Pierre Stolze 

Auteur français, primé en 1991 du prix Rosny Ainé, pour "Cent mille images", et en 1999 du prix Gerardmer/Fantastic'Art pour "La chute de la maison Usher n'aura pas lieu".

 

Il suit un cursus à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Son sujet de thèse traitera de la science-fiction : Littérature et science-fiction : de l’alibi à l’exorcisme. Il publie dans le même temps ses premières nouvelles et son premier roman, "Le serpent d’éternité".

 

Il suit ensuite un doctorat ès lettres. Son sujet de thèse (soutenue en 1994) traitera encore de science-fiction : Rhétorique de la science-fiction.

 

Depuis 1996, il est critique pour la revue Bifrost.

 

Auteur de 15 romans, ce professeur de lettres est aussi à l’aise avec la littérature jeunesse (série des "Isidore", 4 romans parus à ce jour) que la biographie ("Marilyn Monroe, la Star Absolue") ou le récit historique ("Georges, Simone et Salomon – Histoire d’un Réseau de Résistance", Prix Victor Hugo 2009) et la science-fiction. 


Liens

Book-Station 

 

Babelio

 

  


Bibliographie séléctive

Électrons libres

 

Armada

 

Pierre Stolze a toujours été considéré comme un franc tireur de la Sf, un iconoclaste, un électron libre.

 

Et cet électron libre va vous en envoyer, des électrons : joueurs, désinvoltes, indociles, inclassables, enthousiasmants, désespérants, rigolards, surréalisants...

 

Des textes partant dans tous les sens, où il y a à boire et à manger, des textes que l'on peut adorer détester ou détester adorer. Peu importe...

 

Au lecteur de faire le tri. Il y trouvera toujours son compte.

 

Le meilleur de quarante ans de carrière d'un nouvelliste de talent en 28 nouvelles, dont 8 inédites.

 

Les trois étoiles de Saint Nicolas

 

Armada

 

Voici enfin réunis en un seul volume les trois tomes d'une des plus fameuses trilogies de la science-fiction française :

 

- Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël ;

- Greta Garbo et les Crocodiles du Père Fouettard ;

- Brigitte Bardot et les Bretelles du Père Éternel.

 

 

Cette trilogie, complétée par une postface où est narrée en détails la genèse de l'oeuvre, paraît sous la forme initialement voulue par l'auteur.

 

Avec l'Investigateur Peyr de la Fièretaillade, lancez-vous dans de folles courses-poursuites à travers le temps et l'espace, affrontez des hordes mongoles assiégeant Pompéi, testez la plus stupéfiante des drogues, découvrez les secrets de l'Ultime Joyau et, surtout, rencontrez trois des plus grandes stars de l'histoire du cinéma.

 

L'amour des étoiles

 

Armada

 

Un petit village qui vit en autarcie, replié sur ses champs et ses troupeaux. Tout près, un spatioport où atterrissent parfois de mystérieux astronefs. Mais au village, tout le monde s'en moque, on n'a aucun contact avec les étrangers de l'espace. Et quand un militaire blessé surgit de nulle part, avec tenue camouflée et fusil-mitrailleur, on devine que la tranquillité du village va être singulièrement dérangée. Comme les amours ente le jeune narrateur et la jolie et triste Arabelle.