Chantal Robillard

Chantal Robillard, née à Langeac, est conservateur en chef honoraire des bibliothèques, écrivain et poète française.

 

Elle a commencé sa carrière dans les bibliothèques, elle a été durant 20 ans conseillère pour le livre et la lecture à la Direction régionale des affaires culturelles. Puis critique de littérature enfantine pour la Joie par les livres dans les années 1975-1980. Elle a ensuite enseigné longtemps la littérature jeunesse aux futurs bibliothécaires. Elle tient depuis 1998 la rubrique « littérature jeunesse à contraintes » dans la revue Formules. Elle publie des nouvelles et des poèmes et intervient régulièrement en milieu scolaire ou lors de foires du livre pour faire partager ses œuvres.

 

Chantal Robillard a été nommée Chevalier des Arts et Lettres en décembre 1999, puis Officier des Arts et Lettres en juillet 2008. 


Liens


Bibliographie

Merlin et la fée des flashs

Nutty Sheep

 

 

Les chevaliers de la Table ronde ont été téléportés au XXIe siècle et se retrouvent lieutenants dans la brigade criminelle de Strasbourg, dirigée par le commandant Merlin. Celui-ci est en train de terminer une enquête difficile qui l'a mené notamment à Kaysersberg. Au retour, il s'arrête à Colmar, où sa fille, la douce Morgane, dédicace ses livres au Salon du livre... Suite à un terrible malentendu, des événements graves vont alors s'enchaîner à Colmar pour Merlin, sa fille Morgane, son amante Rosemonde : un pervers sexuel s'attaque à eux tour à tour. Chantal Robillard nous offre ici un roman court un peu loufoque, érotique et plein de surprises, sur fond de violences sexuelles, de marché de Noël et de visions rétrospectives de la mystérieuse Rosemonde, qui semble cacher beaucoup de choses à Merlin... L'enchanteur serait-il enchanté à son tour ?

Les Vagabonds du Rêve 5 : Civilisations

Les Vagabonds du Rêve

 

« Nous autres, civilisations contemporaines, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », assurait Paul Valéry. Mais proche ou lointaine, dans le temps comme dans l’espace, mythique ou réelle, fantasmée ou créée de toutes pièces, chaque civilisation s’affranchit de cette mortalité, tant pour les historiens que pour les artistes, car elle est le creuset dans lequel est fondu l’imaginaire. Et le propre de l’imaginaire n’est-il pas d’être riche et multiple ?

 

Dix-neuf auteurs vous invitent ici à parcourir les chemins de civilisations perdues ou à venir.

Dimension Brocéliande

Rivière blanche

 

 

Anthologie présentée par Chantal Robillard & Claudine Glot.

 

Textes de Elisabeth Chamontin, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Sara Doke, Pierre Dubois, Anne Fakhouri, Estelle Faye, Patrick Fischmann, Claudine Glot, Emmanuel Honegger, Jacques Jouet, Hélène Larbaigt, Pierre Marchant, Hélène Marchetto, Nicolas Mezzalira, Isabelle Minière, Marc Nagels, Justine Niogret, Ozégan, Séverine Pineaux, Frédéric Rees, Chantal Robillard, Hervé Thiry-Duval, Françoise Urban-Menninger et Bernard Visse.

 

Illustrations de Jeam Tag, Emmanuel Honegger , Hélène Larbaigt et Séverine Pineaux.

 

Nos auteurs ont fait preuve ici de maestria autour des personnages de Merlin, de Viviane, de Morgane, d'Arthur et de ses chevaliers, du Graal, mais aussi de la fontaine de Barenton ou du Val sans retour... Des interprétations étranges, des quêtes parfois nostalgiques, des textes souvent drôles, voire même ici où là franchement sexy, mais aussi des personnages nouveaux et apportés par les auteurs : des topinambours, des hérissons, des feuilles fées, des arbres bizarrement ventrus, une mystérieuse étoile verte, un Merlin canadien, une étrange saucière (le Graal déguisé ?), des harpes enchantées, un dormeur très rimbaldien...

 

L'imagination des nouvellistes est sans borne et vous entraînera dans un tourbillon d'émotions et de découvertes. Entrez vite dans les profondeurs de Brocéliande. Vous en reviendrez différents. Si vous revenez !

 

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0