L’association GANDAHAR communique

 Bilan de l’édition 2017 du salon des arts et littératures de l’imaginaire :  LES AVENTURIALES

 

Fréquentation en hausse pour la troisième année consécutive, plus de 1800 visiteurs recensés, près de 200 invités auteurs, artistes et éditeurs, des artistes de renommée internationale. Le salon des arts et littératures de l’imaginaire « Les Aventuriales » organisé par l’association GANDAHAR les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 à la salle polyvalente de Ménétrol fut à nouveau un très grand succès.

 

Réunie le 2 novembre 2017 au siège de l’association à Ménétrol, l’association Gandahar a finalisé le bilan de l’édition 2017 de son salon des arts et littératures de l’imaginaire : « Les Aventuriales ».

 

Cette année l’association avait invité 24 auteurs/illustrateurs et scientifiques, parmi lesquels l’astrophysicien Franck SELSIS, spécialiste français des exoplanètes, et Christophe VACHER, artiste international venu spécialement de Los Angeles, qui poursuit à la fois une carrière dans l’animation (deux Emmy Awards) et d’artiste peintre et illustrateur.

À ces 24 invités se sont ajoutés plus de 100 écrivains et illustrateurs venus présenter leurs œuvres. Ces écrivains et illustrateurs étaient accompagnés de 34 maisons d’édition et d’auteurs indépendants.

 

Trois librairies partenaires étaient également présentes : « Les Volcans » et « Nos Racines d’Auvergne » de Clermont-Ferrand, « Le Cadran Solaire » de Riom.

 

Étaient présents en outre les associations : Némésis, association de jeux de plateau et jeux de rôles, L'Académie des Jedi auvergnats, Les Mains Ouvertes, association caritative qui tenait comme chaque année son traditionnel stand de vente de livres d’occasion.

 

Au global, plus de 2000 ouvrages ont été vendus sur les 2 journées du salon.

En amont du salon, et devant le succès de cette formule les années précédentes, l’association GANDAHAR a organisé des interventions d’auteurs et illustrateurs dans les écoles, collèges, lycées et médiathèques de la Région. Ainsi, plus de 20 établissements ont pu en accueillir une vingtaine venue échanger avec les collégiens, lycéens et étudiants.

Outre le salon proprement dit, les animations ont également connu un vif succès : Démonstration de combats au sabre laser par l’association des Jedi Auvergnats, initiation aux jeux de rôle et jeux de plateau par Némésis, des lectures musicales de textes des auteurs présents, un magnifique récital de chants elfiques par dame Silu de Mordomoire, une « Master Class » animée par l’écrivaine Li Cam, et bien entendu les tables rondes et conférences avec notamment une table ronde sur les exoplanètes à laquelle a participé l’astrophysicien Franck SELSIS.

Fort du succès de ce troisième opus, l’association GANDAHAR s’est remise au travail pour préparer l’édition 2018 du salon, qui aura lieu les 29 et 30 septembre, toujours sur la commune de Ménétrol.

 

A propos des Aventuriales :

Les Aventuriales est le plus important salon consacré aux arts et littératures de l’Imaginaire existant au sein de l’ex Région Auvergne : aventure, science-fiction, fantastique et fantasy.

Il est gratuit, ouvert à tous et permet de rencontrer près de 200 artistes, écrivains, auteurs de bandes dessinées, peintres, professionnels de l’édition papier et numérique, des associations. Il propose de nombreuses animations, des conférences et des tables rondes.

 

A propos de l’Association Gandahar ; organisatrice des Aventuriales :

L’association Gandahar a été créée en octobre 2013. Le siège social est situé à Ménétrol (63). 

L’association édite, à la cadence de 4 numéros par an, la revue GANDAHAR, disponible sur le site Gandahar, sur certains salons et dans les librairies partenaires des Aventuriales.

 

Contacts :

Jean-Pierre BOUILLER : 06 09 14 37 68 ; flemindil@gmail.com

Site internet Aventuriales : https://www.aventuriales.fr/

Franck Jammes, responsable Relations Presse : 06 80 25 97 64

 

Le compte-rendu exhaustif de l’édition 2017 des Aventuriales est disponible sur demande.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Berenice Baranger (lundi, 27 novembre 2017 09:52)

    Bonjour,
    La Bibliothèque de Riom Limagne et Volcans mériterait d'être citée par courtoisie.