Prix Aventuriales - les 6 finalistes !

 

Nous avons le plaisir de vous révéler les 6 titres en lice pour le prix Aventuriales 2020 !

 

 

 

 

 

 

 

 

L’homme Maigre

de Xavier Otzi

aux Éditions Luciférines.

 

ISBN : 979 1 096 492 053

 

 

 

 

 

 

Dans l’ombre des miroirs

de Marge Nantel

aux Éditions 1115.

 

ISBN : 979 1 097 100 032

 

 

 

 

 

 

Replis

d’Emmanuel Quentin

chez Mü.

 

ISBN : 978 2 490 239 146


 

 

 

 

 

 

Isulka la Mageresse,

tome 1 : la Pierre d’Isis

de  Morgane Stankiewiez

(sous le pseudo de Dorian Lake)

aux Éditions Noir d’Absinthe.

 

ISBN : 978 2 490 417 001

 

 

 

 

 

 

Le Rapport Oberlander

de Laurent Mantese

chez Malpertuis.

 

 

 

 

ISBN : 978 2 917 035 595 

 

 

 

 

 

 

Voyager, tome 1 : Jonctions

de Stéphane Desienne

aux Éditions du 38.

 

 

 

 

ISBN : 9 782 374 536 774


Lire la suite

Pourquoi un prix des Aventuriales ?

Un prix de plus ?

 

J’en connais, là, au fond, qui doivent rigoler en se disant : « Non mais, quand même, ils n’avaient pas déjà assez de boulot, aux Aventuriales ?  Quelle idée de lancer un prix littéraire ! ». 

 

Pour tout dire, cela fait un moment que l’équipe réfléchissait à la question. Au moins deux ans. Nous avons longuement discuté, conclu à maintes reprises qu’on n’aurait jamais le temps de gérer un prix en plus du reste... 

 

Mais nous sommes revenus à la conclusion que c’était logique et souhaitable de le faire parce qu’à la base, les Aventuriales est une histoire de passion pour les livres de genre. Le salon se développe autour d’animations de qualité dans les univers proches, jeu de rôle, cosplay, musique, mais notre cœur bat au rythme des bouquins. 

 

Lorsque nous avons lancé le salon, il y 5 ans, des maisons d’édition ont accepté de venir en tant qu’exposant tout de suite, nous ont notés sur leur agenda, et ont planifié leur visite. Des maisons dont le travail de qualité ne trouve pas souvent de relais naturel en librairies, faute de réseau de distribution, et est donc quasi-inconnu du grand public. La grande majorité ne réside pas en Auvergne.

 

Ces maisons se font connaître en salons, avec un dynamisme qui force le respect, en enchaînant parfois semaine après semaine les déplacements dans tous les coins de France et de Belgique. Les amateurs de SFFF ne s’y trompent pas, se montrent curieux et découvrent chez ces éditeurs et éditrices des ouvrages qui méritent le détour, parfois de vraies pépites. 

 

Elles sont de plus, bien souvent, la première marche pour de nombreux auteurs et autrices vers une publication à compte d’éditeur. Combien d’écrivain.e.s ont fait leurs premières armes auprès d’elles ? 

 

Pour toutes ces raisons, nous avons eu envie de mettre le projecteur sur ces maisons d’édition, non diffusées en librairie. Le prix Aventuriales sera celui des explorateurs.trices de la lecture, de celles et ceux qui cherchent de nouvelles plumes, qui n’ont pas peur de sortir des circuits classiques pour découvrir du bon, voire du très bon et se féliciter d’être tombé dessus. 

 

 

Comment avons-nous opéré cette sélection ?

 

Pour ce premier prix, nous avons surtout pioché dans les achats récents de nos bibliothèques personnelles, durant les Aventuriales. En fait, nous ne savions pas bien comment faire. Nous avancions à tâtons. Nous avions surtout besoin de vérifier si nous-mêmes étions capables de monter un comité de sélection assez varié dans ses goûts et ouvert pour dégager un consensus.

 

Nous avons échangé nos bouquins, demandé parfois des services de presse numériques pour pallier notre éloignement géographique. Chez moi, j’avais fait une pile de tous mes achats récents avec les chouchous à lire en priorité, qui à mon avis faisaient de bons candidats, et les collègues ont fait de même. Ce fut l’occasion de découvrir des nouveautés et de sortir de nos zones de confort respectives ! 

 

Après, nous avons donné nos avis, souvent subjectifs, parfois passionnels, où nous avons tous et toutes beaucoup discuté, argumenté avec les autres pour enfin arriver à notre liste de 6 romans, quasi unanime.

 

À titre personnel, j’ai dû lâcher l’affaire pour deux ou trois titres qui me tenaient à cœur, mais qui n’ont pas su séduire autant que moi mes collègues. Eux-mêmes en ont fait autant, c’est à ce prix qu’on arrive à une liste de romans que nous nous sentons (presque) tous capables de défendre avec enthousiasme. Et puis, nous avons été coincés par le temps. Il a fallu arrêter une liste pour démarrer les votes en 2020 et lancer les votes auprès de nos partenaires. 

 

Lire la suite

Un Prix Aventuriales pour 2020 ?

Fidèle à son engagement de soutien aux petites maisons d'édition, et désireuses de contribuer à mettre en lumière des œuvres parues en leur sein, Les Aventuriales ont décidé de lancer un "Prix Aventuriales".

 

Ce prix récompensera un roman appartenant aux genres de l'imaginaire : science-fiction, fantastique ou fantasy, publié au sein d’une maison d'édition à compte d'éditeur qui ne bénéficie pas d'un réseau de diffusion national.

 

Cette année, pour lancer ce prix, les membres du comité de sélection ont identifié 6 romans parmi leurs préférés qui seront départagés par des comités de lecteurs recrutés par nos partenaires (librairies, médiathèques).

 

Les romans présélectionnés.

Ces 25 livres ont été lus et commentés avant d'arriver au choix des 6 titres... 

Lire la suite

Des prix et autres surprises

En attendant le prix des Aventuriales, dont nous huilons les rouages... nous voulions mettre l'accent sur les textes primés en 2019 que vous pourrez retrouver sur le salon.

 

Livres primés en 2019

Prix Rossy aîné 2019 

 

les livres des deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Roman : Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye (chez Scrineo) 

 

Nouvelle : Ne signe pas ça, Chloé ! de Stéphane Croenne (dans l'Etherval n°12 : Les pactes)


Estelle Faye animera justement un atelier sur le Space Opera le dimanche matin et participera à une table ronde sur la Fantasy, le dimanche à 14h30.

 

Prix Imaginales 2019 

 

les deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Jeunesse : Les Guerriers de glace d'Estelle Faye et Nancy Pena (chez Nathan)

 

Prix des Bibliothécaires : CALAME tome 1, Les Deux visages de Paul Béorn (chez Bragelonne)


Lire la suite