Chantal Robillard

Chantal Robillard est née au milieu des volcans auvergnats, parmi les fontaines pétrifiantes et les orgues basaltiques : il était donc normal qu’elle s’intéresse au conte, aux légendes, au fantastique, à la science-fiction et à l’uchronie.

 

Dans ses recueils, elle explore souvent un conte de fée précis, en puisant dans la langue mots juteux, expressions oubliées, et en utilisant parfois des contraintes littéraires oulipiennes. Les récits se répondent, les personnages sont à contre-emploi ou sautent de siècle en siècle, les archétypes sont détournés avec humour et tendresse.

 

 

Les sorties 2018 : 

Zoo des chimères, nouv éd revue et augmentée, mars 2018 éd. Voy'el
- "Pour Merlin" in Dimension jardins, anthologie Rivière blanche juillet 2018 
- "Fendre la nuit étoilée" in Dimension Aéropostale, anthologie Rivière blanche et (en numérique) l'Ivre book, août 2018

Devrait sortir fin septembre l'anthologie "Dessine-moi un mouton" qu'elle dirige chez Nutty sheep.


Liens


Bibliographie

Zoo des chimères

 

Editions Voy'el

 

Dans son jardin extraordinaire, les animaux se promènent en liberté au milieu des chimères ; les visiteurs vont d'un enclos à l'autre, d'un labyrinthe au lac des cygnes amoureux, passent près d'une fontaine enchantée, longent le ravin aux ours, tandis que poussent dans l'herbe d'étonnants objets colorés et que grandissent puis rapetissent d'autres animaux ou humains… 

 

 

Les Vagabonds du Rêve 5 : Civilisations

Les Vagabonds du Rêve

 

« Nous autres, civilisations contemporaines, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », assurait Paul Valéry. Mais proche ou lointaine, dans le temps comme dans l’espace, mythique ou réelle, fantasmée ou créée de toutes pièces, chaque civilisation s’affranchit de cette mortalité, tant pour les historiens que pour les artistes, car elle est le creuset dans lequel est fondu l’imaginaire. Et le propre de l’imaginaire n’est-il pas d’être riche et multiple ?

 

Dix-neuf auteurs vous invitent ici à parcourir les chemins de civilisations perdues ou à venir.

 

Merlin et la fée des flashs

Nutty Sheep

 

 

Les chevaliers de la Table ronde ont été téléportés au XXIe siècle et se retrouvent lieutenants dans la brigade criminelle de Strasbourg, dirigée par le commandant Merlin. Celui-ci est en train de terminer une enquête difficile qui l'a mené notamment à Kaysersberg. Au retour, il s'arrête à Colmar, où sa fille, la douce Morgane, dédicace ses livres au Salon du livre... Suite à un terrible malentendu, des événements graves vont alors s'enchaîner à Colmar pour Merlin, sa fille Morgane, son amante Rosemonde : un pervers sexuel s'attaque à eux tour à tour. Chantal Robillard nous offre ici un roman court un peu loufoque, érotique et plein de surprises, sur fond de violences sexuelles, de marché de Noël et de visions rétrospectives de la mystérieuse Rosemonde, qui semble cacher beaucoup de choses à Merlin... L'enchanteur serait-il enchanté à son tour ?