Stayly Dompierre

Issue d'une famille de musiciens, Stayly Dompierre fut bercée dans une ambiance artistique dès son plus jeune âge. Profondément attachée à ce patrimoine musical, elle choisit néanmoins de suivre sa propre voie : Celle de l'image et de la couleur.

 

Son univers se partage entre celui de la féerie, du monde médiéval et de la culture celtique. Très tôt, elle commença à dessiner ses personnages qui peuplaient son imaginaire. A 20 ans, elle effectue une formation de maquillage artistique à l'école Christian Chauveau à Paris. Puis, toujours à Paris, elle travaille dans le monde de la scène et des opéras.

 

Aujourd'hui, elle est retournée à sa passion première et se consacre à illustrer les grands thèmes de légendes inspirés par les contes de la Table ronde, les différentes mythologies, ...

 

Elle aime utiliser diverses techniques, allant du crayon qui est la base de tout (elle y reste d'ailleurs très attachée), l'aquarelle par sa légèreté et sa finesse, également la peinture acrylique qui à vu naître ses premières créations, mais c'est sans aucun doute dans la peinture à l'huile qu'elle se retrouve complètement et libère toute son inspiration.

 


Liens


Bibliographie séléctive

Le Fantôme de papier

 

Riviere blanche

 

L'esprit d'Ambre hante les rêves des auteurs présents dans la résidence d'écrivains fondée en son honneur.

En voulant devenir le personnage féminin de chaque roman, cette entité perd peu à peu son identité et devient ainsi, le Fantôme de papier.  

 

 

Esprit de fées

Rivière blanche

 

Cet ouvrage rend grâce à la féminité sous la forme d'une galerie de portraits. L'artiste utilise la fluidité de l'aquarelle pour nous le faire découvrir. Bienvenue dans cette balade, hommage au Merveilleux Féminin.

Esprit de fées

 

 

 

Un état d'esprit... une voix, une voie... des notes, des touches sur la toile, comme des premiers pas, des couleurs... des couleurs vives... des couleurs qu'elle ne veut point trop mélanger de peur de perdre l'éclat de son souvenir... des silhouettes qui remontent et prolongent un ravissement d'enfance... quand l'émotion première déborde du contenant... et que le pinceau ressemble à une baguette étoilée de costume de fée...

 

Il y a dans ces pages un parfum de livre d'images pour enfants... sages?

 

Que par la fenêtre ouverte, Peter Pan va venir chercher...