Nicolas Le Breton

Nicolas Le Breton est auteur, conférencier.

 

Il fait visiter Lyon, en tant que guide-conférencier professionnel, depuis vingt ans. A raison de deux a trois visites par jour, il a parcouru l'équivalent de la circonférence terrestre, plus 40 000 kilomètres, au cours de sa carrière ! On peut dire que les rues de la ville lui sont familières… Il aime explorer l’histoire, et en révéler les facettes inattendues, se servir de l’anecdote révélatrice des courants de la grande histoire.

 

Spécialiste de l’Histoire occulte de Lyon, il se passionne depuis des années pour les affaires criminelles, mais surtout les secrets d'une ville qui représente une des pointes du "triangle ésotérique" d'Europe, avec Prague et Milan. Il accumule documentation et livres anciens, fouille les archives pour vous présenter avec bonheur ses trouvailles rares, voire uniques. Suivez son actualité, les mois et années à venir vont vous faire découvrir Lyon telle que vous ne l'avez jamais vue.

 

Nicolas Le Breton est par ailleurs auteur de cinq ouvrages publiés à compte d’éditeur : trois romans, un recueil de récits criminels, un beau-livre.

 


Liens

Book-Station 

 

Blog Auteur

Blog Livre

 

 

 

 

 

 


Bibliographie séléctive

Pax Germanica, tome 1 : Les âmes envolées

 

Les Moutons Electriques

 

L’automobile n’a jamais été inventée. On parcourt le monde en ballons, dirigeables et autres aérostats. En cette année 1912 monsieur Louis Lépine, préfet de Seine et père du célèbre concours, s’embarque dans une drôle d’affaire. Des morts qui s’animent et enlèvent de belles dames et de savants messieurs (ou l’inverse). Des moteurs étranges qui soufflent le feu et le froid. Des automates fous et des mécaniques hantées. Une conspiration qui éclaire sinistrement les enjeux secrets de la Première Guerre mondiale.

 

Dans une course de Paris aux Indes, de l’Himalaya aux champs de bataille d’Ypres, un roman échevelé, qui swingue comme les premières notes d’un jazz endiablé, qui gigue comme le pont du dirigeable dans la tempête, qui siffle de vapeur sous pression et chauffe comme une section de cuivres bien lubrifiée.

Pax Germanica, tome 2 : Les coeurs enchaînés

 

Les Moutons Electriques 

 

1925 : dans un monde où l’automobile n’a jamais été inventée, les Zeppelins de l’Alliance Objective règnent et terrorisent.

Tandis que les autocraties triomphent, le dirigeable Fin’Amor sillonne les cieux, traqué sans fin. À son bord : Léontine de Laroche, aérostière d’élite ; son amie Adélaïde de Cointet espionne apatride ; Lawrence d’Arabie ; le mystique Aleister Crowley ; Winston Churchill, le capitaine furieux Armand de Bricqueville… tous pris dans les remous d’une Histoire qui aurait pu être, un monde où les anciennes suprématies se sont renversées, les certitudes effondrées.

Deviendront-ils un symbole de résistance face à l’oppression ? Ou bien un mal étrange, avançant ses pions en silence, aura-t-il le dernier mot sur le destin de l’Humanité ? Des rives de la Méditerranée, à la Chine en guerre civile ; de l’Égypte jusqu’à la cité décadente flottant au-dessus de Berlin, un roman qui résonne de l’airain des trompettes, qui bat au tambour trépidant, et chante aux violons de la nostalgie.

Ah, l’ivresse des altitudes ! Quels mystères restent à y découvrir…

Suite et fin du diptyque ouvert avec Les Âmes envolées, du steampunk de la plus belle eau.

 

 

Sherlock Holmes aux Enfers

 

Les Moutons Electriques 

 

On assassine aux Enfers.

 

On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels… Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.

 

Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l’absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d’incohérence ? Assisté d’un Watson inattendu, l’enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l’irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine… et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l’inframonde au risque de s’y perdre, car il est dit que nul ne s’évade des Enfers s’il a partagé le repas des morts.

 

Dans ce thriller nourri d’occultisme, le grand détective affronte la terreur de la Clef de Salomon et du Dictionnaire infernal au cœur d’une intrigue policière fantastique. Les apparences se jouent de la raison, l’intelligence se trouble, et du chaos émerge la lumière d’un savoir inquiétant.