Christopher Priest

Avant d’être écrivain, Christopher Priest était expert-comptable. Il a pris la plume en 1963 et sa première nouvelle The Run a été publiée dans la revue Impulse en 1966.

Son premier roman n’a jamais été traduit en France, mais le suivant Le Rat blanc est paru en 1976. Il conquiert définitivement le public en 1974 avec Le Monde inverti qui remporte de prix British Science-Fiction.

Christopher Priest a notamment écrit Le Prestige, un roman adapté au cinéma en 2006 par Christopher Nolan.

Les thèmes centraux de l’œuvre de Christopher Priest sont : la subjectivité et le caractère parfois trompeur de la mémoire, ambiguïté de la littérature (textes et témoignages), la relativité des points de vue sur le monde, les doubles, les illusions et les différentes formes d’altération de la réalité.

Ses romans ne sont pas linéaires et juxtaposent les récits de plusieurs narrateurs aux points de vue contradictoires.

Christopher Priest est considéré comme l’un des auteurs de science-fiction les plus originaux.

 

 

Bibliographie exhaustive:

 

Le Rat blanc, Presses de la Cité, coll. « Futurama », en 1976

Le Don, Robert Laffont, coll. « Ailleurs et Demain », en 1986

eXistenZ, Denoël, coll. « Lunes d'encre », en 1999,Novélisation du film eXistenZ

La Machine à explorer l'espace, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2001 (Réédition)

Le Monde inverti, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2002 (Réédition)

La Fontaine pétrifiante, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2003 (Réédition)

Les Extrêmes, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2004 (Réédition)

Futur intérieur, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2005 (Réédition)

Le Prestige, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2006 (Réédition)

Une femme sans histoires, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2007 (Réédition)

La Séparation, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2008 (Réédition)

Le Glamour, Denoël, coll. « Lunes d'encre », en 2008

Nouvelle édition de Le Don à la suite d'une réécriture de l'auteur. Réédité aux éditions Gallimard, coll. « Folio SF », en 2012

Notre île sombre, Denoël, coll. « Lunes d'encre », en 2014 (Réédition)

Les Insulaires, Gallimard, coll. « Folio SF », en 2015 (Réédition)

L'inclinaison Denoël, coll. « Lunes d'encre », en 2016

L'adjacentGallimard, coll. « Folio SF », en 2017 (Réédition)

Bibliographie sélective

 

L'adjacent, chez Gallimard

 

En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ? Histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur, L'adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.

 

L'inclinaison, chez Denoël

 

Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire. Parti au front, son frère Jacj n’est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l'Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu’Alesandro considère comme un plagiaire éhonté. 

Cette tournée, aux distorsions temporelles incompréhensibles, va changer la vie d’Alesandro d’une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n’aura pas d’autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux… 

 

Avec ce langoureux roman sur le thème du double et la nature graduelle du temps, Christopher Priest prouve une fois de plus sa maestria littéraire.

 

Le Prestige, chez Gallimard

 

Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. 

Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...

 

Les insulaires, chez Gallimard

 

L’Archipel du Rêve. Des centaines d’îles éparpillées entre le continent septentrional et Sudmaieure. Des milliers. Des centaines de milliers. À cause du phénomène des gradients temporels, personne ne sait, aucune carte ne peut être tracée. Sur les Aubracs sévit un insecte mortel, redouté. Sur Collago, le secret de l’immortalité a été découvert, mais le traitement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sur Tremm, interdite aux civils, des explosions retentissent chaque nuit... Même dans la zone de neutralité que représente l’Archipel, certains conflits demeurent... Avec Les insulaires, Christopher Priest nous invite à explorer certaines îles de l’Archipel du Rêve, nous faisant découvrir leurs mystères, leurs principales attractions touristiques et leurs artistes. Cependant, il se pourrait bien qu’un meurtre énigmatique, voire plusieurs, se cachent dans les pages de cet atypique guide touristique.

 

La séparation, chez Gallimard

 

Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontrés Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.

 

Avec son dernier roman en date, Christopher Priest oscille, comme souvent, entre littérature générale et science-fiction. Uchronie subtile, rêve éveillé, roman historique? La séparation est un nouveau tour de force, récompensé par le prix de la British Science Fiction Association, le prix Arthur C. Clarke et le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie roman étranger.