Chupacabra, le petit vampire

invité d’honneur des Aventuriales 2019

 

 

 

Né aux « Aventuriales 2016 », le petit vampire allergique au sang humain destiné aux 8-12 ans imaginé par Vael Cat et Sébastien Tissandier, revient promener sa chèvre et planter ses crocs aux Aventuriales 2019.

 

Il est cette fois l’invité d’honneur du salon à l’occasion de la sortie du quatrième tome de la série qui se déroule … dans le Puy-De-Dôme !

 

Phénomène original de l’édition, Chupacabra est né en septembre 2016, à l’occasion du salon Les Aventuriales.

 

« Chupacabra » est une série de romans illustrés pour les 8/12 ans, initialement publiée aux éditions L’ivre-Book de Ménétrol (63).

La saga imprimée avec une police d’écriture adaptée aux enfants dyslexiques, elle compte actuellement 3 tomes :

- Chupacabra à l’école des vampires (2016)

- Chupacabra et la quenotte cassée (2017)

- Chupacabra : Rustine a disparu (2018)

 

L’objectif initial des auteurs était de (re)donner le goût de la lecture aux enfants de cet âge. Sébastien Tissandier (l’auteur qui est également enseignant) immerge les enfants dans une histoire pleine de rebondissements et d’humour, avec des personnages attachants que les lecteurs retrouvent d’épisode en épisode…et l’histoire prend vie autour des nombreuses illustrations de Vael Cat.

 

Le premier tome est sorti en septembre 2016 pour Les Aventuriales.

 

Sébastien Tissandier et Vael Cat l’ont présenté dans les classes des écoles du département afin de promouvoir sa sortie. Le succès fut immédiat. Depuis lors, afin de répondre à la demande des enfants, l’auteur et l’illustratrice se sont donnés comme objectif de sortir chaque année, pour Les Aventuriales, un nouvel épisode des aventures de leur petit vampire. Et c’est donc chaque année que l’auteur et l’illustratrice reviennent dans ces écoles pour présenter la suite tant attendue de ces aventures.

 

Lors des Aventuriales 2018, l’éditeur de « Chupacabra » a eu l’idée de sortir un hors-série dans lequel les personnages viendraient à Ménétrol et visiteraient les principaux sites touristiques de la chaîne des puys et de Clermont-Ferrand, afin de rencontrer leurs correspondants parmi d’autres espèces de créatures de la nuit.

 

C’est ainsi qu’est né « Chupacabra à Ménétrol ».

 

 

Sébastien Tissandier est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre en collège et a organisé pendant de nombreuses années des voyages scolaires avec ses élèves au cœur de la chaîne des puys. Il connaît bien les sites décrits dans l’histoire et c’est tout naturellement qu’il s’est inspiré de ses voyages pour construire celui de Chupacabra. Le petit vampire se rendra à Clermont-Ferrand pour y visiter sa cathédrale, au puy de Dôme, au lac Pavin, et dans bien d’autres lieux chargés d’histoire.

 

Chupacabra est en quelque sorte l’enfant des Aventuriales. Fin 2018, son « parrain », les éditions L’Ivre Book ont malheureusement dû fermer suite aux importants soucis de santé de son dirigeant.

 

Cette année, avec la sortie du hors-série « Chupacabra à Ménétrol », les Aventuriales ont souhaité mettre à l’honneur le petit vampire en le nommant Invité d’Honneur.

 

Comme il n’est pas majeur et supporte très mal la lumière du jour, il sera représenté par ses parents : Vael cat et Sébastien Tissandier qui viendront parler de ses aventures et dédicacer ses ouvrages.