Sur les traces de ChupaCabra

Bienvenue dans « La légende de Chupacabra » !

Lors du salon, et après, les enfants pourront participer un escape game grandeur nature, dans les rues de Ménétrol, sur le thème de ChupaCabra, notre invité d'honneur 2019 ! 


C'est la dernière année d'école pour Chupacabra. Le seul vampire allergique au sang humain et ses amis intégreront bientôt l'académie de la nuit.

Comme le veut la tradition des vampires, M. Drak organise un voyage de fin d'année pour ses élèves dans le seul endroit où les créatures de la nuit se côtoient : Ménétrol.

Ce petit village, situé dans la Terre du Milieu, en Auvergne, entouré de volcans millénaires, est un lieu mystérieux. Habité par les humains le jour, envahi par les monstres la nuit, c'est ici que Chupacabra et ses amis ont rendez-vous avec leurs correspondants. Des garous, des banshees, des zombies... les petits vampires vont pouvoir découvrir plein d'espèces différentes et visiter les lieux mythiques de la région qui ont inspiré beaucoup de légendes chez les humains. 

 

 

Retrouvez tous les lieux dans lesquels le petit vampire et ses amis se sont rendus lors de leur séjour à Ménétrol.

 

 

Résolvez des énigmes pour découvrir l'emplacement du carnet de voyage oublié par Chupacabra !

 

Vous vous sentez prêts à relever le défi ?

 

Lancez-vous « Sur les traces de Chupacabra... »

 

 

Lire la suite

Une Masterclass avec Paul Beorn

Venez à la rencontre de Paul Beorn

 

Le vendredi 27 septembre à 18 h 00, 

Les Aventuriales et la Médiathèque de Jaude

(à Clermont-Ferrand)

vous proposent :

 

Une Masterclass d'écriture avec Paul Beorn

 

 

Qui est-il ?

 

Paul Beorn, auteur français de romans et nouvelles de fantasy et de science-fiction, a publié Le Septième Guerrier-Mage (prix Imaginales des lycéens 2016).

Le premier tome de sa dernière série Calame vient de paraître aux éditions Bragelonne.

 

Lire la suite

Nocturne aux Aventuriales

Soirée de Folie aux Aventuriales

Le samedi 28 septembre 2019,

les Aventuriales se prolongent dans la nuit. 

Exceptionnellement,

les stands resteront ouverts dans la grande salle jusqu'à 20h00,

 et 20h30 en extérieur.

 

Les animations se poursuivront sur tout le site. 

Les Fans-corps et Némésis continueront leurs activités.

La buvette restera ouverte jusqu'à 21h00 et vous pourrez y déguster en plus du menu des Aventuriales, une Truffade préparée par le restaurant En attendant Louise.

Les Truffades Box sont à réserver dès à présent

6€ la portion de 400g

(pour éviter le gaspillage et connaitre les quantités nécessaires)

 

 

A 19h

dans la clairière des Lutins

un des membres de l'association vous proposera une nouvelle partie du jeu Les loups-garous de Thiercelieux.

 

A 20h30

sous le barnum des Changelings

se produira Zed Le Rouge, chanteur du groupe ASTERO-H

 

Concert gratuit

 

Lire la suite

Nos invités - Sourya, Stan Silas, Elisabeth Jammes

 

Elisabeth Jammes

 Illustratrice bédéiste freelance basée à Lyon, elle est diplômée de l’école Emile Cohl. Elle travaille dans l’illustration et la Bande dessinée, ses domaines de prédilection.

Elle a réalisé plusieurs BD de communication (notamment avec l’hôpital Lyon sud et une agence d’urbanisme), un guide illustré sur la mode masculine : « Élégant en toutes occasions » aux éditions Eyrolles, sortie en 2017 et « l’école de Montperdu » Bande dessinée jeunesse prévue pour avril 2019 chez Clairedelune.

Elle travaille régulièrement avec Vidéotelling, pour qui elle fait des illustrations.

Elle  aime plonger le lecteur dans un univers fouillé, documenté et graphique, mais toujours avec humour ! Elle puise mes références dans diverses sources ;  les films d’animations, les récits fantastiques et les romans graphiques.

Nos invités

Stan Silas

Stan Silas est auteur de bande dessinée.

En 2006, il crée un blog sous le pseudonyme de Sansax, où il s'entraîne aux rudiments de la BD et rencontre son public.

Son premier ouvrage, "Meurtres en trois leçons" est édité par Danger Public.

 

 Sourya

Sourya est né en France, mais grandit au Laos, pays de ses origines, jusqu’à ses 15 ans. Passionné depuis toujours par le dessin, il subit une forte influence du manga durant son adolescence, notamment grâce aux maîtres Toriyama, Miyazaki et Takahashi. À son retour en France, il s’oriente vers des études en cinéma d’animation, où il développe son graphisme et son sens du storytelling. Il effectue une année en résidence d’artiste à la Maison des Auteurs, durant laquelle il se fait repérer par Ankama pour travailler avec Florent Maudoux sur Rouge, le spin-off de Freaks Squeele. Par la suite, Sourya continue son aventure dans la bande dessinée, en travaillant notamment sur des projets pour Doggybags et signe en 2018 son premier manga (on le retrouve au dessin et au scénario) : Talli, Fille de la Lune, série prévue en trois tomes.

 


Sourya

participera le dimanche 29 septembre à 11h00 à 

 

Une Battle de dessin

 

en compagnie de Florent Maudoux, sous le Kyogen des Changelings.

 


0 commentaires

Nos invités - Lilie Bagage, Adrien Tomas, Célia Flaux

Lilie Bagage

Lilie Bagage est tombée dans la marmite de l’écriture quand elle était toute petite. À cinq ans, elle racontait des histoires de poudre magique qui soignent des réveils en retard, et se disait qu’entre les métiers d’archéologue, de médecin ou d’écrivain, elle n’arriverait sûrement pas à se décider. Peu après, elle a croisé les fées de l’imaginaire et fait la connaissance de Ray Bradbury, Roger Zelazny, Philip K. Dick ou Terry Pratchett. Grâce à eux, elle en tenait enfin la preuve : l’univers était multiple. Elle a ensuite quitté son île natale, s’est installée dans la région lyonnaise et validé des diplômes.

Depuis, elle a recommencé à raconter des histoires. Comme avant. Parce qu’il faut avouer que c’est une façon économique de voyager et d’emmener plein de monde avec soi.

Lorsqu’elle n’est pas en train de jouer les documentalistes, elle gribouille des textes. Les Larmes

de yāda, son premier roman, est publié aux éditions Nestiveqnen. Elle a publié trois tomes d’une série Jeunesse destinée aux 9 ans et plus, Puce et Globule, mêlant dans un cocktail très original aventures, sciences et jeux/quiz.

Nos invités


Célia Flaux

Rêveuse et étourdie, Célia Flaux vit parfois à Poitiers, parfois dans les nuages. Au gré de son inspiration, elle écrit des contes d’hier, des nouvelles d’aujourd’hui, des romans de science-fiction et de fantasy. Entre deux histoires, elle assouvit sa passion pour le beau papier en pliant des origamis. Elle travaille ses textes avec le soutien de Cocyclics, un collectif d’auteurs de l’imaginaire qui pratiquent l’échange et l’entraide pour améliorer leurs textes. Elle a publié Iceltane aux éditions Voy’el en 2015 et Le Cirque Interdit chez Scrinéo en février 2019.

Adrien Tomas

Romancier. Adrien Tomas est taillé pour l’Aventure. Déjà, il est né en

Picardie dans les années 80 ! Malheureusement, quand il est devenu grand, les Dragons avaient disparu, les Elfes s’étaient planqués et les donjons lugubres étaient remplis de cordons de velours et d’écriteaux déprimants, du genre « ne pas toucher, Napoléon a pioncé là-dedans ». Du coup, il se plonge dans la fantasy, dévorant Tolkien, Gemmell, Scott Card ou Eddings, il acquiert son premier jeu vidéo, et sombre définitivement dans le geekisme (qui à l’époque n’était pas encore une qualité). Renouant avec son envie d’aventures et de découvertes, il choisit de suivre des études d’écologie. Il étudie à Aix-en-Provence, Marseille, Metz, Lille, La Rochelle et Montpellier ; et exerce des activités aussi diverses que libraire, éleveur d’anémones, chasseur de tortues ou cuisinier dans un restaurant de flammekueches. Il écrit un peu, de temps en temps, pour s’amuser et se plonger dans d’autres mondes. Un soir, en plein hiver, pour lutter contre l’ennui et l’isolement glacial imposé par les températures lorraines, il crée une nouvelle histoire, sur un coup de tête. Trois ans plus tard, il boucle le manuscrit. Le reste, comme on dit, n’est que de l’histoire. La sienne, du coup.


Adrien Tomas participera

samedi 28 septembre à 14h30 à la Table ronde : 

 

 Le Steampunck à destination jeunesse

 

Table ronde animée par Luce Basseterre, avec Lucie Pierrat Pajot et Axelle Colau


Nos invités - L Whale, J Faivre D'Arcier, S Platteau

Laurent Whale

Laurent Whale est né en 1960 à Torquay en Angleterre. C’est un écrivain, critique et traducteur franco-britannique. Auteur de romans et de nouvelles de science-fiction et de fantastique, ainsi que de thrillers, il vit en région parisienne.

Il est l’auteur de neuf romans et de nombreuses nouvelles. Entre deux périodes d’écriture, il traduit des textes anglo-saxons. Son genre de prédilection est la science-fiction, qu’il définit comme « un genre littéraire où tout est possible ». Il revendique un esprit proche de la défunte collection Fleuve Noir Anticipation.


Laurent Whale participera

dimanche 29 septembre à 16h00 à la Table ronde : 

 

Auteur, peut-on en vivre ? 

 

Table ronde animée par Luce Basseterre, avec Valérie Simon et Patrick Eris

Nos invités

Jeanne Faivre d’Arcier

Une forte attirance pour l’Orient, elle a sillonné le monde arabo-musulman, visité des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme, en Inde et en Asie du Sud Est. La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son oeuvre.

Elle a mené une carrière de chasseuse de têtes tout en écrivant. Depuis 2008, elle ne se consacre plus qu’à son travail littéraire. Elle vit les deux tiers de l’année au Cap Ferret où elle trouve son inspiration en courant au bord de l’océan avec son schnauzer noir. Elle partage le reste de son temps entre Pigalle et Bordeaux.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de « Polar en cabanes » une association qui organise un festival de littérature et de films noirs à Bordeaux.

Stefan Platteau

Stefan Platteau est l’auteur francophone du surgissement

mythique. Il revient aux fondations de la fantasy, à cet exotisme magique fait de splendeurs, de fascinations, de terreurs, où l’on tremble devant les dieux, où les actes surnaturels se paient au prix fort, où l’on ne ressort pas indemne des combats. L’auteur y parvient grâce à un allié de poids : une plume charnue et

pleine d’âme. Salué dès son premier ouvrage par de grandes

figures de l’imaginaire (Ayerdhal, Jean-Philippe Jaworski, Justine Niogret…), Stefan Platteau sait mêler dans ses textes subtilité du récit, humanité des personnages et souffle de l’aventure.

En quatre livres puissants (Manesh – prix Imaginales du roman francophone 2015), Dévoreur (Prix « les petits mots des libraires » 2016), Shakti (2016) et Meijo (2018), l’écrivain belge s’impose comme une voix importante de la fantasy de langue française.


Stefan Platteau participera

dimanche 29 septembre à 14h30 à la Table ronde : 

 

La Fantasy : à la truelle ou au scalpel

 

Table ronde animée par Anna Combelles, avec Estelle Faye et Ruberto Sanquer


Une manifestation qui prend de l'ampleur

Il va vous falloir zoomer cette année pour retrouver un nom !

Pas d'inquiétude, vous trouverez dès l'entrée du site, nos amis de Book-Station pour vous renseigner

Télécharger
2019 Plan Aventuriales DEFINITIF.pdf
Document Adobe Acrobat 41.6 MB

ATTENTION

LE PARKING VISITEUR SE TROUVE DE L'AUTRE COTE DE LA VOIE RAPIDE

VOIR PLAN CI-DESSOUS

Une Première dans la région !

Les Aventuriales invitent Le Rocky Horror Picture Show !

 

 

Le film culte le Rocky Horror Picture Show en séance animée par la troupe des Deadly Stings débarque pour la première fois en Auvergne le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom, en ouverture des Aventuriales.

 

Le Rocky Horror Picture Show, comédie musicale Rock’n Roll des Sixties, élevée au rang de film culte, est aujourd’hui indissociable de l’animation qui s’est créée autour du film. En effet, chaque représentation du film est l’occasion d’un spectacle parodique, joué dans la salle durant la projection.

 

En effet, les comédiens, habillés et grimés comme leurs alter égaux sur pellicules, rejouent les scènes devant l’écran, parodient le film et donnent la réplique aux personnages. La projection est interactive et le public lui-même chante, crie et danse durant la projection.  Une façon unique de vivre une séance de cinéma autrement et de découvrir l’un des derniers spectacles de tradition oral.

 

Depuis plus de 35 ans, le studio Galande et ses troupes de comédiens accueillent à Paris ces séances mythiques.

 

Les Aventuriales vous proposent de partager ce moment unique le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom ; séance animée par la troupe des Deadly Stings.

Lire la suite

Des prix et autres surprises

En attendant le prix des Aventuriales, dont nous huilons les rouages... nous voulions mettre l'accent sur les textes primés en 2019 que vous pourrez retrouver sur le salon.

 

Livres primés en 2019

Prix Rossy aîné 2019 

 

les livres des deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Roman : Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye (chez Scrineo) 

 

Nouvelle : Ne signe pas ça, Chloé ! de Stéphane Croenne (dans l'Etherval n°12 : Les pactes)


Estelle Faye animera justement un atelier sur le Space Opera le dimanche matin et participera à une table ronde sur la Fantasy, le dimanche à 14h30.

 

Prix Imaginales 2019 

 

les deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Jeunesse : Les Guerriers de glace d'Estelle Faye et Nancy Pena (chez Nathan)

 

Prix des Bibliothécaires : CALAME tome 1, Les Deux visages de Paul Béorn (chez Bragelonne)


Lire la suite

Une équipe de joyeux drilles

les fans-corps

Une sympathique association Clermontoise, qui s'est spécialisée dans les animations autour de l'univers Geek.

 

Déjà présent en 2018, ils organiseront à nouveau le concours de Cosplay (samedi et dimanche), un jeu de piste, des Quiz, ainsi qu'un atelier pour les plus jeunes. 

 

 

Ils seront là bien sûr pour organiser le concours de cosplay, mais vous retrouverez aussi les membres de cette joyeuse équipe dans le parc, sous les barnums, dans la grande salle... à disperser leur énergie positive

 

Lire la suite

Son bateau Ivre, Anthologie 2019

Anthologie Son Bateau ivre

 

En hommage à L'ivre-book et par amitié pour Lilian Ronchaud, des auteurs se sont mobilisés pour écrire une anthologie sur les bateaux, une des passions de leur ancien éditeur.

 

La sortie coïncide avec le salon des Aventuriales et l'équipe a donc choisi de la proclamer anthologie 2019.



Mission : orienter le visiteur

 

Cette année, vous trouverez un stand Bookstation à l’entrée du festival, dans le vaisseau des Skynet.

Les membres de cette formidable association vous aideront à vous repérer sur le site. Vous cherchez un auteur ? Une animation ? Un titre précis ? Vous désirez savoir quels sont les livres présents sur le salon traitant d’un sujet donné ? Répondre à vos attentes est la mission que cette équipe s’est attribuée.

 

L'équipage Book Station

Pour la petite histoire, Book Station est le fruit de la rencontre entre Nicolas Grzelak et Rémi Jarjat autour de deux passions communes : la littérature et le développement web.

 

Portés par l’envie d’aller au bout de cette aventure et dans le but de financer Book Station, ils créent leur société de développement web : Drakona.

Mestr Tom, un conteur en Terre du Milieu

Mestr Tom  présentera divers contes pour les plus petits & pour les plus grands. Des cadeaux seront à gagner et les vainqueurs seront adoubés au rang de chevalier des contes.

Entre les séances de contes vous pourrez également découvrir le vieux mage et ses tours de magie ainsi que Mama Yaga et son jeu de société.

La troupe du Roi conteur et du château d'Alice recevra les futurs chevaliers dans la clairière des lutins (n'hésitez pas à demander votre chemin au gentil elfes de Book-Station à l'entrée su festival).

Plusieurs défis leur seront proposés pour tenter de gagner le diplôme de chevalier et leur adoubement

 

Samedi 28 septembre

 

La bibliothèque perdue, conte quizz (à 11 h)

Quand on est perdu dans la forêt du comté de la nuit, il n’y a pas de quoi être rassuré mais quand on trouve une immense bibliothèque dans un bouleau, est-ce vraiment la fin de nos déboires ?

Les réponses des spectateurs vont influer sur le déroulement de l’histoire.

 

Le chevalier de rien du tout, conte à geste. (à 14h30)

Un chevalier pas plus haut que trois pommes doit vaincre l’ogre Mathéo et sauver une petite princesse. Il aura besoin des spectateurs pour arriver au bout de son périple .

Dédicace des albums de Lux Quest sur le stand des éditions Lune écarlate

 

Océane et la boule de Jade, conte pour les plus grands ( 16 h 30)

Océane a peur de tout, surtout des zombies. Elle trouve une solution, trouver une boule de jade. Le souci est que celle-ci est cachée dans un cimetière hanté. Est-ce que deux princesses qui se chamaillent vont pouvoir l’aider ?

 

Dimanche 29 septembre

 

Les rouspéteurs, conte pour les plus jeunes. (10h30)

Ethan et son frère sont emprisonnés par une famille de trolls. La solution pour s’échapper de là ne fera pas forcément rire tout le monde.

 

La nouvelle reine, conte à geste (15h)

Les lutins bleus du petit village sont tristes, leur reine n’est plus mais cela veut dire qu’il va falloir en élire une nouvelle. La compétition entre les participants promet d’être féroce.

Dédicace des albums de Lux Quest sur le stand des éditions Lune écarlate

 

Le secret des cauchemars – conte inédit – conte pour les plus grands (16h30)

Dans le comté de la nuit, il y a l’usine des spectres et des affreux cauchemars. Depuis que Camille délivre les ouvriers rien ne va plus mais quel est le secret des sinistres cauchemars qui viennent hanter nos nuits ?

 

Les Aventuriales hébergent Némésis

 

Cette année encore l'Association Némésis sera des nôtres pour tout le week-end avec un bien joli programme. Venez nombreux les retrouver autour des tables de jeu sous le Barnum des Trolls à partir de 14h, le samedi comme le vendredi

 

Samedi 28 septembre

 

 

- Petites planètes (MJ François) :

Initiation au jeu de rôle en famille (dès 5 ans + parent) pour découvrir un monde de space opera adapté (extraterrestres, mondes oniriques, exploration...). Chacun, adulte et enfant, joue un membre de l'équipage d'un vaisseau spatial.

 

 

- Freaks'Squeel (MJ Mickael) :

Bienvenue à la FEAH apprenti Héros. Vous êtes ici car vous avez un don et l’envie de devenir un super-héros. Cette École va vous aider à y parvenir… enfin... si vous survivez à l’année.

 

 

- Cthulhu (MJ Jean-Michel) :

Menez une enquête dans l'esprit de l’œuvre de H. P. Lovecraft. Quatre joueurs seront plongés au cœur d'un mystère qui les mènera vers les abîmes de la folie et de l’innommable.

 

 

Dimanche 29 septembre

 

 

- Freaks'Squeel (MJ Mickael) :

Bienvenue à la FEAH apprentis Héros. Vous êtes ici car vous avez un don et l’envie de devenir un super-héros. Cette École va vous aider à y parvenir… enfin... si vous survivez à l’année.

 

 

- Harry Potter (MJ Jimmy) :

Vous incarnez de jeunes sorciers dans une école de magie. La découverte de l'école ne sera peut-être que le début de vos aventures.

 

 

- Empire galactique (MJ Thierry) :

Découvrez une société interstellaire technologiquement très avancée, pour des aventures dans un univers de space opera.

 

 

Embarquement pour les étoiles : un atelier d'écriture ludique et participatif

Space OpEra

Le dimanche 29 septembre,

à partir de 10h, 

Estelle Faye animera un atelier d’écriture sur le thème : Space opera.

 

"En deux heures, en petits groupes des participants créent des équipages, d'autres des exoplanètes, etc... puis on voit comment tout ça interagit"  

***

L'atelier aura lieu 

le dimanche 29 septembre 2019, à 10h00,

sous le Barnum des nains

***

Inscription sur place, au stand Aventuriales.

 

LE SPACE OPERA

 

Les récits de space opera racontent des aventures souvent teintées de fantasy comprenant de l'action, des découvertes et de l'exploration. On y trouve un immense décor comme des galaxies soumises à des régimes impériaux ou dictatoriaux, de puissants protagonistes aux grands enjeux, d'énormes flottes de vaisseaux spatiaux et une multitude d'extraterrestres ou de robots. Vastes sagas populaires, l'espace se développe au fur et à mesure de l'exploration de nouvelles planètes, de découvertes de nouvelles civilisations et de guerres galactiques. 

 

source : PocheSF 

 

Prix Rosny aîné 2019, pour son roman « les Nuages de Magellan », un space opera d’aventures Estelle Faye écrit des nouvelles, des scénarios et des romans.

 

Comédienne (théâtre et télévision), metteur en scène et autrice de théâtre, elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...).

 

Elle a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco et a scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévisions au festival de Cannes.  



Toutefois, le Space Op d'Estelle Faye ne se classe pas dans cette catégorie, mais plutôt dans ce que l'ont commence à nommer le HopePunk, je vous invite à aller lire l'article de Feuille de Velours sur ce courant de la SF ou encore ce que Stéphanie Nicot appelle la SF chaude par opposition à cette « SF froide » si bien décrite dans la définition du Space op, par PocheSF.

Les Cartons-Ferrand

Les Cartonnades

 

L'association les Cartons-Ferrand a pour but de  promouvoir la conception d'objets en carton de façon ludique et écologique, notamment des répliques d'armures et d'armes factices dans l'objectif d'opposer ses participants à travers un jeu d'affrontement.

 

 

Durant tout le weekend, les Cartons-Ferrand fourbiront leurs armes et fabriqueront leurs armures sous les yeux du public.

Vous les trouverez sous le barnum des Chevaliers. 

 

La Cartonnade aura lieu 

le dimanche 29 septembre 2019,

à 17h00,

dans l'arène de combats  

 



MARRAINE ET PARRAIN 2019

Silène Edgar

Silène Edgar mène, en parallèle de son travail de romancière, des recherches sur Harry Potter, produit des dossiers pédagogiques pour des maisons d’édition, suit des formations diverses et variées (initiation au scénario à la Femis, médiation culturelle, etc.), et travaille activement avec son cercle d’amis écrivains.

Autrice d’une dizaine de romans jeunesse, dont par exemple le cycle des aventures post-apocalyptiques de Moana, largement inspiré de l’année qu’elle a vécu à Tahiti, Silène Edgar est également la co-autrice de romans écrits à quatre mains avec Paul Beorn : le roman 14-14 met en parallèle deux histoires qu’un siècle sépare, celle d’Adrien en 2014, et celle d’Hadrien en 1914. Il recevra plusieurs prix dont notamment le prix des Incorruptibles 2016. Elle publie ensuite trois romans historiques avec pour ambition d’aborder certaines des grandes déchirures de l’histoire française, Adèle et les noces de la reine Margot, Les Lettres volées et 42 jours.

Pour adultes, elle a commencé par publier deux novellas : Fortune Cookies, un court récit d’anticipation sur l’état d’urgence et Féelure, de la fantasy burlesque.

En 2018, elle remet le couvert en jeunesse avec Paul Beorn et s’inspire cette fois-ci de l’univers du jeu de société de Philippe des Pallières et Hervé Marly, Les Loups-Garous de Thiercelieux.

Quiconque a déjà joué au jeu de société redécouvrira avec plaisir l’hommage qui lui est rendu dans le roman, autant que le néophyte saura apprécier la densité des aventures des deux jeunes femmes et le rythme échevelé de l’intrigue.

Cette année, elle publie son premier roman pour adultes, Les Affamés, chez Nouveaux Millénaires : préfacé par Pierre Bordage, le roman nous projette dans une démocrature hygiéniste, dont les apparences républicaines cachent un régime autoritaire, prompt à la censure et à la violence…


PAUL BÉORN

 

Paul Béorn est né et a grandi à La Rochelle. Bercé par les récits de J.R.R. Tolkien, c’est dès l’enfance que lui vient l’envie de devenir écrivain.

 

Il a publié des romans de fantasy : La Pucelle de Diable-VertLes derniers parfaits, Ed Mnémos), ainsi que des romans pour la jeunesse, tels 14-14 (Prix Gulli du roman jeunesse 2014, Prix des Incorruptibles 5ème/4ème 2016), Un ogre en cavale ou Le jour où, Ed Castelmore. Il a aussi été récompensé pour Le septième guerrier-mage, paru aux Editions Bragelonne, du Prix Imaginales des lycées 2016.

 

Son dernier roman de fantasy, Les deux visages, premier tome du diptyque Calame, est paru en mars 2018 aux Editions Bragelonne. Il a reçu le prix Imaginales des bibliothécaires en 2019.

 

Son dernier roman jeunesse, Lune rousse, paru en 2018 et co-écrit avec Silène Edgar, est écrit dans l’univers du jeu Les Loups-garous de Thiercelieux (Philippe Des Pallières, Hervé Marly,


Graines d'Imaginaire - Récolte 2020

Graines d'Imaginaire - Récolte 2020

Cette année, les Aventuriales sont heureuses de vous annoncer que nous renouvelons notre concours de nouvelles pour les élèves Auvergnats !

 

En 2018, avec les collèges de Champeix et de Gerzat, nous avions créé un recueil de leurs nouvelles.

 

C'était très enrichissant et ça nous a donné envie de réitérer l'aventure !

 

Pour pouvoir participer, tu dois :

 

- Être élève dans un collège ou un lycée de l'académie de Clermont-Ferrand

- Proposer un seul texte, il doit être original et non publié ailleurs.

- Accepter que ton texte soit corrigé par l'équipe des Aventuriales s'il est retenu.

- Transmettre ton adresse mail lors du dépôt de ta nouvelle (ainsi qu'une preuve de ta scolarisation en Auvergne).

 

 

Maintenant... Les consignes !

 

Lire la suite

Les Aventuriales 2018 en images

 

Cette cuvée 2018 a commencé par plusieurs "OFF" dont des rencontres, deux ateliers d'écriture et une séance de cinéma, le tout délocalisé, comme le terme "off" l'indique.

 

Lire la suite

Atelier d'Écriture au café des Augustes

Dynamiques, indispensables, propices à relancer une histoire, les scènes d’action ponctuent les romans pour le plus grand plaisir des lecteurs, qu'elles décrivent une échauffourée provoquée par des mousquetaires en goguette ou les affres d'un personnage confronté à un obstacle qui le rebute.

 

Hier, la scène d'action était au centre de cet atelier d'écriture, organisé dans le cadre des OFF de l'édition 2018 des Aventuriales, en partenariat avec le Café-lectures des Augustes.

 

Comment concevoir une scène d’action, la préparer, la mener ? Que doit-elle apporter à l’histoire ?

 

Dans un cadre sympathique et chaleureux, une poignée d'habitués est venue s'interroger avec nous sur ces questions avant de passer à la rédaction de courtes scènes pour certaines fort inventives et originales.

 

Une expérience que nous espérons renouveler à l'occasion.

 

 

0 commentaires