Que dire, à part « merci ! »

@ photos : Amandine T pour les Aventuriales

 

Nous atterrissons après une semaine de rangement, formation, relâche, voire vacances ou retour au travail pour notre équipe. C'est le moment de prendre de la hauteur sur notre week-end d'Aventuriales, les septièmes, et de se dire que c'est passé trop vite !

 

 

Une année de préparation, de cogitation, de craintes liées au Covid (notre invité d'honneur traverserait-il le Channel pour nous rejoindre ? Et simplement, pourrions-nous tenir cette édition?), de trac aussi (c'est une chose d'être musicien, c'en est une autre d'improviser durant 1h30 sur des thèmes composés, sans avoir eu la possibilité de se voir et de répéter, alors un grand BRAVO à tous les trois : Seb Aceby, Christophe Thill et Julien Renaudin...). Un an à prier les dieux de la météo de nous offrir une édition correcte (et elle le fut, même si nous avions prévu le plan ORSEC voire Au-Sec pour nos bénévoles en cas de besoin).

 

En soi, une véritable aventure que cette Septième !

 

Alors remercions les personnes qui ont été à nos côtés :

 

 

 

- Les bénévoles présents du vendredi au lundi, avec bonne humeur et efficacité. Une fois de plus, vous avez assuré : un grand merci ! Sans vous, on n'y arriverait pas.

 

 

- Les associations et/ou animateurs pleins d'énergie et de talent :

 

* L'A.J.A. dont les combattants ont une fois de plus démontré la puissance de la Force !

 

* Les Fans-Corps, avec leur geek-attitude et leurs talents chorégraphiques, qui ont ressorti le Beelzebub pour la fin du démontage ^^

 

* Les Cartons-Ferrand dont un des membres s'est transformé en terrifiant loup-garou !

 

 

 

* L'association Némésis, pour avoir emmené les visiteurs dans les mondes imaginaires du jeu de rôle !

 

* La Vache Carrée et sa ludique-attitude, et les dizaines de jeux à tester sous leur barnum !

 

 

* Bérénice et Marie de la médiathèque des Jardins de la culture de Riom pour leurs louables efforts visant à rapprocher vampires et humains ! #Metooth !

 

 

*   La librairie le Cadran Solaire qui a assuré la vente des livres de nos invités, avec le sourire

 

* Les Mains Ouvertes pour le prêt de fauteuils et table pour notre coin cocon qui a été bien apprécié ! Et merci aussi pour la sono !

 

 

* Les artisans et leurs créations talentueuses

 

 

* Le cinéma Arcadia de Riom et son patron Frédéric Émile, toujours prêt à nous suivre dans nos projets fous fous fous de séances WTF du vendredi soir. Couplée avec une magnifique séance du samedi (cette projection de Dune !...), ce fut une édition très cinéphile !

 

* Le restaurant En Attendant Louise et son équipe de choc, réussissant une fois de plus le tour de force de nourrir moult elfes, robots, vampires, dragons, semi-orcs, et autres créatures improbables dont les appétits sont variables et imprévisibles, avec imagination et truffade-attitude.

 

* Le vigile qui est venu réveiller et aider une artisane à dompter son barnum pendant la nuit tempétueuse du samedi, évitant ainsi d'importants dégâts.

 

* Les étudiantes qui ont œuvré sur la communication, le dossier de presse et l'organisation des rencontres scolaires : Aurélie, Charlène et Marine.

 

* Le personnel des établissements scolaires et médiathèques qui ont organisé avec nous des rencontres avec des auteurs et autrices : merci de votre confiance

 

 * le ACE hôtel de Riom et son accueil impeccable, comme tous les ans (mention spéciale à l'hôtesse anglophone, une bonne surprise pour notre invité d'honneur !)

 

* Le café-lecture les Augustes dont l'animation du vendredi soir avec les éditions Noir d'Absinthe a connu un franc succès

 

* Les exposants du monde du livre, dont pour certains c'était aussi la 7ème venue !

 

 

 

Merci à Aurélie Wellenstein notre marraine et à David Bry notre parrain pour leur présence souriante, les rencontres qu'ils ont animées et le discours de remise des prix à Céline Chevet et Crazy, lauréates ex-aequo du prix Aventuriales 2021.

 

 

Merci à nos invitées et invités qui nous ont fait confiance, à Peter F. Hamilton qui a bravé les obstacles covidiens et les flots de la Manche pour nous rejoindre, à Thomas Bauduret qui a assuré l'interprétariat lors de la rencontre du samedi (après nous avoir savamment parlé de Fritz Lang la veille).

 

 

Merci à Nadia Coste, Jean-Laurent Del Socorro, Fabien Clavel, Victor Fleury, Lise Syven, Emilie Querbalec, Lloyd Chery, Célia Flaux, et à Tiphs, l'illustratrice de notre affiche : les lecteurs et lectrices avaient hâte de vous revoir ou de faire votre connaissance !

 

 

Et bien entendu, merci aux équipes municipales de la commune de Ménétrol, sur le pont dès le vendredi matin pour l'installation et jusqu'au lundi matin pour démonter. Merci aux municipalités voisines pour le prêt de matériel, c'est très précieux !

 

 

Enfin, un grand merci aux collectivités locales et organismes régionaux et nationaux qui nous font confiance et nous soutiennent : La commune de Ménétrol, la communauté de communes Riom, Limagne et Volcans, le département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC et la SOFIA, dont les aides nous permettent de tenir le salon et de rémunérer nos invitées et invités.

 

 

Et encore merci à la SOFIA pour le prix de l'engagement 2021 !