Les Aventuriales 2018 en images

 

Cette cuvée 2018 a commencé par plusieurs "OFF" dont des rencontres, deux ateliers d'écriture et une séance de cinéma, le tout délocalisé, comme le terme "off" l'indique.

 

Lire la suite

Atelier d'Écriture au café des Augustes

Dynamiques, indispensables, propices à relancer une histoire, les scènes d’action ponctuent les romans pour le plus grand plaisir des lecteurs, qu'elles décrivent une échauffourée provoquée par des mousquetaires en goguette ou les affres d'un personnage confronté à un obstacle qui le rebute.

 

Hier, la scène d'action était au centre de cet atelier d'écriture, organisé dans le cadre des OFF de l'édition 2018 des Aventuriales, en partenariat avec le Café-lectures des Augustes.

 

Comment concevoir une scène d’action, la préparer, la mener ? Que doit-elle apporter à l’histoire ?

 

Dans un cadre sympathique et chaleureux, une poignée d'habitués est venue s'interroger avec nous sur ces questions avant de passer à la rédaction de courtes scènes pour certaines fort inventives et originales.

 

Une expérience que nous espérons renouveler à l'occasion.

 

 

0 commentaires

Affiche 2018

 

Christopher Priest & Charlotte Bousquet

seront les invités d'honneur de l'édition 2018 des Aventuriales 

 

Nadia Coste

&

Jean-Sébastien Guillermou

 

en seront

la marraine et le parrain 


Et c'est Sandrine Gestin qui signe l'illustration de notre superbe affiche

Communiqué de Presse

Gandahar mute !

La revue s'en va vers d'autres cieux et ouvre une toute nouvelle association, les Éditions Gandahar, avec à sa tête JP Fontana et Christine Brignon.

Le festival littéraire Les Aventuriales continue son bout de chemin au sein de l'Association Aventuriales.

Le nouveau bureau est composé de Jean-Pierre Bouiller, Président, Axelle Colau, Vice-Présidente, Marie-Bernadette Bouiller, Trésorière et Célia Ranzini, Secrétaire.

Nous souhaiterions remercier JP Fontana pour son implication et son dynamisme à la Présidence de l'ex-association Gandahar. Nous souhaitons à la revue de continuer son chemin avec beaucoup de succès.

L’association GANDAHAR communique

 Bilan de l’édition 2017 du salon des arts et littératures de l’imaginaire :  LES AVENTURIALES

 

Fréquentation en hausse pour la troisième année consécutive, plus de 1800 visiteurs recensés, près de 200 invités auteurs, artistes et éditeurs, des artistes de renommée internationale. Le salon des arts et littératures de l’imaginaire « Les Aventuriales » organisé par l’association GANDAHAR les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 à la salle polyvalente de Ménétrol fut à nouveau un très grand succès.

 

Réunie le 2 novembre 2017 au siège de l’association à Ménétrol, l’association Gandahar a finalisé le bilan de l’édition 2017 de son salon des arts et littératures de l’imaginaire : « Les Aventuriales ».

 

Cette année l’association avait invité 24 auteurs/illustrateurs et scientifiques, parmi lesquels l’astrophysicien Franck SELSIS, spécialiste français des exoplanètes, et Christophe VACHER, artiste international venu spécialement de Los Angeles, qui poursuit à la fois une carrière dans l’animation (deux Emmy Awards) et d’artiste peintre et illustrateur.

À ces 24 invités se sont ajoutés plus de 100 écrivains et illustrateurs venus présenter leurs œuvres. Ces écrivains et illustrateurs étaient accompagnés de 34 maisons d’édition et d’auteurs indépendants.

 

Trois librairies partenaires étaient également présentes : « Les Volcans » et « Nos Racines d’Auvergne » de Clermont-Ferrand, « Le Cadran Solaire » de Riom.

 

Étaient présents en outre les associations : Némésis, association de jeux de plateau et jeux de rôles, L'Académie des Jedi auvergnats, Les Mains Ouvertes, association caritative qui tenait comme chaque année son traditionnel stand de vente de livres d’occasion.

 

Au global, plus de 2000 ouvrages ont été vendus sur les 2 journées du salon.

En amont du salon, et devant le succès de cette formule les années précédentes, l’association GANDAHAR a organisé des interventions d’auteurs et illustrateurs dans les écoles, collèges, lycées et médiathèques de la Région. Ainsi, plus de 20 établissements ont pu en accueillir une vingtaine venue échanger avec les collégiens, lycéens et étudiants.

Outre le salon proprement dit, les animations ont également connu un vif succès : Démonstration de combats au sabre laser par l’association des Jedi Auvergnats, initiation aux jeux de rôle et jeux de plateau par Némésis, des lectures musicales de textes des auteurs présents, un magnifique récital de chants elfiques par dame Silu de Mordomoire, une « Master Class » animée par l’écrivaine Li Cam, et bien entendu les tables rondes et conférences avec notamment une table ronde sur les exoplanètes à laquelle a participé l’astrophysicien Franck SELSIS.

Fort du succès de ce troisième opus, l’association GANDAHAR s’est remise au travail pour préparer l’édition 2018 du salon, qui aura lieu les 29 et 30 septembre, toujours sur la commune de Ménétrol.

 

A propos des Aventuriales :

Les Aventuriales est le plus important salon consacré aux arts et littératures de l’Imaginaire existant au sein de l’ex Région Auvergne : aventure, science-fiction, fantastique et fantasy.

Il est gratuit, ouvert à tous et permet de rencontrer près de 200 artistes, écrivains, auteurs de bandes dessinées, peintres, professionnels de l’édition papier et numérique, des associations. Il propose de nombreuses animations, des conférences et des tables rondes.

 

A propos de l’Association Gandahar ; organisatrice des Aventuriales :

L’association Gandahar a été créée en octobre 2013. Le siège social est situé à Ménétrol (63). 

L’association édite, à la cadence de 4 numéros par an, la revue GANDAHAR, disponible sur le site Gandahar, sur certains salons et dans les librairies partenaires des Aventuriales.

  

Le compte-rendu exhaustif de l’édition 2017 des Aventuriales est disponible sur demande.

Master Class

 

Le suspens : cette force irrésistible qui nous pousse à tourner les pages, nous empêche de refermer le livre et de fermer l’œil...
Construire une atmosphère angoissante, entretenir le frisson, ça s'apprend.


Cette Master class sera animée par Li-Cam
Elle se déroulera dans le cadre des Aventuriales 2017


Inscription en ligne, ici ou sur FB

 

Des invités ravis de venir vous rencontrer

 

La liste des auteurs et des illustrateurs se précise (ils sont pas moins de 120), elle est en ligne

Le programme des conférences et tables rondes se dévoile petit à petit, le sommaire est disponible ici

 

Quant à nos invités, ils n'hésitent pas à clamer leur enthousiasme et ça fait rudement plaisir !

 

 


La Bande-annonce !

Malgré des emplois du temps souvent surchargés, notre équipe continue de s’atteler à la tâche. Aujourd'hui, les Aventuriales inaugurent leur chaîne Youtube avec une première bande-annonce : que l'on pourrait intituler Cassandra O'Donnell, une marraine ravie et enthousiaste !

 

 

Cette chaine Youtube est destinée à héberger les enregistrements vidéo de nos tables rondes et conférences, en débutant par celles de l'an denier, n'hésitez donc pas à vous abonner !

 


3 jours de folie en Terre du Milieu

 

Avant les réjouissances, faut-il encore installer les lieux

Un premier café et notre président s'y met avec beaucoup d’enthousiasme

Nos premiers invités sont arrivés et n'hésitent pas à donner un coup de main

 

Sauf mention contraire,

toutes les photos sont à porter au crédit de notre photographe The Hard Lab


 

 Les festivités commencent à Clermont-Ferrand, chez notre partenaire

la librairie les Volcans.

 

Lire la suite

Exposition Caza

 

 

 

 

 

En parallèle des Aventuriales,

 

l'Association Gandahar organise,

en partenariat avec

la Commune de Romagnat,

 une exposition consacrée à l’œuvre

de

Philippe Caza

Les Héritiers de la Force

Nous allons interrompre les annonces d’invités pour vous présenter un de nos partenaires, et pas des moindres puisqu’il s’agit des Héritiers de la Force, une association de fans qui organise depuis dix-sept ans déjà la convention Génération Star Wars et SF à Cusset, dans l’Allier. À savoir que cet événement qui attire des fans par milliers se tiendra le week-end des 2 et 3 mai prochain. Une occasion rare de rencontrer Dark Vador ou de discuter avec une Tortue Ninja.


L'association Gandahar sera présent avec un stand et une conférence sur Les voyages dans l'espace au cinéma, de Mélies à la Guerre des Étoiles (1902-1977) :
Un parcours illustré de quelque 110 films qui défileront sur un écran grâce au montage réalisé par André Woodcock, accompagné de commentaires lus par Dominique Lemuri et Jean-Pierre Fontana. Plus de 50 minutes de voyages jusqu'à la Lune, puis Mars, puis les planètes du système solaire avant les sauts vers l'infini. Depuis Le Voyage dans la Lune jusqu'à Flesh Gordon, en passant par Aélita, Les Survivants de l'infini, Planète interdite, Le planète des Tempêtes, Silent Running, 2001 l'Odyssée de l'espace. Une production de l'Association Gandahar.


 

Un Programme riche que nous vous invitons à aller découvrir sur leur site dont :

- la conférence ci-dessus le samedi à 14h

- une tombola avec un voyage en Tunisie à gagner

- un Vador géant à construire en Légo

- maquillage gratuit pour les enfants

- Une conférence StarWars-Universe sur le futur de StarWars (Samedi 15h30)

- une conférence sur les R2D2 par Raphaël G. président des R2Builders Francophones (Dimanche 11h)

- une annonce exclusive pour le Réveil des Fans (Samedi 13h30)

- petit Dej’ avec Star Wars en Direct, le podcast (Dimanche 10h)

- bourse d’échange (Dimanche 10h)


Lire la suite