Marie-Catherine Daniel

Marie-Catherine Daniel est née en 1965. En 1983, elle publie un recueil de poèmes, "L'Ombre des fumées", aux éditions Saint-Germain-des-prés.

Dans les années 1990, elle s'installe à la Réunion où elle travaille à l'université. Depuis 2018, elle vit en Creuse. 

Ce n'est qu'au début des années 2000 qu'elle entreprend de publier régulièrement ses écrits en répondant à des appels à textes puis en adressant des manuscrits à des éditeurs.

A partir de 2007, elle s'implique dans le collectif d'auteurs amateurs CoCyclics, qui vise à aider les nouveaux auteurs à retravailler leurs textes avant de les soumettre à des éditeurs ; elle y devient permanente pendant deux ans.

En poésie, elle a travaillé avec le peintre et sculpteur Rieul Pade pour des expositions conjointes ("Enfants du 20 décembre 1848") sur le métissage à la Réunion et la difficulté de descendre d'esclaves et de maîtres. 

Ses nouvelles abordent elles aussi des thématiques sociales tout en relevant surtout des littératures de l'Imaginaire. On peut les trouver dans diverses revues et anthologies amateures ou professionnelles.

Au niveau jeunesse, elle publie en 2011, "Les Cornes de Petit Bison" aux éditions Argemmios, un album destiné à un très jeune public.

En 2013, "La Forêt des Gardiens" un roman à partir de 12 ans paraît sous la forme d'un feuilleton numérique en 6 épisodes avant d'être rassemblé en intégrale. 

En 2017, "Les Aériens", roman pour les 10-14 ans paraissent dans la collection Pépix Noir des éditions Sarbacane.

Pour les adultes, le roman contemporain, "Rose-thé et gris-souris" est publié par les Roses Bleues en 2012, puis ré-édité en numérique par la collection Emma des éditions Bragelonne, en 2014.

"Entre troll et ogre", métaphore sociale entre Fantasy et dystopie, sort en avril 2018 dans la collection Badwolf des éditions ActuSF.


Liens

Book-Station 

 

eklablog

 

 

  


Bibliographie séléctive

Entre troll et ogre

 

Editions ActuSF

 

Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d'arthrite. Plus grand-chose ne l'inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n'écrivent pas aux trolls. D'ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête. Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir... Une enquête à mi-chemin entre la fantasy et le post-apocalyptique. Avec Entre troll et ogre, Marie-Catherine Daniel signe un roman puissant qui interroge la notion d'humanité.

 

Les Aériens

 

Sarbacane

 

Pour cette nouvelle rentrée, Alexandre se retrouve seul, abandonné de tous, suite à un drame causé par son frère. Heureusement, Sarah est là et elle n'aime pas les injustices.

 

Ensemble, ils font la connaissance d'un être étrange : Courantd'Air. Ce dernier se cache du terrifiant Blizzard. Son but ? Détruire la ville !