Ménéas Marphil

 

Ménéas Marphil

 

Dans la famille des auteurs, il est un oncle étrange, dont les histoires ont le parfum d'un feu de bois et la saveur d'une nuit à la belle étoile. Le teint hâlé et le cheveu long argenté, voici venir Ménéas le sage !

 

Cet ancien éducateur spécialisé a parcouru les continents avant de poser son sac à dos sur un îlot au large de Madagascar, où il retourne aussi souvent que possible. C'est donc tout naturellement qu'il y a ancré son premier roman, Abracadagascar, et en a fait une source de la magie blanche.

 

Ses héros sont simples et humbles, confrontés à des univers de géants sous la plume de leur papa. Ce jongleur de mots donne à ses textes une fantaisie brillante et une poésie douce comme une pluie d'été, dans lesquelles le jeune public se reconnaît pleinement. Les racines de ses récits sont profondes, comme celles d'un arbre immense dont les branches ont capturé des étoiles.

 

Après Piphane et Petit-Cuivre, vous allez pouvoir découvrir son nouveau titre, Lémuria, qui nous ramène au bord de l'Océan Indien, sur l'Îlot Nat, où les jeunes Angelette et Andry vont faire de bien étranges rencontres. Aventures, rires et frissons, vous allez en redemander !

 

 

https://www.facebook.com/meneas.marphil

www.abracadagascar.com

 

Une interview:

http://fr.calameo.com/books/000209216b5feaef49a3a

 

 

 

Bibliographie

 

 

Lemuria: l'étrange aventure des enfants Lémurs

 

Une nuit, Angelette et Andry sont approchés par d'étranges lémuriens venus d'une autre dimension. Ils ne sont pas rassurants : "La planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable !" Seuls des enfants peuvent empêcher le désastre final. Ils proposent à Angelette et Andry une première épreuve : s'ils sont capables de réunir une centaine d'amis volontaires pour restaurer l'âge d'or de la Terre, ils les conduiront en Lémurie pour une extraordinaire mission... Une aventure abracadagascaresque !

 

Petit-Cuivre contre le grand VirTueur

 

Petit-Cuivre recherche le mystérieux livre de l'Akasha, qui contient les archives de l'humanité. Toutes les vies, les paroles, les écrits et même les pensées y sont mémorisés depuis la création du monde. Or un certain Koogul - le grand VirTueur - est aussi à la recherche de ce livre. Car qui ne souhaiterait pas acheter le film de sa propre vie, celle de ses enfants ou d'une personnalité ? Un enjeu gigantesque aux dérives inquiétantes. Mais le tentaculaire Koogul peut-il se contenter d'un simple marché ? N'a-t-il pas un plan aussi secret que ténébreux ? D'aventures en missions spatiotemporelles, Petit-Cuivre entraîne le lecteur à l'intérieur de Fahrenheit 451 de Ray Bradeury, du Nom de la rose d'Umberto Eco ou de L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón. Un jeune héros en lutte contre la destruction des livres.

Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'Alliance

 

Argentine, 1972. Bendja, à qui sa couleur de peau a valu le surnom Petit-Cuivre, reçoit de son père une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps, et lui faire rencontrer l'amour de sa vie.
Mais sa quête amoureuse est contrariée par les pouvoirs de la pierre et son excès d'enthousiasme : Bendja risque à tout moment de se perdre dans les méandres du temps et des époques.
Il va ainsi voyager en France au XIIIe siècle, dans le flot tumultueux d'une croisade d'enfants, ou s'embarquer au seizième siècle avant J.-C. dans une dangereuse mission en tant que prince du royaume d'Égypte. Il se retrouve encore, dans les années 80, dans la peau d'un trafiquant d'antiquités et d'oeuvres d'art, pour le meilleur ou pour le pire. Dans son périple, la fabuleuse arche d'Alliance sera son fil d'Ariane, et le guidera parmi les secrets, la magie, les créatures et démons de chaque époque qu'il devra affronter pour retrouver sa promise.

 

 

Cycle "La fabuleuse histoire des Lunes de Pandor" (Tome 1)

 

Premier tome d'un cycle en quatre volumes, Abracadagascar nous emmène dans un monde où la magie naturelle de l'océan Indien rivalise avec celle des sorciers. Avec une impressionnante et subtile érudition, Ménéas Marphil a su créer un univers où toutes les mythologies connues se répondent de façon troublante pour ré-enchanter notre monde, réel et imaginaire mêlés. Formidable dépaysement, inoubliable récit fantastique, roman d'aventure plein de simplicité et d'humanisme, Abracadagascar est aussi une découverte de nos grandes mythologies fondatrices, grecque, médiévale ou celte.


Nouvelles:

  • 2017: Le baiser de l'Homméduse dans l'anthologie des Oniriques 2017
  • 2016: La montre dans l'anthologie des Utopiales 2016