Edouard Brasey

 

Édouard Brasey est un romancier, essayiste, scénariste et conteur français né le 25 mars 1954 à Marseille. Après une dizaine d'années de journalisme d'investigation, notamment à Lire et L'Expansion, il se consacre à l’écriture en commençant par des essais. Auteur de plus de soixante-dix ouvrages, il s'est spécialisé un temps dans les thèmes de l'ésotérisme, des contes, des légendes et de la fantasy, obtenant un prix Imaginales en 2006 pour La Petite Encyclopédie du merveilleux, et un prix Merlin en 2009, avec La Malédiction de l'anneau.

 

Il est désormais essentiellement romancier, notamment chez Calmann-Lévy. Son thriller historico-ésotérique, Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre, anticipe la renonciation de Benoît XVI.

 

 

 

 

Sa bibliographie :

 

Romans indépendants :

Quand le ciel s’éclaircira (Plon), Le Vœu d’étoile (Le comptoir), Rue de l’oubli ou Les ombres d'Istanbul (Autres Temps), etc.

 

Trilogie fantasy La Malédiction de l'anneau (Belfond)

 

Plusieurs romans terroirs (Bretagne) chez Calmann-Lévy 

 

Plusieurs recueils de contes et légendes et L’Encyclopédie du Merveilleux en collaboration avec Sandrine Gestin

 

Bibliographie complète : ICI

 

Bibliographie sélective

 Les fils du patriarche, chez Calmann-lévy

 

En Provence, dans les années trente. On ne pourrait imaginer deux hommes plus dissemblables que Charles Inard et Arsène Fregi. L’un, négociant en huile d’olive à Marseille, est doux et affable, autant que l’autre, étudiant en droit à Aix-en- Provence, est arrogant et arriviste. Tout les sépare et pourtant ils ont le même père, le comte Cyprien Inard des Baux, et ils ont en commun d’avoir été renié par lui : Arsène est le fruit honteux d’un amour ancillaire et Charles a entaché la noble lignée familiale en épousant la fille d’un santonnier.

 

La malédiction paternelle pèse sur le destin des deux frères. Ils s’ignorent jusqu’à ce que les soubresauts de l’histoire les jettent dans des camps opposés. Quand viendra l’heure des règlements de compte, le patriarche ne sera pas épargné…

 

Écrivain aux multiples facettes, Édouard Brasey a exploré avec succès les genres romanesques les plus divers. Il nous livre ici une fresque familiale et historique foisonnante, qui commence comme un conte de Noël et se termine en tragédie

 

Le dernier Pape - La prophétie de Pierre

 

Le pape se meurt. Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels profanent des lieux de culte, hommage atroce au martyre de saint Pierre. Il y a 2 000 ans, l'apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s'accomplir : une menace cosmique est sur le point d'anéantir le siège de la chrétienté. Mais les ennemis les plus acharnés de l'Église sont peut-être ailleurs...

Ce thriller ésotérique très documenté, s'inspirant notamment de la prophétie de Malachie et de la prophétie du troisième Secret de Fatima, fournit des clés passionnantes pour décrypter les arcanes et les scandales qui ont traversé le Saint-Siège depuis les origines de la papauté jusqu'à nos jours : scandales financiers, loges secrètes, décès mystérieux de Jean-Paul Ier, intrigues chez les gardes suisses, financement de programmes d'observation astronomique du cosmos... Tout est vrai et semble pourtant incroyable.

 

La petite encyclopédie du merveilleux, chez Le Pré aux Clercs avec Sandrine Gestin

 

C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grinçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l'ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

 

La sirène d'Ouessant, chez Calmann-lévy

 

Île d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.

Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière.

La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil. Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son cœur bat-il vraiment ? Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…