Lionel Davoust

Photo © Mélanie Fazi 


Dernières publications romans :

 

La Fureur de la Terre (2019, éditions Critic), troisième tome de la saga « Les Dieux sauvages », une fantasy épique post-apocalyptique où une femme élue de Dieu doit lutter contre les préjugés de son monde pour le sauver malgré lui (tome 1: La Messagère du Ciel).

 

Également recueil de rééditions de novellas épuisées ou difficiles à trouver, Contes hybrides (éditions 1115, 2019). Trois textes autour de l’altérité et des créatures mystérieuses, avec au programme de la mélancolie, de la science-fiction et de la satire.


Prix

 

Prix Imaginales 2009 : L'île close (De Brocéliande en Avalon) - Nouvelle

 

Prix Exégète 2015 : La Route de la Conquête (éditions Critic) - Recueil

 

Prix Elbakin.net 2017 : La Messagère du Ciel (éditions Critic) - Roman français

 

Plusieurs nominations pour les prix des Imaginales, Rosny Aîné, Elbakin et les Futuriales

S'il est un fidèle parmi les fidèles des Aventuriales, c'est bien Lionel Davoust. Il a la gentillesse de parrainer cette 6eme édition. 

 

Écrivain français, il a suivi des études d’ingénieur dans l’exploitation des ressources vivantes aquatiques et reste fan des orques épaulards. En 2001 il a choisi de se consacrer à la littérature. Critique, rédacteur en chef, traducteur, interprète, il s’est finalement lancé dans l’écriture de nouvelles SF et Fantasy, avant de publier son premier roman en 2010 : La Volonté du Dragon. L'action se situe dans l'univers d'Evanegyre, entraperçu dans la nouvelle "Bataille pour un souvenir" et développé depuis une vingtaine d’années. Il travaille depuis 2017 sur « Les Dieux sauvages », une grande fresque de fantasy où se mêle post-apocalypse et Guerre de Cent ans, dont le premier tome, La Messagère du Ciel, a reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy francophone et le prix Révélation des Petits Mots des Libraires. Le quatrième tome sortira en novembre 2020. 

 

« Tantôt cruel, ironique ou émouvant, Lionel Davoust aime alterner genres, discours et traitements tout en restant fidèle à sa patrie de toujours, l’imaginaire. » (source ActuSF)

 

Actuellement producteur du podcast Procrastination sur les techniques de l’écriture, co-animé avec Mélanie Fazi et Estelle Faye, Lionel Davoust anime aussi des Masterclasses et des ateliers sur la narration.