Chaque année notre festival est l’occasion de nouvelles sorties littéraires.

 

Cette cuvée sera particulièrement riche, conséquences du confinement oblige.

 

Nous allons donc vous présenter au fil de notre blog chacun de ces titres et leurs auteurs.

 

Vous retrouverez ci-dessous les liens vers ces articles, cette page étant en fait destinée à servir de sommaire.

"Freak Show ", chez Armada

 

Approchez Messieurs Dames !

N'ayez pas peur, ne soyez pas timides !

Entrez sous le chapiteau et venez découvrir nos phénomènes tantôt attachants, tantôt repoussants, toujours extraordinaiiiiiiires : dix auteurs arrachés à leur milieu naturel et réunis ici en exclusivité mondiale !

Dix plumes issues des quatre coins de l'espace et du temps, venus charmer vos sens de leurs talents fabuleux. Tour à tour dompteurs, monstres de foire ou bien ensorceleurs...

Ouvrez grand vos mirettes, vous en aurez pour votre argent !

Que le spectacle commence !

Lire la suite

"Inhumaine Contrebande" chez Armada

 

En ces années 2250, le « Circaète bleu » est un des plus rapides vaisseaux qui sillonnent SysSol, le système solaire. Dirigé par deux contrebandières atypiques, il voyage d’une planète à l’autre, passant entre les mailles de l’organisation militaire qu’est la Spatiale. Soyana Lo, sa capitaine, est Chinoise et a fui une famille riche et célèbre avec qui elle était en butte. À ses côtés, son amie, compagne et ingénieure-pilote : Doriane Kádícamba, ancienne espionne et militaire, meurtrie par une guerre civile alors qu’elle était adolescente.

Habituées aux coups durs et aux emmerdes, elles se retrouvent entraînées dans une succession d’affaires dangereuses : elles doivent s’occuper d’individus souhaitant rejoindre clandestinement un autre monde. Rien que de très banal pour elles. Seulement voilà, ces êtres-là n’ont plus grand-chose à voir avec les humains, quand ils ne sont pas totalement artificiels. Souvent sanglantes et dramatiques, ces rencontres vont mettre sur leur route Line, une enfant en apparence fragile. Cobaye et sujet d’expériences traumatisantes, elle se révèle encore plus dangereuse, plus inhumaine que tout ce qu’elles ont connu et rencontré jusqu’à présent…

Lire la suite

"Au royaume des vivants" chez 1115

 

Dans un futur plus ou moins proche, pour aller d'Hanoï à Rio de Janeiro en quelques minutes à peine, il suffit d'emprunter le réseau mondial des téléporteurs. Simple, pratique, abordable.

Désormais, tout le monde peut franchir les océans en traversant une porte. Tout le monde, sauf les personnes du groupe sanguin AB négatif, et ce bien qu'aucune science ne soit capable d'expliquer pourquoi.

C'est ainsi.

Dominique Serin, enquêteur privé de son état, ne peut pas se téléporter. Pourtant, ça lui serait fort utile pour résoudre ces cas de disparitions qui l'obsèdent depuis des années. Car là encore, la science a échoué à résoudre le mystère de ces disparitions. Vraiment, il se passe des choses étranges au royaume des vivants.

Lire la suite

"Zoulag" aux éditions du 38

 

Le plus grand fléau de tous les temps a tué un milliard de personnes. L’Humanité, pour la première fois de son histoire une et indivisible, s’en est sortie. En quête de réponses sur les mécanismes du mal, les autorités, conseillées par les scientifiques, décidèrent de la création de camps spéciaux où serait internée la lie de l’espèce humaine, quelques millions de Hyde étiquetés, pucés, étudiés par une élite de docteurs Jekyll.

 

Au nombre de trois, ces zoulags – contraction de zombies et goulags – ont été construits en zone arctique : en Finlande, en Sibérie et au Nunavut.

 

Ils ne tardent pas à faire l’objet de trafics, car ces monstrueuses créatures pourraient bien être la source d’un juteux business...

 

Lire la suite

"Nouvelles & Novellas" chez Armada

Lire la suite

"De la chair à horloge", chez Malpertuis

 

"Le temps nous consomme. Nous ne sommes que de la chair à horloge. Et pourtant, quand celle-ci s’arrête, les choses ne sont pas plus simples pour autant. Allez donc mener une vie normale quand tout se met à vieillir autour de vous ! Et que faire quand l’ultime décomposition est atteinte, vous laissant quasi seul au milieu d’un monde de zombies agressifs ? Oui, que faire, à part peut-être se raccrocher à quelques valeurs fortes : l’humanisme, l’amour… sans oublier cet humour décapant, iconoclaste, dont l’auteur est coutumier. Qu’il nous transporte à New York, Venise, l'ex Karl-Marx-Stadt, dans un lieu indéterminé rythmé par le bruit des escalators, ou même dans un petit festival littéraire de province, les rencontres qu’il nous fait vivre sont de celles dont on ne ressort pas indemne, ni indifférent !

Lire la suite

"La licorne qui cherchait ses couleurs" chez Livr'S

Lire la suite

"Le Chant des Fenjicks", aux éditions Mnémos

 

La transhumance galactique des Fenjicks est menacée. Traqués depuis des millénaires par les Chalecks, ces créatures cosmiques ne servent plus que de taxis vivants à travers l’espace.

Après des années de servitude, leur nombre s’amenuise et leur espèce est menacée d’extinction. Mais leur mystérieux chant silencieux traverse toujours la galaxie. Il porte en lui les notes d'un nouvel espoir : le soulèvement des cybersquales.

 

À travers le destin d’extraterrestres que rien ne destinait à la lutte, Le Chant des Fenjicks nous offre un roman choral où chaque voix est la pièce d’un puzzle, et chaque protagoniste, le rouage invisible d’une révolution qui les dépasse toutes et tous.

Lire la suite

"Toxic saison 3" chez Gephyre Editions

 

« Après la tragédie en huis clos de la saison 2, les rares humains survivants essaient de s’adapter à leur nouveau lieu de vie… tandis que les zombies se libèrent de leurs sarcophages.

À des milliers d’années-lumière, on retrouve un éleveur en posture difficile, mais bien décidé à reconstruire son entreprise sans craindre de se mouiller… à tous les sens du terme.

Alors que leur valeur marchande défie les lois de l’ultra-capitalisme intergalactique, le retour sur Terre des derniers humains est-il toujours possible ?

 

Le premier volume comporte les épisodes 1, 2 et 3. Le second volume comporte les épisodes 4, 5 et 6.

La saison 1, sélection du prix des Aventuriales, est parue en deux volumes en septembre 2018 ; et la saison 2 en deux volumes en septembre 2019. »

Lire la suite

"Porteurs d'Âmes " chez Alter Real

Lana travaille dans un refuge animalier et mène une vie des plus ordinaires jusqu’à ce que sa vie bascule : son patron tente de la kidnapper !
Heureusement, un jeune homme vient à sa rescousse, et il est... spécial.
Différent. Aidan, aussi séduisant que mystérieux, semble avoir un lien particulier avec les loups. Au premier regard, Lana est fascinée par son sauveur, mais elle ne sait pas ce qui l’attend : Aidan appartient à la communauté des Porteurs d’Âmes, qui tire ses pouvoirs de la Nature et des animaux.

Mais ce n’est pas tout... Elle découvre qu’elle a un rôle essentiel à jouer parmi ces Porteurs d’Âmes, et qu’elle court de graves dangers. Et puis il y a Aidan, qui se montre très protecteur avec elle. L’attirance qu’elle ressent pour lui est irrésistible. Dangereuse.

Lana saura-t-elle faire face aux défis que lui réserve sa nouvelle vie ? Peut-elle faire confiance au séduisant Aidan ? Veut-il réellement l’aider ou juste s’assurer qu’elle restera avec eux une fois toute l’étendue de ses pouvoirs révélée ?

Plongez avec Lana dans le monde inconnu et envoûtant des Porteurs d’Âmes !

Lire la suite

"Pearly Gates " aux éditions du 38

 

2858 : L’humanité a fui la Terre désormais planète stérile, et s’est étendue à d’autres systèmes solaires. Un système de castes régit la société, dominée par une toute-puissante entité politico-religieuse appelé Consortium. Cette dernière règne d’une main de fer sur la plupart des activités humaines, contrôlant les ressources énergétiques et les matières premières. La liberté individuelle et le libre arbitre ne sont plus que des chimères brandies par les oligarques afin d’asseoir leur hégémonie. Ailleurs, à la surface d’une planète nouvellement répertoriée, une expédition minière met à jour un antique vaisseau enterré sous la poussière et la roche. Cette découverte changera le destin du monde connu.

 

2888 : Quand Daniel Pearly se met en devoir d’explorer une planète aride aux confins d’un obscur système solaire pour le compte du Consortium, il est loin de se douter que cette mission routinière ne sera pas de tout repos. Contre toute attente, il croisera la route d’une créature extraterrestre pour le moins belliqueuse. Cette rencontre sera le point de départ pour Pearly et sa complice Deina, d’une course-poursuite haletante au cours de laquelle les deux explorateurs tenteront d’échapper à l’emprise d’Hilton, le dirigeant de la Caste Digarion qui projette de soumettre la créature et de l’utiliser à ses propres fins suprémacistes.

Lire la suite

"Les rues murmurent" chez Alter Real

 

Diane Loroy est flic au département des crimes non humains ou à caractère magique. Elle n’est pas réputée être la meilleure enquêtrice de son service, pourtant, lorsque le ministre de la Coopération Inter-Espèces est kidnappé à quelques jours de Noël, c'est elle qu’on met sur le coup. Pour la seconder, son supérieur hiérarchique, un nain taciturne, lui impose un collaborateur très spécial : Philéas, un incube aussi séduisant que réservé.

Leurs investigations les poussent très vite à suspecter les quelques vampires actifs de la région. Pendant qu’ils creusent cette piste, arrivent les premiers signalements de ce qui ressemble à des meurtres rituels.


Dans quel but a-t-on enlevé le ministre ? Quelle est la signification de ces étranges assassinats ? L’enjeu est à la hauteur de la menace, car un échec pourrait entraîner une guerre civile sanglante.

Entre l’enquête qui piétine, un partenaire un peu trop réservé à son goût, des créatures plus dangereuses les unes que les autres et sa mère qui lui met la pression pour qu’elle se trouve un petit-ami, cette fin d’année ne fait décidément pas de cadeau à Diane !

Un roman d’urban fantasy qui vous embarque dès les premiers mots et vous tient en haleine jusqu’au bout : humour, suspense, romance, tout y est !

Lire la suite

"Chupacabra à l'académie de la nuit", de Sebastien Tissandier

 

Chupacabra et sa fidèle chèvre, Rustine, font leur rentrée à l’académie de la nuit, cette école entourée de mystères où la magie règne.

 

Elle accueille toutes les créatures de la nuit et Chupacabra y retrouve tous ses amis… même certains dont il se serait bien passé !

 

Entre apprentissages de nouveaux sortilèges, de nouvelles potions et de métamorphoses, voilà que Chupacabra reçoit un étrange carnet qui ne lui appartient pas.

 

Que contient-il ? Pourquoi est-il adressé au seul vampire allergique au sang humain ? Que lui réserve cette académie magique ?

 

Lire la suite

"Les Arpenteurs", aux éditions du 38

 Les arpenteurs naissent lors d’un déchirement temporel. Chaque aléa de l’histoire créait un nouveau monde, une alternance autour d’une branche principale. Dans chacun de ces univers, les humains se dédoublent à l’instant précis de la scission. Mais les arpenteurs restent uniques et gagnent la liberté de se déplacer entre ces mondes uchroniques, ces ramifications parfois très dangereuses. Groupuscule secret, ils œuvrent pour que les humains continuent d’ignorer leur existence et celles des autres réalités. 

Jusqu’à ce qu’un tremblement de terre perturbe les convictions de chacun… 

 

 

Avec Les Arpenteurs, l’auteure de La Complainte d’Irwam se tourne vers l’uchronie, et propose un roman où les convictions jouent de drôles de tours aux personnages… 

Lire la suite

"Sous la lumière d’Hélios", aux éditions Armada

 

2420. Eltanis, planète synchrone en orbite autour de Gliese 581, à vingt années-lumière de la Terre. Une colonie humaine de quelques milliers d’âmes s’y est établie et accueille un nouveau contingent de pionniers. Parmi eux, Clara MacQueen, une jeune télépathe au lourd secret, qui devra se battre pour survivre.
Quels mystères ce monde recèle-t-il sous son crépuscule permanent ? Quelles étranges formes de vie, dangereuses et envahissantes, croiseront la route de Clara ?
Et surtout, qu’est le Vood ?
Pour le découvrir, embarquez pour Eltanis !

Lire la suite