Pierre Gévart

Titulaire d'un CAP de dessinateur industriel, Pierre Gévart a ensuite suivi des études de géologie, avant de se tourner vers l'enseignement (agrégation de sciences naturelles), puis d'entrer à l'ENA.

 

Sous-préfet, puis directeur successivement d'un Institut régional d'Administration, puis d'un des Instituts du [CNED], il est aujourd'hui en fonctions dans une grande collectivité territoriale.

 

Parallèlement à une activité professionnelle dans la fonction publique, il mène une carrière d'auteur atypique.

 

Auteur polygraphe, il écrit dans les domaines de la science-fiction, de la littérature générale, du théâtre (Sociétaire de la SACD), de la poésie, et, dans un autre domaine, des ouvrages universitaires.

 

Il signe sous divers pseudonymes, dont celui de Hugo van Gaert, ou sous son nom propre. Il est également le directeur de diverses revues et l'organisateur d'évènements dans le domaine de la science-fiction.

 

Il a été jusqu'en 2010 le Président du Festival Les Malins Plaisirs (théâtre lyrique), qui organise chaque année, à Montreuil-sur-mer des représentations théâtrales et diverses animations sous la direction de Vincent Tavernier.  

 


Liens


Bibliographie séléctive

Pour la Gloire de Kazerma

Rivière Blanche

Six cents ans après l'arrivée des premiers colons, la planète Copponi 

(prononcer Khopnê) dispose d'une société bien structurée, où le pouvoir 

s'équilibre entre le Palais de l'Herdemann, la Medersa et les 

laboratoires dirigés par la Matriarque. Un bel édifice qui risque bien 

de s'écrouler avec l'arrivée d'une gynoïde terrienne et le débarquement 

d'une troupe de prostituées Kazermites.

 

 

Dimension Pierre Gévart

Rivière Blanche 

 

J'ai conscience, au moment même où je saisis la plume, de l'inutilité de ce que je m'apprête à faire. Et pourtant, il me semble que je dois écrire ce récit, même si personne ne le lira probablement jamais, même si moi-même je n'en aurai plus aucun souvenir, même si, tout simplement, tout cela n'aura jamais existé.

 

Comment les choses se sont vraiment passées dans la tête de Pierre Gévart pour écrire ses nouvelles. Vous allez le découvrir dans ce recueil. Pierre Gévart aborde tous les thèmes chers à la science-fiction : l'uchronie, le non-sens, le voyage dans le temps, le post-apocalyptique et même le fantastique. Préparez-vous à plonger dans les Mondes de Pierre Gévart.

 

Cycle Le Sommeil des Dieux : Le Tsar des Étoiles

Éditions Atria

Le Projet Prométhée consiste à envoyer en avant-garde quelques milliers de colons vers une planète habitable. Prométhée est un vaisseau-monde : un vaste tronc-de-cône à l'intérieur duquel on a planté champs et forêts, et installé une mer artificielle. Tout a été calculé pour que la micro-société qui va s'installer le temps du voyage soit parfaite et pacifiée. Mais Prométhée suscite l'intérêt d'organisations puissantes et différentes... Ainsi, vont se développer à bord des luttes d'influence, des sabotages, des trafics en tous genres... Le voyage de Prométhée risque d'être bien plus long que prévu initialement, et aussi bien plus dangereux... 

A travers ce premier livre, Le Tsar des Etoiles du cycle Le sommeil des dieux, l'auteur, Pierre Gevart nous laisse entrevoir la création d'un monde pour envisager au fil des tomes comment construire l'histoire de celui-ci, dans toute sa complexité.