Danielle Martinigol

 

Née en 1949 au cœur des grands vignobles bourguignons à Meursault, après avoir enseigné le français dans un collège de l'Essonne à partir de 1979, puis à Mâcon jusqu'en 2009, elle est aujourd'hui à la retraite.

Danielle Martinigol a publié quarante romans pour la jeunesse en suivant sa règle des trois A : amour, aventure, ailleurs. Diplômée de l’Université de Dijon sur les littératures de l’imaginaire, c'est pour ses enfants et ses élèves, qu'elle a écrit son premier roman L’Or bleu sur l’avenir de l’eau. Elle est aussi l’auteur de Kerri et Mégane Les Mange-forêts avec Alain Grousset sous le nom de Kim Aldany. Les Oubliés de Vulcain, le plus primé de ses romans, traite de la gestion de nos déchets au futur. Pour écrire sa série Aventures à Guédelon, elle a travaillé sur le chantier de construction du château-fort de Guédelon. Une expérience unique, dit-elle, de voyage dans le temps !

 

 

Bibliographie sélective :

Les Abîmes d'Autremer, chez Naos (réédition intégrale)

 

Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mel Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens.
Le début d'une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.

Grande saga de space opera humaniste se déroulant en trois époques sur vingt-cinq ans, le cycle des Abîmes d’Autremer a été récompensé par plusieurs prix littéraires dont Le Grand Prix de l’Imaginaire.

 Cantoria, chez L'Atalante

 

 Réalises-tu, Khena, que tu pars pour le cantorium, le plus haut lieu consacré au chant de toute la planète Cantoria ? Tu en as tant rêvé ! Nul autre endroit n'est aussi célèbre pour accomplir une carrière de chanteuse au service de la déesse Astrale. Et voilà qu'à partir de demain, tu seras là-bas et tu feras partie des meilleures Notes du monde !

Mais sur Cantoria tous les chanteurs ne sont pas égaux. Conduite par Arth, un garçon à la voix exceptionnelle, la révolte gronde. Lorsque Khena part aux limites du système stellaire, Arth et les rebelles embarquent clandestinement. Mais une menace rôde dans l'espace. Et dans l'ombre les enChanteurs agissent...

 C.HA.R.L.Ex, chez Syros

 

C.H.A.R.L.Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains. Mais alors qu'elle est envoyée sur Terhyd, une planète rebelle où pousse une herbe rouge dévastatrice, elle subit juste avant l'atterrissage l'attaque d'un satellite-tueur qui la prive d'une partie de sa mémoire. Assistée de deux nanêtres -des nuages de nanomachines ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien-, Charlex va de surprise en surprise sur cette planète inconnue en grand danger écologique. Quelle est sa vraie mission?

 Sens interdit, avec Alain Grousset chez Flammarion

 

Et si les humains souffraient d'une grande modification de leur odorat?

En 1918, la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l'odorat humain. Le virus Myxovirus odorenzae bouleverse le cours de l'histoire.

En 2010, le virus est toujours actif. La médecine moderne a pu contrecarrer les effets mortels de la grippe, mais pas la modification de l'odorat. Les Flagellants, un ordre religieux très puissant, prétend que cette épreuve est un châtiment divin et maintient la société sous contrôle. Chaque enfant de 3 ans est testé. A-t-il un odorat "animal", "végétal" ou "minéral"? Cette détection précoce conditionne son avenir dans une caste. Ceux qui ne sentent rien sont cantonnés à des tâches subalternes. Mais Mathis, l'orphelin blanc de Tanzanie, va bousculer l'ordre établit: il est "odorant absolu" et devient objet de convoitise de la part des Flagellants, mais aussi des firmes pharmaceutiques, intéressées par un possible remède...

Écrire commentaire

Commentaires: 0