quartier.

 

 

 

Partout et nulle part, chez Orleja éditions.

 

 

Partout et nulle part est un voyage dans un univers insolite et poétique où se croisent des personnages singuliers et décalés ; Une candide créature tentant de replacer la tête d'un humain sur ses épaules, des colons luniens, une super héroïne de la guerre de 14/18...

L'album est composé d'illustrations, de recherches graphiques et de planches de BD.

Jason Silverstone, chez Ankama avec Corso aux dessins.

 

 

La cité d'Urballia est secouée par une série d'attentats. Jason Silverstone, un jeune brocanteur doué d'une sensibilité pour le paranormal mène l'enquête avec l'aide de ses amis Blackspell, Sâdhu et Smul-Tak, une étrange statuette douée de parole.

Leur investigation les mènera aux frontières de deux mondes très différents mais intrinsèquement liés. Jason devra en même temps lutter contre le mystérieux docteur Egg et affronter les démons du passé qui resurgissent.

Le temps est compté avant qu'un bouleversement cataclysmique ne modifie définitivement la face du monde.

 

 

Luna Nostra, chez Orleja éditions

 

Avec les guides luniens “Luna Nostra”, partagez la vie quotidienne de colons terriens installés sur l’astre lunaire, au travers d’articles documentés avec précision, richement illustrés… et garantis 100 % authentiques !

Cette petite encyclopédie lunienne rassemble dans ses rubriques d’instructifs reportages (histoire, urbanisme, vie politique, coutumes alimentaires, culture…), des portraits d’éminents luniens, des récits en bandes dessinées, des publicités et même des fiches de travaux manuels.

Enfin bref, tout ce qu’il faut à un lecteur terrien pour entrer en immersion totale dans cet univers loufoque, parfois féroce et finalement pas si éloigné du sien.