Nicolas Bouchard

    Nicolas Bouchard, habitant la région de Limoges, est né en 1962. Influencé par les classiques de la Science-Fiction (Orwell, Asimov, Jack Vance) et par les classiques tout court (Flaubert, Victor Hugo, M. G. Lewis), il publie son premier roman en 1997. « Terminus Fomalhaut » : un meurtre en chambre hermétique close… dans un vaisseau spatial ! Depuis, il passe allégrement d’un genre à l’autre : polar historique ou contemporain, fantasy, science fiction, littérature jeunesse ou adulte…


Liens


Bibliographie séléctive

Etherna, tome 1 : Terre et Air

 

Rebelle

 

Trois jeunes gens d'époque et de lieux différents meurent. Une vestale romaine, un Japonais des années 30 et un Allemand des années 2020 : leur seul point commun est qu'ils se sont tous suicidés. Tous les trois se retrouvent dans un lieu étrange : le monde d'Ether, un système constitué de gigantesques anneaux concentriques : terre, air, eau, feu et métal. Quel est donc ce monde où semblent s'être réunis les jeunes de toutes les époques ayant mis fin à leur jour ? La réponse est au centre du système, mais pour y arriver ils devront franchir tous les anneaux et rejoindre le centre. Seuls ceux qui atteignent le but auront une réponse. Un seul clan gagnera et ils sont nombreux à vouloir tenter l'aventure.

 

 

Panopticon

 

Mnémos

 

Londres, 1820, le Premier Lord du Trésor survit miraculeusement à un attentat particulièrement machiavélique au cours d’une représentation du « King’s Theatre ». Tous les témoins du drame rapportent la survenance d’étranges apparitions : monstres mythologiques, chimères, oiseau de feu... le jeune garçon, supposé auteur des faits, est enfermé au secret à la Prison de la Fleet, surveillée par une compagnie entière de la Royal Artillery.

 

Sir Robert Gifford le General Attorney de la Couronne ne sait pas comment démêler une telle affaire ; il fait donc appel à son vieil ami, le philosophe Jeremy Bentham retiré du monde depuis de longues années dans sa retraite de Westminster.

 

De Londres à Lemberg, de Dresde à Trieste, le philosophe va parcourir l’Europe remodelée par le Congrès de Vienne, à la recherche de mystérieux jeunes gens, apparemment dotés de pouvoirs surnaturels et manœuvrés dans l’ombre par un mystérieux homme noir que l’on surnomme « l’abbé ».

 

 

Éclaircir les ténèbres

 

Snag

 

1640. Une Province a disparu. Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la guérisseuse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres...

Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.

Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.

Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.