MARRAINE ET PARRAIN 2019

Silène Edgar

Silène Edgar mène, en parallèle de son travail de romancière, des recherches sur Harry Potter, produit des dossiers pédagogiques pour des maisons d’édition, suit des formations diverses et variées (initiation au scénario à la Femis, médiation culturelle, etc.), et travaille activement avec son cercle d’amis écrivains.

Autrice d’une dizaine de romans jeunesse, dont par exemple le cycle des aventures post-apocalyptiques de Moana, largement inspiré de l’année qu’elle a vécu à Tahiti, Silène Edgar est également la co-autrice de romans écrits à quatre mains avec Paul Beorn : le roman 14-14 met en parallèle deux histoires qu’un siècle sépare, celle d’Adrien en 2014, et celle d’Hadrien en 1914. Il recevra plusieurs prix dont notamment le prix des Incorruptibles 2016. Elle publie ensuite trois romans historiques avec pour ambition d’aborder certaines des grandes déchirures de l’histoire française, Adèle et les noces de la reine Margot, Les Lettres volées et 42 jours.

Pour adultes, elle a commencé par publier deux novellas : Fortune Cookies, un court récit d’anticipation sur l’état d’urgence et Féelure, de la fantasy burlesque.

En 2018, elle remet le couvert en jeunesse avec Paul Beorn et s’inspire cette fois-ci de l’univers du jeu de société de Philippe des Pallières et Hervé Marly, Les Loups-Garous de Thiercelieux.

Quiconque a déjà joué au jeu de société redécouvrira avec plaisir l’hommage qui lui est rendu dans le roman, autant que le néophyte saura apprécier la densité des aventures des deux jeunes femmes et le rythme échevelé de l’intrigue.

Cette année, elle publie son premier roman pour adultes, Les Affamés, chez Nouveaux Millénaires : préfacé par Pierre Bordage, le roman nous projette dans une démocrature hygiéniste, dont les apparences républicaines cachent un régime autoritaire, prompt à la censure et à la violence…


PAUL BÉORN

 

Paul Béorn est né et a grandi à La Rochelle. Bercé par les récits de J.R.R. Tolkien, c’est dès l’enfance que lui vient l’envie de devenir écrivain.

 

Il a publié des romans de fantasy : La Pucelle de Diable-VertLes derniers parfaits, Ed Mnémos), ainsi que des romans pour la jeunesse, tels 14-14 (Prix Gulli du roman jeunesse 2014, Prix des Incorruptibles 5ème/4ème 2016), Un ogre en cavale ou Le jour où, Ed Castelmore. Il a aussi été récompensé pour Le septième guerrier-mage, paru aux Editions Bragelonne, du Prix Imaginales des lycées 2016.

 

Son dernier roman de fantasy, Les deux visages, premier tome du diptyque Calame, est paru en mars 2018 aux Editions Bragelonne. Il a reçu le prix Imaginales des bibliothécaires en 2019.

 

Son dernier roman jeunesse, Lune rousse, paru en 2018 et co-écrit avec Silène Edgar, est écrit dans l’univers du jeu Les Loups-garous de Thiercelieux (Philippe Des Pallières, Hervé Marly,