Li-Cam 

 Issue d’un melting pot culturel qui réunit plusieurs continents dans une même famille, Li-Cam a été suivie toute son enfance par une équipe de médecins et pédopsychiatres spécialistes des grands prématurés, pour une immaturité cérébrale à l’origine de troubles instrumentaux et autistiques, ainsi qu’un important retard de croissance.

 

C’est lors d’une consultation de suivi, qu’un psychologue lui conseille d’écrire pour purger toutes les images et les idées qui tournent sans fin dans sa tête. Ce sera la solution qui la libèrera de ses angoisses et de sa prison d’abstraction. Comme elle l’écrit dans la nouvelle graphique Fuite de fluide parue en 2006 chez Organic Éditions : "L’encre ancre à la réalité".

 

Pour satisfaire sa passion pour la musique, Li-Cam s’est consacrée au chant lyrique pendant une dizaine d’années et a fait partie de plusieurs groupes électro , dont IAV de 1987 à 1990.

 

Après des études de Droit du travail et plusieurs formations en psychologie comportementale, Li-Cam intègre un cabinet de recrutement, mais les nombreuses interactions sociales nécessaires à sa fonction l’épuisent et l’obligent à passer tous ses week-end-end au lit. Elle démissionne en 2002 et retrouve un emploi plus technique dans un grand laboratoire pharmaceutique où elle travaille toujours aujourd’hui.

 

Bien qu’elle écrive depuis l’âge de 10 ans, elle a longtemps considéré cette activité uniquement sous le biais thérapeutique, sans se soucier de qualité ou de publication.

 

C'est seulement à partir de 2005, avec la parution de plusieurs nouvelles graphiques chez Organic Éditions et notamment avec La Petite Bébêth qui parle de son enfance et décrit l’autisme de haut niveau de fonctionnement, qu’elle aura la joie de découvrir que d’autres peuvent se retrouver dans ses écrits.

 

Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde. Lemashtu – Chroniques des Stryges, le premier volet d’une trilogie de fantasy urbaine est paru en janvier 2009. Asulon, véritable conte philosophie 3.0, aborde les craintes « instinctives » que l’intelligence artificielle suscite, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l'ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016.

 

À ce jour, elle est l’auteure de 4 romans et une trentaine de nouvelles, explorant tous les genres des littératures de l’imaginaire.

En parallèle, Li-Cam est coach en créativité, un métier qui vise à solliciter l’inventivité des individus afin de trouver des solutions à des problèmes d’organisation ou des nouveaux produits. Elle est à l’initiative de Lab 21, un laboratoire d’idées qui innove dans le domaine de la formation individuelle 2.0.

Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions, et de la collection Le Labo de Mü chez Mü éditions. 


Liens

Book-Station 

 

Blog

 

  


Bibliographie séléctive

Cyberland

 

Mü Editions

 

Ici le destin se décide œil pour œil, dent pour dent.

Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.

Tu ne convoiteras pas le fichier d'autrui.

Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.

 

< Saïd in Cyberland

Asulon

Simulation Love />

 

Au bal des actifs : Demain le travail

 

La Volte

 

LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ?Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. 

e l’amour et l’envie, la prudence et l’aventure. Perdue au milieu de ses certitudes passées et d’un futur incertain, suivra-t-elle les anges ou se laissera-t-elle emporter par ses démons ? Une course-poursuite qui se terminera au-delà de tout ce qu’Alénor aurait pu imaginer, car les enjeux sont bien plus élevés qu’il n’y paraît…

 

Asulon

 

Griffe d'Encre

 

Au commencement était le Verbe.

Puis un homme créa une machine capable de prévoir l’avenir.

Effrayés à l’idée de perdre le contrôle, les peuples du monde entier portent au pouvoir un gouvernement totalitaire.

Asulon, la ville aux mille tours, est une prison dans laquelle le Diktrans fait interner tous les opposants. Un jour, les casques noirs laissent un enfant aux pieds de la Tour 2, où résident les condamnés à perpétuité.

Quel crime a commis iNNoKeNTi pour mériter un tel sort  ?

Malgré son jeune âge, le nouveau venu insuffle un formidable espoir. À peine arrivé, il utilise un mot qui exalte l’imagination des prisonniers.

Il parle de la RéSiSTaNCe…