Fabienne Cinquin

Fabienne Cinquin est née en 1970 à Aubusson. Ses parents artistes et enseignants aux arts décoratifs lui ont naturellement donné le goût des arts. C'est vers l'illustration que ces envies et désirs se sont portés, alliant littérature, images et livres. Bref, tout ce qu'elle affectionne.

 

Diplômée des beaux- arts de Lyon, elle est marquée durablement par le surréalisme. Evoquer toutes ses sources d'inspiration serait un peu long ici puisqu'elle se nourrit aussi bien de peinture, d'arts graphiques, de photographies, de cinéma, de théâtre, de littérature...pourvu qu'à chaque fois émerge une forme d'étrangeté, de bizarrerie, de non conformisme qui fertilise son imagination. Ses techniques de prédilection, l'encre, l'aquarelle, le collage accompagnent son imaginaire qu'elle ouvre non seulement au jeune public mais également aux adultes à travers des publications variées.

 

fabiennecinquin.blogspot.fr

 

 

Bibliographie (Illustratrice)

 

 

Cabinet de curieuses

 

Texte de Dominique Fournil

De givre et de plume (Texte de Edwige Planchin)

 

Ce livre explique le deuil périnatal aux plus jeunes. Le thème de la mort est difficile à aborder, ce recueil aidera à parler de ces moments douloureux avec ses enfants. Les textes d’une grande sensibilité sont parfaitement adaptés pour des tout-petits. Les illustrations à la fois graves et splendides donnent la dimension des émotions éprouvées.

Petit ogre veut un chien (Texte de Agnès Delestrade)

 

Petit ogre veut un animal pour jouer avec lui. Mais papa ogre saura-t-il résister à la faim ? Album syllabé et adapté pour l’apprentissage de la lecture et les enfants dyslexiques.

Les p'tits glouton

 

Qui se cache dans le jardin ?

Le puceron glouton qui grignote une feuille !

Qui se pose sur la feuille ?

La coccinelle ronde qui savoure le puceron !

Qui approche sans aucun bruit ?

L’araignée velue qui dévore la coccinelle...

 

De questions en rebonds, cette comptine de mots et d’images raconte aux petits une chaîne alimentaire. Elle sensibilise à l'équilibre fondamental qui permet à Lili la gourmande de déguster des cerises !

La déjeunite de Madame Mouche (Texte de Elsa Valentin)

 

Mal au ventre ? À quelle heure ? demande le docteur Lapin-Wicott.Midi moins le quart, Madame Placard.

2011: Texte de Kochka

  • Dans ma ville, il y a...
  • Dans mon immeuble, là-bas...
  • Dans mon appartement,  si tu viens...
  • Dans ma tête, si vous saviez...

 

 

Rond comme un caillou en bois

 

Texte de Patrick Cloux

 

 

Il paraît

 

Texte de Dominique Fournil

 

Mordicus (Texte de Dominique Fournil)

 

Rêveries et détails de la vie détournés et revisités par une illustration insolite.

Le Type (Texte de Philippe Barbeau)

 

Un conte humoristique sous forme de carnet de voyage ou d’un journal intime de l’auteur». Le narrateur croise un homme dans la rue et est bientôt animé par des pulsions violentes. Il ne sait ni sourire ni rêver. De plus en plus énervé, le narrateur lui jette une pierre, que reçoit une veille dame. Celle-ci raconte des histoires et saura, par son sourire, transformer cette violence, en tolérance et en respect.