Stephane Desienne 

  Auteur de langue française. Dealer de pulp et de science-fiction. Originaire de Metz, installé sur les bords de la Loire près d'Orléans.


Liens

Book-Station 

 

Blog

 

  


Bibliographie séléctive

Walrus Institute 3 : Pulp Wars

 

Walrus

 

Après la mort de Palmer McGrady, auteur fétiche de Bang Bang Press, broyé par une moissonneuse-batteuse alors qu'il faisait la sieste dans un champ après avoir fumé en une semaine la consommation annuelle moyenne de weed d'un Jamaïcain, après la disparition de son acolyte Spike Bonham-Carter, enlevé en 1982 par des extraterrestres, Arthur McMayhem, leur éditeur, était le dernier défenseur du pulp. Mort en 2013 après un interminable combat contre un cancer du foie, de la gorge, des intestins, du cerveau et du sang ayant dégénéralisé, il avait jusqu'au terme de sa lente agonie défendu les couleurs de ce genre en perdition. Réduit à contempler le champ de ruines qu'était devenu le paysage littéraire, McMayhem avait vu peu à peu tous les écrivains de son écurie se détourner de lui pour torcher de la romance, des manuels de coaching personnel ou des livres de cuisine. Avec l'extinction de cette mythique maison d'édition, on croyait la véritable essence du pulp disparue à jamais. Certes, Walrus avait bien traduit quelques-uns de leurs titres, mais sans qu'on sache trop pourquoi, le Morse avait délaissé ce filon juteux... Et voilà qu'inexplicablement, aujourd'hui, comme un fantôme surgi du passé et ivre de revanche, comme un phénix qui renaît de ses cendres, Bang Bang Press refait parler de lui. Comme un bruissement d'ailes de papillon sur les réseaux, comme une musique de film d'horreur annonçant un déchaînement de violence inouïe...

 

Tremblez, car une nouvelle guerre du pulp se profile : pulp's not dead! Walrus Institute 3 : Pulp Wars est un recueil de nouvelles publié par Walrus mais orchestré par ses propres auteurs, avec des textes de Jacques Fuentealba (également aux manettes de l'anthologie), Jérémie Lebrunet, Vincent Corlaix, Olivier Saraja, Absinthe Pandémos, Stéphane Desienne, Ophélie Bruneau, Dominique Lémuri, Sandrine Scardigli, Célia Deiana, Antony Boulanger, Jean-Basile Boutak et Lilian Peschet. L'éditeur ne saurait être tenu responsable des éventuelles pertes de santé mentale provoquées par la lecture de ce brûlot. 

 

Zoulag : la filière sibérienne

 

Walrus

 

L'humanité a finalement réussi à contenir l'apocalypse zombie, et les spécimens infectés qui n'ont pas été éradiqués sont désormais enfermés dans des « zoulags » à des fins scientifiques et militaires. Boris Yazounov et sa partenaire Nikki font tourner un bien étrange business : on les engage pour voler des zombies et les convoyer à travers les terres désolées de la Sibérie. Et pourvu que la paie soit bonne, le duo n'est pas curieux des motivations de ses commanditaires. S i jusqu'à ce jour la mécanique du trafic semble bien huilée, l'idée d'une retraite bien méritée commence à germer dans la tête de Boris. Peut-être que cette mission sera la dernière... Mais quelque chose ne tourne pas rond : indics nerveux, mafieux gourmands, ambiance de délation, et maintenant les militaires à ses trousses... Désormais ce n'est plus seulement son business qu'il doit sauver. C'est sa vie. 

 

Toxic - Intégrale, tome 2

 

Walrus

 

La saison 1 avait laissé nos héros dans un efffroyable pétrin, la saison 2 ne va rien arranger : « Toxic » continue ! Pendant que les aliens s'entredéchirent, Elaine, Masters et la précieuse Joana voguent à travers l'espace à bord d'un cargo génosaran. Ils se savent en danger dans ce vaisseau aux proportions gigantesques, cependant aucun n'imagine l'ampleur du cauchemar qu'ils s'apprêtent à connaître : car les zombies ont la peau dure, et ils débarquent toujours quand on les attend le moins. Toxic est une série littéraire à mi-chemin entre anticipation et survival-horror, où les zombies tiennent la dragée haute aux extraterrestres et se mélangent dans une aventure haletante au ton résolument original. Découvrez le premier épisode Homo-Putridus gratuitement ! Les six épisodes de la première saison sont également disponibles en intégrale.

 

 

Préface de Bertand Campeis

 

Savez-vous ce qu’est l’Ouest ? C’est un état d’esprit. C’est l’ultime frontière que l’on repousse sans cesse, le lendemain qu’on appelle de ses vœux, le passé que l’on enterre et le présent que l’on fixe du regard en serrant beaucoup trop fort une crosse dans sa main.

 

 

C’est une atmosphère, brûlante et poussiéreuse. Un endroit qui ressemble trop à l’Enfer mais qu’on échangerait pour rien au monde.

 

 

Le western c’est avant tout une légende. Le western, c’est la mort violente, c’est prier Dieu ou le saint des tueurs, c’est accomplir l’inévitable. 

 

C’est raconter la même histoire, celle des hommes, celle des femmes. D’un pays qu’on voudrait nouveau et paradisiaque mais qu’on a déjà pourri et contaminé en posant un pied dessus. C’est l’éternelle histoire de l’Eden perdu.

 

TABLE DES MATIERES:

 

Préface. 

Loriane Béhin : Carolina Drama. 

Boris & François Darnaudet : La Nuit du Rail 

Lilian Peschet : Pour une Poignée de Papelards. 

Frédéric Livyns : Beasts and Guns. 

Philippe Deniel : Le Disciple. 

Yaël-July Nahon : Même le silence est bruyant 

Bruno Pochesci : Le Monde Entier est un Cactus.

Valérie Simon : Le Cavalier qui trainait un cercueil 

Jean-Pierre Favard : Le Convoi 

John Steelwood : Le Prix de la Liberté. 

Patrick Eris : Yeux-de-feu et M. Colt 

Romain Billot : Six-Guns O’Clock.

Sylvie Wolfs : 13