Jo Walton - Invitée d'honneur

 

Jo Walton, invitée d’honneur des Aventuriales 2022

 

 

 

Le festival de littérature imaginaire de Ménétrol accueillera cette année une invitée d’honneur d’exception : Jo Walton !

 

 

 

 

 

 

 

@ Ada Palmer

 

Née le 1er décembre 1964 à Aberdare au Pays de Galles, Jo Walton est la reine incontestée de l’uchronie (récit ayant pour décor notre monde mais où l’histoire a dévié pour créer une réalité alternative : par exemple Hitler a gagné la guerre et conquis toute l’Europe).

 

Ses récits tout en finesse mettent en scène des personnages attachants et profonds. Sa justesse d’écriture, les émotions qu’elle sait inspirer au lecteur, le respect des différences, l’inclusivité, accompagnés d’un regard lucide sur les normes culturelles et la rigidité qu’elles imposent rendent ses œuvres riches et d’un grand humanisme.

 

 

 

Passionnée de science-fiction et de fantasy, elle avait lu à 12 ans tous les auteurs de sa bibliothèque d’Asimov à Zelazny (hors Jack Vance qui n’y figurait pas, ce qui est une faute de gout du bibliothécaire …).

 

Elle écrit depuis ses treize ans mais ce n’est qu’en 2000 que son premier livre sera publié sous le titre The King’s Peace. Elle avoue ne pas avoir trouvé ce temps d’attente frustrant mais plutôt formateur.

 

 


 

Elle a commencé ses études à  la Park school puis à l’Aberdare Girls’ Grammar School dans sa ville natale. Après une année à Cardiff à fréquenter la Howell’s School Llandaff, elle est partie dans le Shropshire (Oswestry School) puis a terminé ses études à l'université de Lancaster. Après ses études, elle est restée deux ans à Londres avant de repartir à Lancaster, et en 1997 elle s’est installée à Swansea, mais finalement est repartie pour s’installer définitivement au Canada en 2002. Elle vit à Montréal au Québec.

 

Même si son éditeur Patrick Nielsen Hayden chez Tor Books - qui est toujours son éditeur actuel -, lui refuse la publication de son premier roman, elle en écrit un autre et continue.

 

Avant cette première parution, elle écrivait des fanzines avec son premier mari, Ken Walton.

 

 

 

 

En tout, Jo Walton a écrit trois séries : King’s Peace, Le Subtil Changement et The Just City, mais aussi sept romans indépendants, deux recueils de nouvelles, et un essai.

 

Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Hugo, prix littéraire créé en 1953 et décerné chaque année aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy.  Elle a également remporté le prix Nebula pour son roman Morwenna, un prix décerné chaque année par la Science Fiction and Fantasy Writers of America à l'œuvre littéraire de science-fiction ou de fantasy jugée la plus novatrice. Mais aussi le prix World Fantasy du meilleur roman 2004 pour Les Griffes et les Crocs (2003) et les prix James Tiptree, Jr. 2014, Uchronie ActuSF et planète-SF des blogueurs pour Mes vrais enfants.

 

 

 


 

Elle s’est fait connaître en Hexagone, d’abord par Morwenna son premier livre à y être publié. Présenté comme le journal intime de l'autrice, il aborde les difficultés d’une jeune adolescente confrontée à un mal être sociétal alors que ses nombreuses lectures et sa passion pour la science-fiction et le fantastique lui permettent de tenir bon face aux épreuves et notamment une mère sorcière !

 

Les Crocs et les Griffes n’est pas en reste. Dans un monde où le dragon est roi, Bon Argonin sentant sa mort prochaine, tient absolument à se confesser à l'aîné de ses cinq enfants qui est prêtre. Que se passera-t-il après sa mort ? Ce roman incarne bien la citation de Plaute reprise par Thomas Hobbes : homo homini Lupus est !

 

Que dire de Mes Vrais Enfants (éd.Denoël) ? Un mélange d'uchronie personnelle et d'uchronie historique, il dresse un parallèle de deux versions d’un destin de femme.

 

 

Jo Walton est publiée en France aux éditions Denoël – Collection Lunes d’Encre 

À noter qu'une partie de ses publications n'ont pas été traduites en français.

 

 Son tout dernier roman est Or what you will, sorti en juin 2020.

 

 

Vous pourrez la retrouver en dédicace aux Aventuriales, où une table ronde lui sera également consacrée.