L'association des Aventuriales gère le salon, le Prix des Aventuriales et deux ou trois autres petits plus que vous pouvez découvrir dans la rubrique nos autres activités.

Les Aventuriales est un salon consacré aux arts et littératures de l’Imaginaire. Situé en Auvergne, aux portes de Clermont-Ferrand, il amène aventure, science-fiction, fantastique et fantasy en Terre du milieu.

Ouvert à tous, il permet de rencontrer des artistes, des écrivaines, des auteurs, des illustratrices et des dessinateurs, des professionnels de l’édition, des associations et propose de nombreuses animations.

Avec plus de 2500 visiteurs en 2023, c’est le plus important salon consacré aux arts et littératures de l’imaginaire existant en ex-région Auvergne, avec un public qui vient chaque année plus nombreux, mais aussi plus curieux.

Il permet de rassembler plus de 130 auteurs et autrices, plus de 30 maisons d’édition, des illustrateurs, conteurs et artistes des domaines de l’imaginaire et un programme d’animation éclectique, afin d’attirer le plus grand nombre : conférences, tables rondes, atelier d’écriture, concours de cosplay, conteurs, jeux de rôle et de plateaux, concerts, lectures musicales, quizz… ainsi que bien d’autres animations (Tombola, concours d’illustrations, recueil de nouvelles …) avec pour mot d’ordre de mettre l’imaginaire à l’honneur dans une ambiance conviviale.

Le salon se tient chaque année depuis 2015, le dernier Week -End complet de septembre, sur la commune de Ménétrol près de Clermont-Ferrand (63). En 2024, la dixième édition se déroulera les 27, 28 et 29 septembre.

Il a accueilli de prestigieux invités :

L’écrivaine et chroniqueuse Espagnole Rosa Montero, le dessinateur Philippe Caza, les écrivains et écrivaines anglo-saxons Christopher Priest, Peter F. Hamilton, Jo Walton, Ada Palmer, Alastair Reynolds, et les françaises et français : Florence Magnin, Michel Pagel, Phillipe Curval, Jeanne-A Debats, Cassandra O’Donnell, Jean-Laurent Del Socorro, Lionel Davoust, Laurent Whale, Nadia Coste, Cindy Van Wilder, Aurélie Wellenstein, Estelle Faye, Jean-Claude Dunyach, Jean-Luc Marcastel, Arthur Ténor, Jean-Marc Ligny… ils sont nombreux à avoir accepté notre hospitalité. Bien trop nombreux pour tous les nommer.

Notre Prix Littéraire, le prix Aventuriales, existe depuis 2020. Il récompense un roman appartenant aux genres de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, fantasy, publié au sein de « petites maisons d'édition » : comprendre les maisons d'édition à compte d'éditeur peu connues du grand public, car peu ou pas présentes en librairies généralistes.

Les Aventuriales, ce sont plus de 4000 ouvrages vendus au cours du weekend (par les librairies partenaire et la trentaine d’éditeurs présents).

Les Aventuriales est un salon organisé par une équipe de passionnés d’imaginaire, tous bénévoles, qui n’a d’autre objectif que de partager cette passion avec le plus grand nombre dans la bonne humeur, la convivialité, mais aussi le respect de l’environnement (éco gobelets, tri sélectif, limitation des impressions, produits locaux privilégiés).