Manuel Essard

   Né au cours du siècle dernier, Manuel Essard a été (dans le désordre et parfois en même temps) animateur radio à la CGT, libraire un peu partout, éboueur le matin, gros joueur de WOW (la Horde vaincra !!!), pigiste survolté, animateur d’atelier d’écriture, exploité heureux chez Quick et MacDo, dealer de substances légales, porteur de journaux pas motivé, ana-chroniqueur, projectionniste frénétique, zombie des salles obscures.

 

Il aime l’océan, le quartier Saint-Michel, lire à la terrasse d’une boulangerie, l’Afrique de l’Est, le Premier et Unique de Tanith. Il déteste se coucher, dormir, se lever, les voisins, les chiens, les enfants des autres, se raser. Il a quatre enfants – un garçon éloigné et trois filles magiques. Et il est marié à perpétuité à la plus belle femme du monde. Auteur du Fleuve Noir dans les années 90, empoulpé sous un pseudo et récompensé d’un prix du Public, il a aussi fureté parmi notre belle jeunesse. Se déguise parfois en Vikingr pour l'Ivre-book. Amoureux de la Frontière, il est aussi capable de faire table rase du futur.


Liens

Book-Station 

 

 

Babelio

 

 

  


Bibliographie séléctive

Du sable, rien que du sable

 

Editions L'ivre Book 

 

Harralle… Une planète géante épinglée dans l’espace… Immobile… Tout comme son soleil…

Harralle… Une planète solitaire, moitié sable, moitié eau… Moitié diurne, moitié nocturne…

Harralle… Terminus des survivants de l’Humanité…

Harralle… Manuel Essard (Les Dits du Midgardr, Les Balmes rouges, Au nom du Roi) nous entraîne avec bonheur dans son nouveau cycle de Planet Opera.

 

Dimension Western

 

Editions L'ivre-book

et Rivière Blanche

 

illustration: Mike Hoffman

 

Anthologie choisie et présentée par Manuel Essard

 

Textes de Loriane Béhin, Romain Billot,  Boris et François Darnaudet, Philippe Deniel, Patrick Eris, Jean-Pierre Favard, Frédéric Livyns, Yalël-July Nahon, Lilian Peschet, Bruno Pocheschi, Valérie Simon, John Steelwood, Sylvie Wolfs,

 

Préface de Bertand Campeis

 

Savez-vous ce qu’est l’Ouest ? C’est un état d’esprit. C’est l’ultime frontière que l’on repousse sans cesse, le lendemain qu’on appelle de ses vœux, le passé que l’on enterre et le présent que l’on fixe du regard en serrant beaucoup trop fort une crosse dans sa main.

C’est une atmosphère, brûlante et poussiéreuse. Un endroit qui ressemble trop à l’Enfer mais qu’on échangerait pour rien au monde.

Le western c’est avant tout une légende. Le western, c’est la mort violente, c’est prier Dieu ou le saint des tueurs, c’est accomplir l’inévitable. 

C’est raconter la même histoire, celle des hommes, celle des femmes. D’un pays qu’on voudrait nouveau et paradisiaque mais qu’on a déjà pourri et contaminé en posant un pied dessus. C’est l’éternelle histoire de l’Eden perdu.

 

TABLE DES MATIERES:

 

Préface. 

Loriane Béhin : Carolina Drama. 

Boris & François Darnaudet : La Nuit du Rail 

Lilian Peschet : Pour une Poignée de Papelards. 

Frédéric Livyns : Beasts and Guns. 

Philippe Deniel : Le Disciple. 

Yaël-July Nahon : Même le silence est bruyant 

Bruno Pochesci : Le Monde Entier est un Cactus.

Valérie Simon : Le Cavalier qui trainait un cercueil 

Jean-Pierre Favard : Le Convoi 

John Steelwood : Le Prix de la Liberté. 

Patrick Eris : Yeux-de-feu et M. Colt 

Romain Billot : Six-Guns O’Clock.

Sylvie Wolfs : 13

 

Les Balmes Rouges (saga en 2 tomes)

 

Lokomodo

 

Saigneur de Guerre de Manuel Essard nous présente un univers de fantasy atypique où les héros sont des chevaliers vampires, des guerriers à la force phénoménale garantie par leur armure, nourrie par le sang. Saigneur de guerre mêle donc récit de chevalerie et d'héroïc fantasy dans un univers médiéval fantastique classique et personnages originaux hérités de la tradition des vampires, très nettement revisitée. L'héroïne est une femme forte et guerrière, farouche combattante, qui va affronter violence, trahison, guerres et complots, mais aussi déceptions et découvertes amoureuses. Elle fera tout pour sauver son Royaume de la menace de l'armée des Sombres et pour parvenir à allier et contrôler sa double ascendance: à la fois fille de la Dame Blanche et future Reine du Royaume, mais aussi Capitaine de la très redoutée Chevalerie Vampire. Une quête difficile dans un monde d'homme, un monde hostile et en proie à la guerre.