Nos invités - L Whale, J Faivre D'Arcier, S Platteau

Laurent Whale

Laurent Whale est né en 1960 à Torquay en Angleterre. C’est un écrivain, critique et traducteur franco-britannique. Auteur de romans et de nouvelles de science-fiction et de fantastique, ainsi que de thrillers, il vit en région parisienne.

Il est l’auteur de neuf romans et de nombreuses nouvelles. Entre deux périodes d’écriture, il traduit des textes anglo-saxons. Son genre de prédilection est la science-fiction, qu’il définit comme « un genre littéraire où tout est possible ». Il revendique un esprit proche de la défunte collection Fleuve Noir Anticipation.


Laurent Whale participera

dimanche 29 septembre à 16h00 à la Table ronde : 

 

Auteur, peut-on en vivre ? 

 

Table ronde animée par Luce Basseterre, avec Valérie Simon et Patrick Eris

Nos invités

Jeanne Faivre d’Arcier

Une forte attirance pour l’Orient, elle a sillonné le monde arabo-musulman, visité des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme, en Inde et en Asie du Sud Est. La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son oeuvre.

Elle a mené une carrière de chasseuse de têtes tout en écrivant. Depuis 2008, elle ne se consacre plus qu’à son travail littéraire. Elle vit les deux tiers de l’année au Cap Ferret où elle trouve son inspiration en courant au bord de l’océan avec son schnauzer noir. Elle partage le reste de son temps entre Pigalle et Bordeaux.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de « Polar en cabanes » une association qui organise un festival de littérature et de films noirs à Bordeaux.

Stefan Platteau

Stefan Platteau est l’auteur francophone du surgissement

mythique. Il revient aux fondations de la fantasy, à cet exotisme magique fait de splendeurs, de fascinations, de terreurs, où l’on tremble devant les dieux, où les actes surnaturels se paient au prix fort, où l’on ne ressort pas indemne des combats. L’auteur y parvient grâce à un allié de poids : une plume charnue et

pleine d’âme. Salué dès son premier ouvrage par de grandes

figures de l’imaginaire (Ayerdhal, Jean-Philippe Jaworski, Justine Niogret…), Stefan Platteau sait mêler dans ses textes subtilité du récit, humanité des personnages et souffle de l’aventure.

En quatre livres puissants (Manesh – prix Imaginales du roman francophone 2015), Dévoreur (Prix « les petits mots des libraires » 2016), Shakti (2016) et Meijo (2018), l’écrivain belge s’impose comme une voix importante de la fantasy de langue française.


Stefan Platteau participera

dimanche 29 septembre à 14h30 à la Table ronde : 

 

La Fantasy : à la truelle ou au scalpel

 

Table ronde animée par Anna Combelles, avec Estelle Faye et Ruberto Sanquer