Martine Hermant 

Martine Hermant vit au milieu de ses chats dans un village du Cézallier cantalien. Elle écrit depuis l’enfance et puise son inspiration dans l’époque médiévale, l’imaginaire fantastique et l’observation de la nature. Entassant les manuscrits sans rechercher l’édition, elle décide un jour de passer à l’étape suivante et participe à des concours de nouvelles, afin de se situer dans un monde où beaucoup de personnes sont douées pour l’écriture. Ce qui lui réussit plutôt bien puisque plusieurs sont publiées, dont certaines primées (Brive 1996, les Visions du futur 2002, prix Jules Vallès 2003). Un peu rassurée, elle tente l’édition et sort un premier roman en 2008, aux Editions Créer : À dieu ne plaise, une chronique médiévale qui déroute par son langage en vieux français. Suivront d’autres parutions, naviguant de la littérature « blanche » à des univers complètement chimériques. 


Liens

Book-Station

 

Blog

 

  


Bibliographie séléctive

Je veux une licorne !

 

Revoir

 

Chloé a un rêve secret : elle veut une licorne, une vraie ! Pour son anniversaire, sa tante Morgane lui apporte un livre très spécial, capable de réaliser son rêve et bien plus encore.

L'illustration très contemporaine de Myss-CC anime un conte de Martine Hermant où il est question de la magie des licornes, de celles des couleurs et surtout de la lecture.

 

Le Choix d'Esteban

 

Créer

 

 Alors que l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices pour Estéban, avec ses promesses de réussite professionnelle et des projets de mariage, celui-ci ne parvient pas à s’y engager avec sérénité, entravé depuis l’enfance par un sentiment d’irréalité. Marianne, son ancienne amante, va lui révéler le secret de ses origines avant de l’aider à explorer sa seconde nature. Estéban parviendra-t-il à déterminer où se situe pour lui le meilleur choix ?

Ce petit roman atypique, qui associe la fin d’un amour à une initiation au passage de la réalité au rêve, plaira à tous ceux dont la personnalité ne se satisfait pas des contingences ordinaires de la vie et espèrent, après quelque apparition de la licorne, tenter le sortilège du Feth Fiada.

 

Impromptues

 

Fasm

 

Les Impromptues apparaissent quand l’esprit brumeux s’apprête à se mettre au travail. Improvisations du pinceau, elles s’imposent de façon spontanée, entrainant l’univers fantasmé dont elles sont issues.